24/01/2019

Documentaliste audiovisuel - Archiviste spécialisée Images recherche missions en Freelance

Titulaire d’un master Archives et Images, spécialisé dans la gestion de fonds audiovisuels et photographiques, j’exerce, depuis trois ans, le métier de documentaliste audiovisuel / archiviste spécialisée. Après avoir occupé différents postes, au sein de structures privées et publiques, je propose désormais mes services en tant qu’indépendante.

Mes quatre domaines d'intervention principaux sont :
1) Gestion et traitement de fonds d'images fixes et animées
Analyse, description documentaire, indexation, veille, construction et mise à jour d'outils de classement (thésaurus, listes d'autorités), administration de bases de données spécialisées ou non (gestion courante, enrichissement, harmonisation, normalisation).

2) Recherches d'informations, recherches iconographiques
Recherches pour l'illustration ou l'accompagnement d'une nouvelle production de type film, livre, dossier, site web. Négociation des droits.

3) Organisation des archives
Accompagnement dans la mise en place d'une politique d'archivage (définition des critères de sélection, d'acquisition et de conservation des fonds physiques et numériques) et des dispositifs de conservation préventive des supports. Aide à la définition et à la mise en œuvre d'un projet de numérisation des archives.

4) Valorisation des fonds audiovisuels et photographiques
Rédaction et publication de contenus sur le web. Conception de produits ou de services spécifiques pour la mise en valeur des collections (portfolios, expositions virtuelles, banques d'images).