Règles d'usages

Règles d'usage du candidat

Les règles d'usage que nous vous proposons d'observer sont dictées par une volonté de transparence et de respect, au bénéfice de tous, recruteurs comme candidats.


Envoyer une candidature par e-mail en réponse à une offre d'emploi est un acte plus facile et plus rapide que l'envoi d'une candidature par courrier postal. Pour autant, la démarche doit être la même :
- repérage des offres correspondant à son profil et à ses attentes
- rédaction d'une lettre de motivation qui pourra constituer le corps du mail
- adaptation de son CV en fonction de l'offre proposée
Avant de répondre à une offre, assurez-vous que votre profil corresponde bien à celui recherché, mais également que les conditions proposées vous conviennent.

Franchise et clarté

Il est impératif d'être franc et clair quant aux diplômes obtenus et expériences vécues. Lorsqu'un diplôme n'a pu être obtenu, indiquez "préparation du diplôme...". Si vos expériences professionnelles vous semblent difficiles à défendre, essayez d'organiser votre CV autour d'un axe qui en dégagera les aspects positifs, mais ne mentez jamais sur la réalité de votre vécu. Les informations que vous mentionnez sont toujours vérifiables.

Termes adéquats

Découvrir, pour le recruteur, que vous ne maîtrisez pas vraiment tel logiciel que vous avez mentionné sur votre CV peut faire un effet désastreux. Il est plus simple d'utiliser le terme adéquat sur votre CV, et de distinguer entre la connaissance, la pratique, et la maîtrise. Pour les langues, l'usage des termes "lu", "parlé", "écrit" ou "langue maternelle" est recommandé.

Après l'envoi de votre candidature

Si vous avez envoyé une candidature sérieuse, c'est à dire en rapport avec l'emploi proposé et adaptée au contexte, vous êtes en droit d'attendre une réponse du recruteur. Bien souvent, le fait de répondre aux nombreuses candidatures reçues génère une charge de travail telle que le recruteur choisit de répondre par un simple accusé de réception. Ne vous en formalisez pas, mais n'hésitez pas non plus à rappeler votre existence par un e-mail poli, en retour.

Tweeter

ACCUEIL | AIDE | MENTIONS LÉGALES | CONTACT | FAQ | RÈGLES D'USAGE