Dossiers informatifs > Dossier métier

Les salaires des professionnels de l'Infodoc

Combien gagnaient les documentalistes et professionnels de la documentation il y a 10 ans ?

Une enquête menée sur les salaires des professionnels de l'ID en 2010

Un appel à participations a été lancé entre le 29 août et le 22 octobre 2010 auprès des abonnés aux différents services de Cepid.eu (CVthèque, alerte email, abonnés facebook et twitter, abonnés à la newsletter). Les participants à la 1ère enquête, réalisée en 2003, ont également été sollicités. Au total, ce sont 860 participations qui ont été recueillies, parmi lesquelles 851 ont été retenues après dépouillement, relances, corrections et harmonisation. Le nombre de participations était en hausse par rapport à la 1ère enquête de 2003 qui avait permis de recueillir 532 participations.

I - Les participants à cette enquête

I - A - Des professionnels très qualifiés

La grande majorité des participants a un niveau d'études à bac+4 ou bac+5. La population la plus représentée est celle des diplômés à bac+5.

Niveau d'etudes

I - B - Expérience professionnelle : toutes les durées représentées

Les personnes ayant entre 5 et 10 ans d'expérience professionnelle sont les plus représentés, mais globalement toutes les durées d'expérience professionnelle sont représentées.

Expérience professionnelle

I - C - Compétences les plus utilisées

La capacité à rechercher l'information est la compétence principalement citée lorsque l'on a demandé aux participants d'indiquer la 1ère compétence utilisée dans l'exercice de leur métier.

Compétences les plus utilisées

Nous avons posé cette question en demandant aux participants d'indiquer également une compétence n°2, une compétence n°3, etc... Il était possible (mais facultatif) d'indiquer jusqu'à 10 compétences. Dans 42% des participations, ce sont jusqu'à 5 compétences différentes qui ont été indiquées. Le peloton de tête de la compétence principale est constitué par la recherche d'information, la gestion de BDD, le classement et conservation des documents, la conduite de projet. Le peloton de tête de la compétence n°2 est constitué par la recherche d'information, la gestion de BDD, la réalisation de synthèses et dossiers de presse, le classement et conservation des documents. Enfin le peloton de tête de la compétence n°3 est constitué par la recherche d'information, la gestion de BDD, l'accueil du public/formation des usagers, la réalisation de synthèses et dossiers de presse. Plus on descend dans l'importance de la compétence (compétence 6, 7, 8, 9 et 10) et plus le pourcentage réalisé par la compétence "accueil du public et formation des usagers" est élevé par rapport aux autres compétences. On peut en déduire qu'une écrasante majorité de professionnels gèrent des aspects de formation et d'accueil du public, mais de façon occasionnelle pour la plupart. A l'inverse la recherche d'information est une tâche courante, que quasiment tous les participants ont citée dans les compétences prioritaires (1, 2, 3, 4 et 5).

I - D- Secteur privé et secteur public

Les participants travaillant dans le secteur privé sont très majoritaires (70%). Sans surprise, le salaire moyen dans le secteur privé est plus élevé que le salaire moyen dans le secteur public.

Différences entre secteur privé et secteur public

I - E - Hommes et femmes

Sur les 851 participations, il a été possible d'identifier le genre de 792 participants. Sur ces 792 personnes, 692 étaient des femmes et 100 étaient des hommes. Le salaire féminin moyen est inférieur au salaire masculin moyen.

I - F - Hommes et femmes dans le public ou le privé

Sur les 792 participants dont le genre a été identifié, 71% des femmes travaillent dans le secteur privé contre 29% dans le secteur public, alors que 75% des hommes travaillent dans le secteur privé contre 25% dans le secteur public.

II - Les résultats de cette enquête

Les résultats de cette enquête ont été diffusé sous deux formes :
- un document pdf contenant une grille de salaires.
- une application logicielle permettant de croiser les critères