Nos réponses à vos questions les plus courantes

Quels sont les services proposés par le CEPID ? Ces services sont-ils gratuits ?

Le CEPID propose des services gratuits à destination des professionnels de l'Information-Documentation :
- Un service de référencement de CV en ligne et de consultation de ces CV classés par catégories : la CVthèque.
- Un service de diffusion et de consultation de candidatures.
- Un service de diffusion et de consultation d'offres d'emploi.
- Des dossiers informatifs sur des thèmes relatifs à l'emploi et à l'I.D.
- Le référencement de CV en ligne


De quelle manière le référencement des CV se fait-il ?

Le référencement des CV est fait à partir des informations saisies par les candidats dans le formulaire d'inscription à la cvthèque. Ces informations sont ensuite soumises à l'approbation d'un modérateur.

Le CEPID opère-t-il une sélection des CV qui lui sont soumis ?

Non, tous les CV proposés, à condition qu'ils émanent bien de professionnels de l'Info-doc, sont référencés.

Dans quels cas ma demande d'inscription peut-elle alors échouer ?

Dans le cas où le champ "URL du CV" n'a pas été renseigné correctement et contient une URL incorrecte, la demande d'inscription ne peut pas aboutir.

Comment créer gratuitement un CV en ligne ?

Consultez notre dossier consacré à la création de CV en ligne.

Comment mettre à jour le référencement de mon CV ?

- si vous avez plus de trois données à modifier, vous pouvez procéder à une deuxième inscription. Dès validation par nos soins, votre deuxième inscription remplacera automatiquement la première.
- si vous avez moins de trois données à modifier, écrivez-nous en précisant les correctifs que vous souhaitez apporter à votre référencement. Nous nous chargerons d'opérer cette modification dans les plus brefs délais.

Comment exercer mon droit de modification des données me concernant ?

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il suffit de nous écrire en nous indiquant précisément l'information vous concernant à modifier.

Le CEPID utilise-t-il les informations collectées sur les candidats à des fins commerciales ?

Non, en aucun cas. Les informations collectées sur les candidats servent uniquement aux fins de référencement des CV dans notre base de données. Par ailleurs, toute personne inscrite dans la cvthèque dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui la concernent, conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés". Le site CEPID a été déclaré et enregistré auprès de la CNIL.

Les candidatures

Comment diffuser votre candidature sur le site CEPID ?

Il suffit pour cela de se rendre à la page "Proposez votre candidature" dans l'espace candidats et de saisir le texte de votre annonce. Cette annonce, après validation de notre part, sera diffusée sur le Cepid durant deux mois. Vous pouvez à tout moment en faire cesser la diffusion ou en modifier le contenu en nous écrivant par mail.

Les offres d'emploi

Comment les offres d'emploi vous parviennent-elles ?

Un formulaire en ligne permet aux recruteurs de saisir leur annonce et de nous l'envoyer. C'est donc une démarche volontaire de leur part. Nous ne contrôlons pas (et donc ne garantissons pas) la véracité des informations qui nous sont ainsi transmises.

Avez-vous des critères de sélection des annonces d'offres d'emploi ?

Notre unique critère de sélection concerne l'intitulé du poste proposé. Nous ne validons en effet que les offres pouvant intéresser les professionnels de l'Info-Doc, avec des intitulés pouvant aller de "documentaliste" à "knowledge manager", en passant par "veilleur" ou "webmaster"...
Nous vous garantissons cependant que les offres diffusées sur notre site sont toujours d'actualité puisque leur diffusion est limitée à deux mois maximum et que nous les enlevons dès que le recruteur nous le demande.

Comment passer une offre d'emploi sur le site CEPID ?

Il suffit pour cela de vous rendre à la page "Diffusez votre annonce" dans l'espace recruteurs et de vous laisser guider.

Les dossiers informatifs

Puis-je participer au développement éditorial du site CEPID ?

Nous accueillons avec plaisir les propositions de participation éditoriale. Si vous souhaitez proposer un nouveau dossier sur un thème intéressant les professionnels de l'info-doc, si vous avez écrit un mémoire ou une thèse dont vous souhaitez faire profiter l'ensemble de la profession, n'hésitez pas à nous contacter.

Tweeter

ACCUEIL | AIDE | MENTIONS LÉGALES | CONTACT | FAQ | RÈGLES D'USAGE