Dossiers informatifs > Dossier Emploi

Les sites emploi : sélection de liens

Le web fourmille de sites consacrés à l'emploi parmi lesquels il peut être difficile de faire son choix. Pour les Professionnels de l'Information-Documentation, la problématique est particulière, puisque la quasi-totalité des annonces parues le sont sur les rares sites spécialisés dans ce domaine, tandis que les sites généralistes ignorent superbement les métiers et compétences liés aux sciences de l'information.

Avec les réseaux sociaux sont apparues des façons différentes d'utiliser internet dans le cadre de sa recherche d'emploi. Ces outils sont largement utilisés autant dans le domaine personnel que professionnel.
Pour vous aider dans votre démarche, voici une sélection classée et commentée de sites consacrés à l'emploi.

Portails emploi | Documentation | Cadres | Intérim | | Sites généralistes | Domaines connexes à l'ID | Télétravail | Secteur de l'Internet | Réseaux sociaux

Portails emploi

 Indeed

Ce moteur de recherche spécialisé dans le secteur de l'emploi vous propose de saisir l'intitulé du poste recherché puis le nom de la ville ou de la province recherchée. Ensuite le listing des résultats vous présente façon lisible et claire les annonces qui peuvent vous intéresser, classées par date pour trouver les annonces les plus récentes.

 Keljob

Ce site est un moteur de recherche spécialisé dans le secteur de l'emploi qui va chercher les offres disponibles sur la plupart des sites emplois dont le site de l'ANPE, de l'APEC, et bien d'autres. A utiliser pour s'éviter de longues et infructueuses recherches sur les autres sites emploi !

 Adzuna

Adzuna est un moteur de recherche d'offres d'emploi qui référence toutes les offres d'emploi, partout en France. Ce site propose des outils de recherche inédits ainsi que des données précises sur le marché de l'emploi, vous donnant ainsi les informations nécessaires pour vous aider à prendre le contrôle sur votre carrière.

Sites spécialisés dans le domaine de l'Info-doc

 ADBS

Le site de l'Association des professionnels de l'Information et de la Documentation propose son espace emploi qui est incontournable aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs. Certains services sont réservés aux adhérents de l'association (la consultation des offres d'emploi, la possibilité de déposer son CV en ligne). La consultation des CV est gratuite et ne nécessite pas d'inscription. La diffusion d'offres d'emploi est payante.

 Abondance

La partie "emploi" du site Abondance.com propose des offres d'emploi dans le domaine de la recherche d'information et du référencement de sites web.

 Biblio emplois

Ce site est consacré aux offres d'emploi contractuel en bibliothèque.

 Talents site d'emploi de Télérama et Le monde

On y trouve des offres d'emploi concernant l'édition, la conception de produits multimédia, mais aussi concernant la documentation (voir la rubrique "emplois connexes"). Le site n'est pas exclusivement consacré é l'audiovisuel et on y trouve des offres d'emploi pour des postes de chef de projet Internet, de webmaster ou de responsable éditorial on line qui peuvent intéresser les professionnels de l'Info-Doc.

 profilculture.com

Ce site est dédié aux métiers de la culture et des médias.

 asfored.org

Ce site est dédié aux métiers de l'édition.

 Veille mag

Site internet du magazine Veille, consacré à l'intelligence économique et au KM.

Un forum emploi y est disponible. Le site est à nouveau fonctionnel après une longue interruption

Sites spécialisés dans des domaines connexes à l'info-doc

 jobs.journaldunet.com

Les offres d'emploi du Journal du Net.

 E-recrut

Ce site emploi, autrefois spécialisé dans le Numérique et le Multimédia, s'est recentré sur le secteur de la vente et du commerce.

Site emploi spécialisé dans l'informatique et les nouvelles technologies.

Sites généralistes

 Pôle Emploi

 AFIJ, association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés

On trouvera sur ce site environ 3 000 offres de premier emploi pour jeunes diplômés, ainsi que des liens vers des annuaires d'entreprise et agences d'intérim. L'AFIJ propose également des sessions d'aide à la recherche d'emploi très utiles pour construire un CV efficace et se préparer aux entretiens d'embauche.

 Cybersearch

Ce site a l'originalité de proposer des "salons de recrutement" spécialisés selon les domaines d'activité, ce qui est plutôt positif mais n'est pas forcément facile d'utilisation pour les professionnels de l'info-doc. Ceux qui cherchent davantage un type de poste qu'un domaine d'activité précis pourront opter pour les salons CyberInfo ( Informatique, réseaux, télécom ) ou CyberCom (Commerce, marketing, communication). Ceux qui ont un domaine d'activité privilégié pourront plus facilement s'orienter vers le salon qui leur correspond. Le point fort de ce site est de préserver l'anonymat du candidat : c'est lui en effet qui choisit d'envoyer son CV aux entreprises recruteuses proposées. A lire également, les conseils : comment rédiger votre CV, comment réussir un entretien d'embauche, que faire si votre patron a découvert votre CV sur Internet, etc...

 Jobpilot

Offres d'emploi en Europe et aux Etats-Unis et possibilité d'enregistrer son cv afin de recevoir des annonces par e-mail.

 Emploi.com

L'accès, sur ce site, aux offres d'emplois et aux CV des candidats est facile, gratuit et ne demande aucune inscription préalable. Le type d'activité "documentation / traduction" est bien représenté lorsqu'il s'agit de CV de candidats, mais assez peu en revanche du côté des offres d'emploi. A noter : la rubrique "Questions d'emploi" est intéressante et riche. Les plus : les informations sur les sociétés, les textes des conventions collectives...

 Monster

Parmi les nombreuses offres d'emploi consultables sur ce site, on pourra en trouver une dizaine dans le secteur de l'info-doc. Pour cela il faut utiliser le moteur de recherche (le terme "documentaliste" donne des résultats, mais il est inutile d'entamer une recherche avec les termes "veilleur", "knowledge manager", "archiviste" ou encore "bibliothécaire".). On peut également accéder aux offres en sélectionnant un secteur d'activité : les professionnels de l'info-doc ne sont pas pris en compte mais trouveront, pour certains, leur bonheur dans la catégorie "Internet / e-business".

  leparisien.fr/economie/emploi

Le site emploi du journal Le Parisien. Des offres d'emploi mais aussi des articles consacrés à l'emploi.

 Demain

Un site convivial mais peu destiné aux professionnels de l'info-doc qui ne pourront trier les annonces que par grands domaines d'activité ou mobilité géographique.

Sites consacrés au recrutement dans le secteur de l'internet

 Monster communication

Les offres pour les métiers de la communication.

 Startup-emploi

Ce site est dédié au recrutement dans les start-up. L'inscription est gratuite et vous permettra de consulter les offres et de déposer votre CV.

Sites dédiés au télétravail

 cyberworkers


Ce site propose des offres d'emploi, la possibilité de s'inscrire dans un annuaire des télétravailleurs, mais aussi un forum de discussion, et des actualités.

 Annuaire de télétravailleurs

Cet annuaire de télétravailleurs propose des catégories qui peuvent concerner les professionnels de l'info-doc : "traduction", mais aussi "conseil".

 Neo-nomade

C'est un outil destiné aux travailleurs nomades é la recherche d'un café internet ou d'un espace de coworking.

Sites dédiés à l'emploi des cadres

 APEC

(association pour l'emploi des cadres)
Le secteur "documentation - traduction" y est bien représenté (code rome : 114). Site agréable et convivial.

 Cadremploi

Le secteur de l'I.D. n'y est pas pris en compte et les offres pour documentalistes ne sont pas nombreuses.

 Cadres on line

Ce site très bien conçu permet d'affiner très précisément sa recherche sur les offres d'emploi parmi lesquelles on en trouvera destinées aux documentalistes.

Sites dédiés au travail intérimaire

 Plus interim

  Groupement de l'Interim Français

 Manpower

 Addeco

 Interim Nation

Réseaux sociaux

Facebook

Plus ou moins apprécié des documentalistes, à cause de son traitement des données personnelles controversé, mais aussi au vu de l'usage très privé et intime qu'en font la plupart des gens, Facebook n'en est pas moins un réseau social sur lequel se concluent de nombreuses embauches.

Viadeo

Linkedin

Twitter

Le fait d'avoir un compte sur Twitter peut si on s'en sert bien, aider à se créer un réseau. En suivant les entreprises mais aussi les professionnels de son secteur, on peut avoir vent de recrutements en cours.

Skype
Skype est beaucoup utilisé par les entreprises pour réaliser des entretiens à distance avec les candidats.