Candidatures spontanées

La candidature spontanée envoyée par un professionnel de l'I.D : contexte et problématique

Il existe une façon classique (et efficace dans de nombreux secteurs) d'envoyer une candidature spontanée, tout simplement en ciblant des entreprises et en envoyant une lettre proposant ses services pour un poste donné. Pour efficace qu'elle puisse être dans certains secteurs, cette méthode n'est pas celle que nous préconiserons aux professionnels de l'I.D. qui se trouvent à l'heure actuelle dans une problématique complexe. En effet les postes bien définis avec une appellation telle que "documentaliste" sont pourvus très rapidement et facilement, ce qui donne de faibles perspectives de réussite lorsque l'on envoie des candidatures spontanées au hasard, sans avoir eu l'assurance qu'un poste allait se libérer.
Nous allons donc vous encourager à vous engager dans une autre voie, celle qui consiste à tenter de séduire les entreprises en leur faisant une offre de services assortie de l'énoncé de vos compétences, sans briguer un poste à l'intitulé classique, et en vous adressant à des entreprises qui ne connaissent pas encore les profils tels que le vôtre. Il s'agit de s'adresser à des entreprises qui n'ont pas de service de documentation, les PME qui ignorent bien souvent quels services vous pourriez leur rendre.

Les PME et vous

Si les PME pensent pouvoir se passer de vos services, c'est qu'elles ignorent tout de vos compétences et de votre polyvalence. Or un professionnel de l'I.D. peut se rendre utile dans l'entreprise en dehors de la structure bien spécifique du centre de documentation. Ce professionnel peut créer et gérer les bases de données des salariés, créer et gérer le site web de l'entreprise, se rendre utile dans une démarche qualité de l'entreprise...sans parler bien entendu des services qu'il peut rendre dans l'archivage des documents qui font la mémoire de l'entreprise... Bien souvent, les dirigeants de PME sont à la recherche du "mouton à 5 pattes", de la personne providentielle qui saura régler un grand nombre de leurs problématiques, et ils sont particulièrement sensibles au discours volontaire et dynamique des personnes dont le profil permet d'espérer une efficacité dans les tâches courantes mais aussi une capacité à faire avancer de grands projets.

Beaucoup de professionnels de l'Info-Doc regrettent que les entreprises ne leur proposent pas davantage de postes à l'intitulé clair, assortis de missions en adéquation avec leurs compétences. Cependant, il est nécessaire de dépasser l'agacement ressenti à voir, encore et encore, des annonces qui semblent tout ignorer du documentaliste et de son savoir-faire, et se persuader que cette ignorance annonce au moins un intérêt, à partir duquel vous pouvez espérer opérer un travail de reconnaissance de votre métier. Il existe des structures où le besoin en compétences liées à la documentation se fait sentir, mais où on n'a pas encore les moyens et le désir réel de traiter cela de façon véritablement rationnelle. C'est ce terrain là que vous pouvez investir et occuper !

 Retour