Dossiers informatifs > Dossier Knowledge Management >Dispositifs KM

Dispositifs de capitalisation des connaissances

Repérage de l'offre et construction d'une typologie

par Jean-Philippe Accart

Mémoire de D.E.A soutenu en Juillet 2001, sous la direction de Marie-France PEYRELONG
Laboratoire GRESI - Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB) - LYON

RÉSUMÉ

A partir du thème suivant " Dispositifs de capitalisation des connaissances - Repérage de l'offre et construction d'une typologie ", une enquête a été réalisée, au moyen d'un questionnaire et d'entretiens, auprès d'un échantillon d'entreprises. Une grille d'analyse a permis de synthétiser les réponses et de dégager quelques résultats. Les observations et analyses effectuées distinguent le management de l'information d'une part, et le management des connaissances d'autre part. Ces deux notions sont très proches et utilisent des fondements communs. Les observations effectuées montrent quelles pratiques sont mises en place en entreprise, individuellement et collectivement, au niveau informationnel. L'activité de capitalisation des connaissances est abordée sous l'angle des outils de capitalisation : une première typologie des dispositifs est dégagée qui met en évidence la complémentarité des supports techniques et technologiques et du rôle important de l'expertise dans la validation de l'information.

MOTS-CLES

Capitalisation des connaissances, management des connaissances, outil de capitalisation des connaissances, enquête, entreprise

Téléchargez la version intégrale de ce mémoire au format PDF

Jean-Philippe Accart, titulaire d'un diplôme de DEA en sciences de l'information (sous la direction de Marie-France Peyrelong Laboratoire GRESI-ENSSIB, Université Lyon 1) obtenu en 2001, est enseignant à l'Université de Grenoble. Bénéficiant d'une expérience d'une vingtaine d'années dans le domaine de la gestion de l'information, il a occupé plusieurs postes à responsabilité dans des secteurs diversifiés : la santé et la médecine, le travail et l'organisation du travail, l'outre-mer.

 En savoir plus sur Jean-Philippe Accart