Poste à pourvoir à partir de

CEA/Paris-Saclay recherche un(e) stagiaire

Stage Transfert dun fonds douvrages juridiques vers un système intégré de gestion de bibliothèque

La cellule documentation de la Direction juridique et du contentieux du Commissariat à lénergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) recherche un(e) stagiaire.

Stage

Missions

Le CEA vient de se doter dun nouveau système de gestion intégré de bibliothèque. Dans ce cadre, la Direction juridique et du contentieux souhaite mette à la disposition dun public spécifique son fonds documentaire composé de :

Sous la responsabilité de deux documentalistes, le stagiaire prendra en charge les :
- désherbage du fonds de la bibliothèque (identification des doublons; conservation danciennes éditions) et inventaire des collections de périodiques

- vérification du plan de classement par matière, allocation du nouveau linéaire nécessaire par matière
- identification de notices dans le SUDOC
- organisation de la restitution temporaire des ouvrages conservés par les juristes, équipement des documents et intégration dans la nouvelle base documentaire, soit par récupération des notices à partir du SUDOC, soit par catalogage.

Profil

Lieu : Direction juridique et du contentieux, CEA/Paris-Saclay, 91190 Gif-sur-Yvette. Le site de Saclay est desservi par le réseau des lignes de bus dentreprise qui irrigue toute la région parisienne (service gratuit) http://plantransport2.blogspot.fr/

Compétences requises : Connaissance des systèmes de gestion de bibliothèques et logiciels de gestion documentaire

Profil : Étudiant en bibliothéconomie, documentation

Poste basé à Gif-sur-Yvette ((91) Essonne)
Rémunération : indemnisation de stage

Merci denvoyer vos candidatures par mail aux adresses suivantes :
christian.renault@cea.fr
anne-marie.tico@cea.fr
fanny.devaugerme@cea.fr


Poste à pourvoir à partir de 01/10/2018

LE TROMBINOSCOPE recherche un(e) CDD (documentation/communication) - 3 mois

Fond en 1981 par Flix COLIN, journaliste parlementaire, Le Trombinoscope est un annuaire professionnel du monde politique qui prsente en photos et biographies les acteurs de la vie politique franaise et europenne. Outil de travail reconnu par les dcideurs politiques et conomiques et les mdias. Les personnalits figurant dans les ouvrages du Trombinoscope sont prsentes dans l'ordre protocolaire avec fonctions et attributions prcises. Aujourdhui, Le Trombinoscope appartient au groupe DODS, leader europen de l'information et de la communication politique, bas Londres, Paris, Bruxelles et Edimbourg.

CDD

Missions

Pour la nouvelle dition du Trombinoscope Rgions, Dpartements & Communes 2018/19, nous proposons un poste au sein de la rdaction. Sous la direction de la documentaliste charge de ldition, la personne recrute sera essentiellement charge dchanges et de relances tlphoniques auprs des collectivits, dchanges courriels, de gestion de dossiers, de recherche et de vrification dinformation (Internet).

Profil

Comptences demandes : aisance tlphonique, sens de la communication, matrise de l'outil informatique, bonne rdaction, dynamisme, autonomie, grande rigueur, 1re exprience professionnelle exige (dition ou autre), intrt et connaissance des collectivits territoriales sont un plus

Lieu: Bureaux de la Colline Saint-Cloud (92213)

Rmunration: CDD (35H/semaine), 1500 brut/mois + prime de prcarit et congs pays, prise en charge 50 % du forfait Navigo, restaurant dentreprise

Poste basé à Saint-Cloud ((92) Hauts de Seine)
Rémunération : 1500 brut/mois + avantages

Adressez votre candidature (CV+LM) :
Nomie TRABI
ntrabi@trombinoscope.com


Poste à pourvoir à partir de 03/09/2018

Nord France Invest recherche un(e) charg(e) d'tudes documentaires

Association loi 1901, Nord France Invest est l'agence de promotion conomique de la Rgion Hauts-de-France. Finance par le Conseil Rgional des Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rgion, notre mission consiste notamment dtecter et implanter en rgion des projets dinvestissements dentreprises capitaux trangers.

Sous lencadrement du Responsable du Centre de Ressources, le Charg d'tudes facilite l'accs aux documents et l'information sur des thmatiques et avec des modalits de diffusion correspondant aux besoins de l'association. Il fournit des produits et des services d'information valeur ajoute (veille, slection, synthse). Son travail sinscrit au croisement de celui des services de prospection et de traitement des projets. Son client principal est le Charg daffaires.

Nord France Invest exerce ses activits dans le cadre de problmatiques lies lattractivit et au dveloppement conomique des Hauts-de-France. Il faudra donc tre laise sur des sujets aussi varis que lcosystme politique, conomique, culturel et entrepreneurial rgional, linnovation, la rglementation, les flux dinvestissements trangers, lactivit conomique de nos pays cibles, etc.

CDD

Missions

Activits principales

Recherche et veille documentaire

Profil

Poste basé à LILLE ((59) Nord)
Rémunération : Selon exprience

Adressez votre candidature :

Jonathan Marie
Nord France Invest
299 Boulevard de Leeds
59777 LILLE
France
j.marie@nfinvest.fr


Poste à pourvoir à partir de 01/10/2018

UTC recherche un(e) technicien service de soutien la recherche la bibliothque

Luniversit de technologie de Compigne (UTC) recrute un(e) technicien service de soutien la recherche la bibliothque de lUTC (BUTC).

La bibliothque a une mission daccompagnement et de soutien lenseignement et la recherche. Dans une perspective dopen access et de dveloppement de la documentation dmatrialise, loffre documentaire volue, notamment loffre de services aux chercheurs tant pour laccs la documentation que pour la valorisation de la production scientifique.

Environnement et contexte de travail

Lactivit sexerce la BUTC. La personne recrute rend compte la responsable du soutien la recherche. Elle est en lien avec de nombreux interlocuteurs internes, les acteurs du champ recherche (chercheurs et enseignants-chercheurs), les membres de la BUTC, des correspondants des autres services (direction des systmes dinformation, notamment) et externes (interlocuteurs de larchive ouverte HAL - centre pour la communication scientifique directe CCSD).

Lactivit implique de travailler en soire une fois par semaine et quelques samedis par an (environ 5). Une mobilit sur les diffrents sites de lUTC est prvoir.

Un CV et une lettre de candidature sont dposer sur lapplication numrique ladresse suivante: http://candidature.utc.fr/utc

CDD renouvelable

Missions

Activits principales

Contribuer aux activits en faveur de la recherche

-Participer au recensement des besoins des chercheurs en matire dinformation et de services ainsi quaux volutions souhaites

- Participer aux actions de recensement et de valorisation des publications scientifiques et la visibilit de la recherche

- Suivre les volutions de la plateforme darchive ouverte retenue par lUTC

- Soutenir les chercheurs dans leur dmarche de publication dans une archive ouverte : accompagnement, formations, supports, etc.

- Participer aux actions de soutien destination des chercheurs

- Participer la production dindicateurs bibliomtriques en utilisant les outils fournis par les bases de donnes (SCOPUS/SCIVAL par exemple)

- Participer la rflexion sur la diffusion des donnes de la recherche produite lUTC (open data) en prenant en considration les volutions des directives locales, nationales et europennes.

Participer aux activits transversales

-Participer la formation initiale et continue des agents de la BUTC concernant le portail documentaire et le SIGB

-Assister les utilisateurs du SIGB ALOES dans llaboration de leurs demandes de statistiques et dans leurs requtes

-Participer aux actions de formation-information destination des publics

- Participer au service public en salle dont une permanence en soire.

Activits - tendances d'volution

- Favoriser lintgration des ressources pdagogiques de la BUTC (issues de Moodle) dans le portail documentaire

- Favoriser lintgration des captations vido des cours dans le portail documentaire

- Suivre lvolution des outils numriques: participer la veille professionnelle sur les outils numriques, dterminer leur intrt

- Participer la rflexion en faveur du dveloppement du numrique et du pdagogique au sein de la BU ou distance (objectifs poursuivis, conditions de mise en uvre).

Profil

Connaissances

- Systmes de gestion de base de donnes (notion de base)

- Connaissance des finalits dune archive ouverte

- Connaissance de lenvironnement de la recherche universitaire

- Cadre lgal et dontologique

- Langue anglaise B1

Comptences oprationnelles

- Utiliser les outils bureautiques (matrise)

- Utiliser les logiciels spcifiques lactivit

- Rdiger des procdures

- Appliquer les rgles de scurit en matire daccueil des publics

- Savoir rendre compte

- Travailler en quipe

Comptences comportementales

- Sens de lorganisation

- Capacit dadaptation

- Sens de la pdagogie

- Sens relationnel

- Capacit dcoute

- Curiosit intellectuelle

Diplme et formation

- Baccalaurat au minimum, bac + 2 apprci: DUT information communication option mtiers du livre ou information numrique dans les organisations, DEUST mtiers des bibliothques et de la communication.

- Domaines de formation: information, documentation, gestion des donnes, information numrique.

Mode de recrutement et date pvisionnelle de recrutement

Par voie statutaire (mutation, dtachement) catgorie B - ou contractuelle (contrat dure dtermine dun an, prolongation possible) pourvoir au 1er octobre 2018

Salaire mensuel brut

Suivant statut ou par la voie contractuelle, salaire mensuel brut de 1 550,00 , ngocier selon exprience

Volume horaire

36 heures/semaine 1607 heures/an

Poste basé à Compigne (Choisissez un dpartement)
Rémunération : Selon exprience

Un CV et une lettre de candidature sont dposer sur lapplication numrique ladresse suivante : candidature.utc.fr/utc
service.rh-recrutement@utc.fr


Poste à pourvoir à partir de 21/08/2018

Mairie de Carpentras recherche un(e) Directeur.trice de la Bibliothque-Multimdia de lInguimbertine

Situe au sud du Mont-Ventoux, la ville de Carpentras (28 700 habitants), recrute sonDirecteur de la Bibliothque-Multimdia de lInguimbertine (H/F)

Depuis quelques annes, la municipalit de Carpentras a lanc un projet de transfert des collections patrimoniales, bibliographiques et musales au sein d'un ple culturel localis dans l'ancien Htel-Dieu de Carpentras, actuellement en cours de rhabilitation.
Le projet scientifique et culturel de LInguimbertine lhtel-Dieu prvoit de laisser telles quelles les parties remarquables de lhtel-Dieu (vestibule, chapelle, pharmacie). Les autres espaces permettront le redploiement des collections. Le rez-de-chausse (1 800 m2) abrite, depuis novembre 2017, les fonds de lecture publique avec une orientation trs nette pour le multimdia mls aux tableaux, aux instruments de musique et scientifiques ainsi quaux objets dart.
Le premier tage (fin des travaux prvu en 2024, accueillera lexposition permanente des cabinets des principaux donateurs (300 m2), les rserves visitables (300 m2), les collections de beaux-arts exposes par thmes (1 700 m2) ainsi que la salle dexpositions temporaires (300 m2). Un grand hall contemporain abritera la banque daccueil, le vestiaire, la librairie. Adoss lescalier dhonneur, il facilitera la liaison entre les diffrentes parties du monument et souvrira sur lancien jardin des religieuses.

Ce projet a pour but d'amliorer la mise disposition des fonds, et l'accueil du public. Durant la rnovation de l'Htel-Dieu, un profond travail de modernisation de la bibliothque est mis en place, avec la numrisation, en vue d'une libre consultation en ligne.

CDI

Missions

LES ENJEUX

Le futur Directeur de la Bibliothque-Multimdia de lInguimbertine (H/F) aura (outre les missions relatives la diffusion/mdiation, la conservation et lentretien des collections), pour objectif de faire de ce nouvel quipement emblmatique une Bibliothque-Multimdia qui soit un vritable lieu de sociabilit et de dbats ouverts sur le monde en direction de tous les publics et notamment des jeunes.

LES MISSIONS

Rattach au Conservateur Gnral et la tte dune quipe de 40 agents, vous aurez principalement en charge la mise en application de la politique du livre et de la lecture de la ville, la gestion du fonds documentaire et des ressources numriques destination du public. Vous dfinirez et dploierez un projet dtablissement visant :
Coordonner et optimiser le fonctionnement actuel de la bibliothque et prparer la future organisation de la Bibliothque-Multimdia en prenant soin didentifier au pralable les comptences prsentes, absentes et ncessaires au bon fonctionnement de ltablissement,
Dvelopper la formation interne ou externe afin de faire monter les agents en comptences,
Assurer la qualit et la cohrence globale du systme documentaire,
Concevoir et planifier la politique de mdiation et de valorisation en direction de tous les publics (chercheurs, lecteurs, scolaires, adolescents) dans et hors les murs,
Dfinir et rdiger les contenus dinformations en direction des diffrents publics,
Favoriser lorganisation danimations (expositions, rencontres auteurs, fte du livre pour enfants, etc),
Dvelopper les outils numriques (qualit et cohrence de la base de donnes ressources, ralisation dinformations bibliographiques ou numriques),
Participer la politique dacquisition, denrichissement et de gestion des collections (catalogage, rtro-conversion informatique, rcolement)
Travailler en transversalit avec les autres directions et services de la collectivit, les institutions culturelles homologues et les prestataires (restaurateurs, fournisseurs de matriel dexposition et de conservation).

Profil

LE PROFIL DU CANDIDAT

Dtenteur dune formation suprieure dans les mtiers du livre et/ou du multimdia, vous possdez de solides connaissances en bibliothconomie et en mdiation culturelle. Rompu au management dquipes et de projets (notamment ceux incluant le numrique), vous disposez dune exprience avre sur un poste similaire ou dans un rseau de lecture publique. Dot de solides comptences rdactionnelles, vous matrisez idalement les principes de la conservation et de la restauration.
Vous dtenez une solide connaissance des rseaux institutionnels et possdez des comptences reconnues dans le domaine culturel.
Vous avez su dmontrer, dans le cadre de votre parcours professionnel, vos qualits relationnelles, dorganisation, de communication, et votre got pour le travail en quipe.

Recrutement par voie statutaire (grade du cadre d'emplois des Bibliothcaires) ou dfaut par voie contractuelle.

Candidatures (CV et Lettre de motivation) adresser avant le 23/09/2018

Poste basé à Carpentras ((84) Vaucluse)
Rémunération : Selon exprience

Adressez votre candidature sur le site internet de LIGHT Consultants
k.laribi@lightconsultants.eu


Poste à pourvoir à partir de 01/09/2018

UMANIS recherche un(e) Administrateur (trice) de base de donnes

Cre il y a plus de 25 ans, Umanis est le leader franais en Data (Big Data, Business Intelligence, Gouvernance des donnes, Data science), Solutions Mtiers et Digital. Umanis, cest plus de 2500 passionns, des agences sur tout le territoire franais et un chiffre daffaires de 200 millions deuros.

Au sein du groupe Umanis, la BU Life science cest 180 consultants qui aide et accompagne lindustrie pharmaceutique tout au long du cycle de vie dun mdicament et des dispositifs mdicaux, en y associant nos connaissances mtiers sant et notre expertise IT.

Lobjectif : tre innovant et efficace face aux diffrentes contraintes de lindustrie (internes, budget, process, rglementaires...).

CDI

Missions

Notre BU Life Science recherche un(e) :

Administrateur (trice) de base de donnes - LY

Dans une dmarche de rationalisation et d'optimisation des activits dadministration fonctionnelle de Systmes dinformation documentaires, dun laboratoire pharmaceutique reconnu, vous tes lintermdiaire entre les quipes informatiques en charge du dveloppement des applications et les utilisateurs des systmes. Votre rle est daccompagner les utilisateurs dans leur utilisation des systmes documentaires dans les domaines des affaires rglementaires, de la pharmacovigilance, des tudes cliniques.

Vous serez en charge des tches suivantes :

- la gestion des droits d'accs des utilisateurs

- lassistance et la formation des utilisateurs

- la mise jour de la documentation utilisateurs et administrateurs (guide, memocards, supports de formation,)

- la conception et la mise jour de modules e-learning et de newsletters

- la gestion des listes de valeurs et cration dlments dans le SI concern (produits, pays, tudes)

- la gestion des volutions lies aux systmes : ralisation des recettes de lots de corrections/volutions

Profil

De formation Bac +2 DUT/BTS orient SI ou de formation information-documentation, vous tes rigoureux(se) et aimez travaillez en multi-projet. Des comptences en GED et/ou connaissances de lindustrie pharmaceutique seraient un plus.

Vous avez un bon niveau danglais (crit et oral).

Ce poste, bas Lyon et est pourvoir ds que possible.

Merci denvoyer votre CV et lettre de motivation ladresse suivante vtalba@umanis.com sous la rfrence 201808 ADSI-CRO-VTRLYO et rejoignez nos quipes !

Poste basé à LYON ((69) Rhne)
Rémunération : Selon exprience

Adressez votre candidature :
VIRGINIE TALBA
UMANIS
7-9 RUE PAUL VAILLANT COUTURIER 7-9 RUE PAUL VAILLANT COUTURIER
92300 LEVALLOIS PERRET
France
vtalba@umanis.com


Poste à pourvoir à partir de 05/11/2018

Commissariat lnergie atomique et aux nergies alternatives recherche un(e) archiviste

Description de lorganisme

Le Commissariat lnergie atomique et aux nergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche caractre scientifique, technique et industriel. Acteur majeur de la recherche, du dveloppement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de quatre missions : la dfense et la scurit, l'nergie nuclaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matire et sciences de la vie). Le CEA est implant sur 9 centres rpartis dans toute la France. http://www.cea.fr/presentation

Mission de la structure daccueil

La Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) a pour missions de piloter la politique de gestion des ressources humaines et des relations sociales du CEA, de contrler son application et den garantir la cohrence. Dans ce cadre, elle anime les rseaux des responsables et acteurs des ressources humaines des directions, des centres et des units oprationnelles : elle favorise le dialogue social, notamment avec les reprsentants du personnel et les organisations syndicales, elle reprsente le CEA, et intervient en son nom, auprs de toutes les instances ou organismes en relation avec la politique des ressources humaines ou les relations sociales.

CDD

Missions

Missions

  1. Traitement de larrir des archives de la DRHRS ( 1130 ml). Des tableaux de gestion jour et un guide pratique darchivage seront la disposition de larchiviste et des salaris:
    • Rcolement des archives;
    • Proposition de traitement (archivage/destruction ; immdiatement/dans x annes);
    • Analyse et description archivistique des archives conserver;
    • Rdaction des bordereaux, organisation des versements et des oprations dlimination. Suivi des oprations de broyage;
    • Saisie ou imports dans lapplicatif de gestion des archives.
  2. Accompagnement, sensibilisation et conseil aux salaris de la Direction pour le tri de leurs documents.
  3. Si besoin, mise jour des tableaux de gestion.
  4. Suivi dun prestataire spcialis en archivistique.
  5. Gestion et quipement de magasins darchives.
  6. Recherches documentaires et communications aux services producteurs.
  7. Elaboration et mise jour doutils de suivi de projet: plannings, statistiques davancement, supports de prsentation.

Ce travail peut comporter de la manutention lgre darchives. Une partie des tches se fait en salles darchives.

Rattachement et suivi

Larchiviste sera rattach la DRHRS. Il travaillera souvent seul mais disposera de contacts au sein des services producteurs, notamment des correspondants archives. Lencadrement oprationnel sera assur par un archiviste expriment de la Cellule archives du centre.

Salaire

Selon niveau du diplme et exprience. A titre indicatif le salaire brut dun archiviste de niveau bac + 5 sans exprience est de 2340 et de 2430 pour un an dexprience.

Dmarrage prvu: avant la fin de lanne 2018.

Dure: 18 mois, renouvelables une fois, sous la forme dun CDD-objet dfini (OD).

Lieu: CEA/Paris-Saclay, 91190 Gif-sur-Yvette.

Horaires de travail:8h30-17h10 (pause mridienne de 42 minutes).

Facilits

Profil

Comptences et qualits requises

Poste basé à GIF-SUR-YVETTE ((91) Essonne)
Rémunération : Selon exprience

Candidature

Merci dadresser CV et lettre de motivation par mail avant le 31 aot 2018 Delphine FOURNIER (delphine.fournier@cea.fr 01 69 08 18 77), Stphane DROULIER (stephane.droulier@cea.fr 01 69 08 20 27), et Elwin CHARPENTIER (elwin.charpentier@cea.fr 01.69.08.80.16).

Les candidats prslectionns seront reus pour un entretien Saclay entre le 17 et le 21 septembre 2018. Ils en seront informs au plus tard le 12 septembre.

delphine.fournier@cea.fr


Poste à pourvoir à partir de 03/09/2018

IQVIA recherche un(e) Documentaliste / Charg(e) de veille

IQVIA, fruit de la fusion entre IMS et QUINTILES, est le leader mondial du recueil, du traitement et de lanalyse des donnes de Sant.

En France, IQVIA dispose de nombreuses donnes sur les professionnels de sant (accessibilit la visite mdicale, apptence digitale, etc.) ainsi que nombreux panels de mdecins et pharmaciens au travers desquels nous produisons et vendons des rapports syndiqus, analysons la promotion et la communication des laboratoires pharmaceutiques et fournissons des recommandations sur les stratgies multi canal en cours et venir.

Autre

Missions

Le ou la stagiaire participera lensemble des tches quotidiennes ou ponctuelles du service :

- traitement et suivi de la veille quotidienne (actualit sant)

- enrichissement et mises jour de la base de donnes

- appui la gestion du dispositif de veille : gestion courante, enrichissement des outils en place, optimisation des scnarios existants, cration de nouvelles requtes (Website watchers, Netvibes)

- analyses qualitatives et amlioration des indicateurs

- recherches documentaires spcifiques ponctuelles

- mise jour de supports

- rdaction de rgles de gestion

- participation la rflexion sur la mise en place d'une newsletter ou d'un groupe de travail destination des clients

Profil

Profil:Etudiant(e) en formation suprieure (Bac+4/5) spcialise dans la veille, la gestion de l'information et de la documentation et/ou l'intelligence conomique (type master, INTD).

Exprience:

Une 1re exprience sur un poste similaire est un plus mais pas une obligation

Connaissances/comptences requises:

- bonnes connaissances des techniques documentaires (recherche d'informations et surveillance des sources)
- connaissance des logiciels de bureautique (Suite Office) Word, Powerpoint et plus particulirement dExcel (formules, tableau crois dynamique, graphiques)

- matrise des outils de gestion de linformation (BDD)

- rigueur, motivation

- autonomie et sens de l'initiative

- force de proposition (notamment dans lamlioration des activits du service)

- qualits rdactionnelles et excellente orthographe

- esprit d'quipe et bon relationnel (interactions avec d'autres services)

- sens du service, tre l'coute des besoins des clients

Poste basé à Courbevoie ((92) Hauts de Seine)
Rémunération : Selon exprience

Adressez votre candidature :
Sharif Attey
IQVIA
17 bis place des reflets
92400 Courbevoie
France
sattey@imshealth.com


Poste à pourvoir à partir de 25/06/2018

LAB SA recherche un(e) Charg de gestion de la documentation technique

LAB est un leader europen en matire de conception et de construction dunits cls en mains de traitement de fumes sur trois secteurs principaux: les dchets, les centrales thermiques et lindustrie.

Cre en 1953, LAB a rejoint le groupe CNIM en 2001. Ses 200 spcialistes hautement qualifis se rpartissent sur trois sites. Lyon (France), Stuttgart (Allemagne) et La Seyne sur Mer (France).

LAB a investi considrablement en R&D afin de pouvoir proposer un large ventail de procds innovants dans le domaine du traitement de fumes. Ces procds vont du systme sec lhumide, et incluent aussi les systmes catalytiques. Ils sont protgs par de nombreux brevets.

CDI

Missions

Rattach la cellule Documentation, le Charg de Documentation a pour mission principale la constitution des dossiers de fin d'affaires ncessaires la rception des installations comme spcifis dans les contrats. Dans ce cadre, il assurera notamment les missions suivantes sur un primtre national et international :
- Planifier et organiser la rception et la diffusion des documents techniques en conformit avec les contrats et commandes.
- Relancer les fournisseurs et sous traitants pour obtenir les documents requis dans les commandes,
- Juger de la conformit et en informer l'quipe d'affaire et les achats,
- Prparer les runions avec le client sur le sujet : y participer ventuellement la demande du Chef de Projets,
- Prparer et renseigner les dossiers au fur et mesure de l'avancement,
- Intgrer ou faire intgrer ces documents dans la GED,
- Contrler la bonne application des procdures d'hygine et de scurit et de protection de l'environnement,
- S'assurer que l'organisation HSE du site est oprationnelle.

Profil

- Formation Bac+2/3, type BTS Assistant Technique d'Ingnieur / Mcanique ou DUT Gnie industriel / Maintenance
- Anglais courant
- Maitrise du pack office
- Rigueur et organisation

Poste basé à LYON ((69) Rhne)
Rémunération : dfinir

Adressez votre candidature :

GESLOT Julie
LAB SA
259 avenue Jean Jaurs
69007 LYON
FRANCE
julie.geslot@lab.fr


Poste à pourvoir à partir de 01/09/2018

Kocoya SASU recherche un(e) un(e) Charg(e) de recrutement

Kocoya est une start-up cre en fvrier 2017 spcialise dans lducation numrique. Nous formons domicile des particuliers dans le domaine des nouvelles technologies (utilisation et configuration des outils technologiques, scurit informatique, rseaux sociaux). Nos formateurs, les Kocoya Trainers, reprsentent une communaut de 60 jeunes en Ile-de-France. Ils sont passionnes par le digital et aiment transmettre leur savoir dans ce domaine.

La start-up Kocoya est aujourd'hui en pleine expansion (Prix Talent BGE de la cration dentreprise en septembre 2017, acclration Edtech des Rencontres Nationales du Numrique 2017, Reportage sur C8, ...). Kocoya est actuellement incube au Start Up Club de la MAIF.

Stage

Missions

Ton objectif: dvelopper la communaut des Kocoya Trainers!

Descriptif des missions: Kocoya est dans une phase cl de son dveloppement! Tu seras donc un lment moteur dans la croissance de son activit grce au recrutement de Kocoya Trainers motivs et comptents ! Tu travailleras en collaboration avec la fondatrice de la start-up pour :

Profil

Etudiant en ressources humaines ou communication (BTS/DUT ou cole de commerce).

Un intrt pour les sujets du numrique et de lducation.

Rigueur dans lorganisation

Comptences informatiques : Word / Powerpoint / Excel

Rseaux sociaux: Facebook, Instagram, Twitter.

Poste basé à Paris ((75) Paris)
Rémunération : dfinir

Adressez votre candidature :
kocoyarecrutement@gmail.com


Poste à pourvoir à partir de 01/09/2018

CISAC recherche un(e) documentaliste en apprentissage/alternance

La CISAC est la Confdration Internationale des Socits d'Auteurs et Compositeurs. Elle uvre la protection des droits et la promotion des intrts des crateurs dans toutes les zones gographiques et pour tous les rpertoires artistiques: musique, audiovisuel, spectacle vivant, littrature et arts visuels. Notre objectif est d'assurer aux crateurs une juste rmunration pour l'utilisation de leurs uvres partout dans le monde.

Autre

Missions

Profil

Poste basé à Neuilly-sur-Seine ((92) Hauts de Seine)
Rémunération : non communique

Adressez votre candidature :

Isabelle AGRASO
CISAC
20-26 boulevard du Parc
92200 Neuilly-sur-Seine
France
isabelle.agraso@cisac.org


Poste à pourvoir à partir de 20/08/2018

IRTESS recherche un(e) documentaliste

LIRTESS est un centre de formation qui prpare 13 mtiers du secteur ducatif et social (assistant de service social, ducateur spcialis, ducateur de jeunes enfants, accompagnant ducatif et social, directeur dtablissement.) et accompagne le dveloppement des comptences des salaris et des apprentis du secteur. Plus de 1000 tudiants / stagiaires 80 salaris.


En tant que documentaliste, vous serez intgr(e) dans une quipe pour rpondre aux demandes des formateurs, des tudiants, des professionnels en formation ou en poste.

CDI

Missions

Profil

Pour un contrat dure indtermine de 0,7 ETP / soit 24,5 heures / semaine - Horaires dfinir du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h.

Poste basé à DIJON ((21) Cte d'Or)
Rémunération : Salaire et avantages dfinis par la grille

Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 1er juillet 2018 :
phumbey@irtess.fr
IRTESS - CERDIM
2 rue du Professeur Marion
21000 DIJON
FRANCE
phumbey@irtess.fr


Poste à pourvoir à partir de 01/09/2018

ESTP Paris recherche un(e) Documentaliste en contrat de professionnalisation

Prsentation gnrale de lcole

LESTP Paris est une Grande cole dIngnieurs qui forme des cadres dans le vaste domaine de la construction et de lamnagement du cadre de vie. Elle a un effectif denviron 2600 tudiants, dont 2100 lves-ingnieurs, 50 tudiants en Masters, 400 en formations techniciens spcialiss et licence professionnelle, 100 en mastres spcialiss, et conduit des activits de formation continue et de recherche innovation. Elle est implante sur trois sites, Paris pour la formation continue, Cachan pour toutes les formations initiales et la recherche et Troyes pour une partie de la spcialit btiment. Elle est membre associ de la COMUE Paris-Est. LESTP Paris se distingue par ses liens particulirement troits avec les entreprises et sa large ouverture internationale.

Contexte

La Direction des tudes et de lInnovation est la plus importante direction de lcole et conoit et met en uvre les formations acadmiques.

Le Centre de Documentation, rattach la Directeur des Etudes et de lInnovation a pour principale mission du Centre de Documentation est de fournir les supports documentaires aux enseignements, la recherche, mais aussi lapprentissage. A ce titre-l, le Centre de Documentation est un partenaire incontournable des enseignements et de la recherche et son fonds documentaire important, malgr sa technicit, est un atout dans toutes ces activits.

De par la pluralit des publics forms par lESTP Paris, le Centre de Documentation propose des actions varies, adaptes aux diffrents profils. Outre les traditionnelles missions daccueil, dquipement et de prt, nous formons les tudiants la recherche et la bibliographie. Nous ralisons aussi une revue de presse, des expositions, mais aussi une importante mdiation culturelle travers des pratiques innovantes (espace collaboratif, bibliobox, )

Le Centre de Documentation travaille conjointement sur de grands projets au sein de sa COMUE avec lcole des Ponts et Chausss, lIFSTTAR, lUPEC, lUPEM, lcole darchitecture de la ville et des territoires de Marne-la-Valle. Le Centre de Documentation est membre du rseau des Grandes Ecoles et des Universits franaises, participant ainsi lenrichissement du catalogue collectif, SUDOC.

Par ailleurs, nous avons des relations troites avec les centres de documentation des principales entreprises dans lAmnagement, le Transport et la Construction, travers le groupe ATC De lADBS. A cela, sajoute le partenariat historique que nous avons avec les Arts et Mtiers, qui se traduit au quotidien par une collaboration florissante.

Autre

Missions

Missions principales

Le/La titulaire du poste aura les missions principales suivantes:

Raliser linventaire du fonds ancien,

Identification des contenants ncessaire la prservation des documents du fonds ancien,

Proposer lorganisation du fonds ancien (uniformisation des cotes, organisation physique, ),

Reconditionnement des documents du fonds ancien le ncessitant,

Recoter et reclasser le fonds ancien,

Alimenter le SUDOC et le catalogue de lESTP Paris et des Arts et Mtiers, avec les ouvrages du fonds ancien non rpertoris,

Raliser linventaire au sein de lESTP Paris des fonds qui devraient tre verss au fonds ancien dans les services et au centre de documentation,

Participer la rdaction dun manuel des bonnes pratiques archivistiques (projet de mode opratoire),

Participation la vie courante du service(dpouillement de la presse professionnelle, aide la demande des utilisateurs la recherche de documents, enrichissement et mise jour de lespace documentaire, rangement, accueil).

Cette liste nest pas exhaustive.

Profil

Ce poste sadresse un(e) tudiant(e) en documentation dans le cadre dun contrat de professionnalisation qui aura le profil suivant dans le cadre de sa formation:

Connaissances des rgles et des normes archivistiques,

Connaissances des rgles de saisies documentaires,

Pratique du rcolement.

Exprience

Dbutant accept. Une exprience en tant que moniteur tudiant ou en travail saisonnier serait un plus.

Qualits requises

Connaissances en bureautique, rigueur, prcision et ractivit,

Curiosit, autonomie et rigueur,

Capacit de synthse,

Bonnes qualits relationnelles,

Sens de laccueil de diffrents publics.

Poste basé à Cachan ((94) Val de Marne)
Rémunération : Selon le cadre lgal.

Les candidat(e)s sont invit(e)s adresser un C.V. et une lettre de motivation :

Service des Ressources Humaines de lESTP Paris,
recrutement@estp-paris.eu


Poste à pourvoir à partir de 06/06/2018

ESTP Paris recherche un(e) Documentaliste

LESTP Paris est une Grande cole dIngnieurs qui forme des cadres dans le vaste domaine de la construction et de lamnagement du cadre de vie. Elle a un effectif denviron 2600 tudiants, dont 2100 lves-ingnieurs, 50 tudiants en Masters, 400 en formations techniciens spcialiss et licence professionnelle, 100 en mastres spcialiss, et conduit des activits de formation continue et de recherche innovation. Elle est implante sur trois sites, Paris pour la formation continue, Cachan pour toutes les formations initiales et la recherche et Troyes pour une partie de la spcialit btiment. Elle est membre associ de la COMUE Paris-Est. LESTP Paris se distingue par ses liens particulirement troits avec les entreprises et sa large ouverture internationale.

Contexte

La Direction des tudes et de lInnovation est la plus importante direction de lcole et conoit et met en uvre les formations acadmiques.

Le Centre de Documentation, rattach la Direction des Etudes et de lInnovation a pour principale mission du Centre de Documentation est de fournir les supports documentaires aux enseignements, la recherche, mais aussi lapprentissage. A ce titre-l, le Centre de Documentation est un partenaire incontournable des enseignements et de la recherche et son fonds documentaire important, malgr sa technicit, est un atout dans toutes ces activits.

De par la pluralit des publics forms par lESTP Paris, le Centre de Documentation propose des actions varies, adaptes aux diffrents profils. Outre les traditionnelles missions daccueil, dquipement et de prt, nous formons les tudiants la recherche et la bibliographie. Nous ralisons aussi une revue de presse, des expositions, mais aussi une importante mdiation culturelle travers des pratiques innovantes (espace collaboratif, bibliobox, )

Le Centre de Documentation travaille conjointement sur de grands projets au sein de sa COMUE avec lcole des Ponts et Chausss, lIFSTTAR, lUPEC, lUPEM, lcole darchitecture de la ville et des territoires de Marne-la-Valle. Le Centre de Documentation est membre du rseau des Grandes Ecoles et des Universits franaises, participant ainsi lenrichissement du catalogue collectif, SUDOC.

Par ailleurs, nous avons des relations troites avec les centres de documentation des principales entreprises dans lAmnagement, le Transport et la Construction, travers le groupe ATC De lADBS. A cela, sajoute le partenariat historique que nous avons avec les Arts et Mtiers, qui se traduit au quotidien par une collaboration florissante.

CDI

Missions

Mission gnrale du poste

Gestion courante du centre de documentation pour rpondre aux besoins des usagers (lves, personnel, enseignant vacataires, externes, ).

Missions et activits dtailles

Le/La documentaliste aura pour missions principales :

- Acquisition papier (monographie, presse, ) pour Cachan (centre de documentation et autres services) et son suivi,

- Catalogage de tous les documents dans le SUDOC et le catalogue de lESTP Paris dont: monographie, priodique, TFE, PIER, polycopis, fonds anciens,

- Gestion courante du fonds quotidien (rcolement, rangement, mise jour des tats de collection, signaltique, refoulement aux archives, inscription des tudiants dans le catalogue de lESTP Paris et ses bibliothques douvrages lectroniques, ),

- Gestion du Prt Entre Bibliothques,

- Veille personnalise et individuelle selon demande,

- Gestion de la photothque,

- Gestion courante du site internet du centre de documentation,

- Participation la vie courante du service(dpouillement et bulletinage de la presse professionnelle, aide la demande des utilisateurs la recherche de documents, enrichissement et mise jour de lespace documentaire, rangement, accueil, promotion de la documentation papier et lectronique, logistique du service, ),

- Participation aux projets transverses du centre de documentation et de lESTP Paris.

Cette liste nest pas exhaustive.

Profil

Formation

Bac+3 en science de linformation/Documentation

Comptences

Matrise du catalogage dans le SUDOC exige,

Veille documentaire,

Connaissances en bureautique,

Prcision et ractivit,

Curiosit, autonomie et rigueur,

Capacit de synthse.

Aptitudes relationnelles

Bonnes qualits relationnelles,

Sens de laccueil de diffrents publics.

Une exprience de trois cinq ans (alternance comprise) sur un poste similaire serait un plus.

Une connaissance du monde de la construction serait un plus.

Poste basé à Cachan ((94) Val de Marne)
Rémunération : Selon exprience

Adressez votre candidature :

Recrutement@estp-paris.eu
Rappeler les rfrences en objet : Documentaliste CDI
Recrutement@estp-paris.eu


Poste à pourvoir à partir de dbut juin

BUREAU VAN DIJK INFORMATION MANAGEMENT recherche un(e) archiviste

Spcialis dans les domaines de l'organisation, du traitement de l'information et des technologies associes, le Bureau van Dijk Information Management accompagne ses clients dans toutes les tapes du cycle de vie du document aussi bien pour des besoins ponctuels que permanents.

CDD

Missions

Traitement de fonds d'archives scientifiques (rcolement, tri, classement intellectuel, rdaction d'instruments de recherche, conditionnement, cotation).

Profil

Formations :

- Bac +5 dans le domaine des archives

- Exprience souhaite de 3 6 mois

Connaissances spcifiques :

- Environnement bureautique (Word, Excel)

- Connaissance de Calames et de logiciels archives

- Connaissance du format XML-EAD

Comptences :

- Alimentation d'une base de donnes sous Excel

- Rgles et principes de l'archivistique franaise

- Rdaction d'instruments de recherche conforme la norme ISAD/G

Qualits requises :

Organis(e), rigoureux(se), autonome, disponible, polyvalent(e), dot(e) d'un excellent sens du contact et d'organisation.

Poste basé à ((75) Paris)
Rémunération : Selon exprience

Adressez votre candidature :

Service recrutement
BUREAU VAN DIJK INFORMATION MANAGEMENT
15 RUE DE CHOISEUL
75002 PARIS
FRANCE
recrutement@bvdim.com


Poste à pourvoir à partir de 09/2018

Bain & Company recherche un(e) Documentaliste Junior (contrat pro)

Bain & Company est l'un des leaders mondiaux du Conseil en Stratgie et Management. Notre bureau parisien se classe parmi les tous premiers cabinets de conseil en France.

CDD

Missions

Le/la documentaliste junior effectue des recherches de base et offre des services dinformation aux consultants et au personnel de support, laide de ressources lectroniques.

Il/elle sera en charge de la gestion des abonnements et du fonds documentaire du dpartement. Il assistera le responsable dans lorganisation des runions en France ou Europe, etc

Profil

Poste basé à PARIS (Choisissez un dpartement)
Rémunération : Grille rmunration FAFIEC

Adressez votre candidature :

Fatima Cherik
Bain & Company
25 AVENUE KLEBER
75116111 PARIS
France
fatima.cherik@bain.com


Poste à pourvoir à partir de 02/05/2018

MODELE DEPOSE recherche un(e) documentaliste

MODELE DEPOSE et une start-up dans le domaine des recherches documentaires sur les produits manufacturs (mode, bijoux, mobilier, luminaires, jouets)

CDI

Missions

Grer un fonds documentaire papier et numrique (alimentation, classement, archivage), raliser des recherches dans le fonds + sur Internet + dans des muses, diter une newsletter mensuelle

Profil

Formation requise : minimum Bac + 2 documentaliste

Exprience professionnelle: dbutants accepts

Comptences :

matrise de l'outil informatique, Internet

intrt pour la mode et la dcoration

bonnes notions danglais

dplacements prvoir

Poste basé à Perpignan ((66) Pyrnes Orientales)
salaire compris entre 1510 brut(e)s Euros et brut(e)s Euros

Adressez votre candidature :
Mme Camille Champion
MODELE DEPOSE
10 bis rue Grande La Ral
66000 Perpignan
France
cchampion@modeledepose.com


Poste à pourvoir à partir de 04/04/2018

ID CONNEXION recherche un(e) Rdacteur Cataloguer Indexeur

GROUPE PUCE ET PLUME, SOCIETE IDCONNEXION.

CDI

Missions

Rdaction de notices bibliographiques pour la base Electre.

Catalogage approfondi.

Plusieurs postes temps plein en CDI sont pourvoir, Paris 12e et Amiens en CDI. Les personnes recrutes seront prises en charge par lquipe en place Paris pour une formation nos mthodes.

Contrats 35h ou 39h par semaine

Profil

Ce poste ncessite :

- d'excellentes capacits rdactionnelles ;

- un esprit de synthse dvelopp car les ouvrages rfrencs font galement lobjet d'un rsum informatif denviron 400 signes ;

- dtre familiaris avec les indexations Dewey et Rameau ; - de matriser les techniques de catalogage aux normes AFNOR Z44-050, Z44-061 et Z44060 ;

- dtre laise avec les outils bureautiques.

De prfrence, les candidats auront un niveau bac +3.

Rmunration

Salaire de dpart pendant la formation (6 8 mois environ) : 1520 brut/ 35h
Ensuite, salaire annuel de 21K 25K selon exprience.
Possibilit dheures supplmentaires majores
Tickets restaurant, prise en charge 50% Pass Navigo, Mutuelle

Poste basé à PARIS ou AMIENS (Choisissez un dpartement)
salaire compris entre 1520 brut(e)s Euros et brut(e)s Euros

Adressez votre candidature :

Hortense DOUX
ID CONNEXION
16 rue de Rottembourg
75012 PARIS
FRANCE
recrutement@publication-idconnexion.com


Poste à pourvoir à partir de 04/06/2018

UNIVERSAL MUSIC FRANCE recherche un(e) stagiaire

Universal Music France, leader de l'industrie musicale et filiale du groupe Vivendi, produit et commercialise via ses labels (Barclay, Polydor, Mercury Music Group, Def Jam France, Capitol...) des artistes de renomme nationale et internationale.

UNIVERSAL MUSIC FRANCE recherche un.e stagiaire DOCUMENTALISTE pour une dure de 3 mois au sein de son service de la Documentation.

Stage

Missions

- Classement et indexation des documents audio, photo, graphiques, contrat de cession

- Alimentation de fichiers audio dans son application

- Travaux de recherches photos dans les archives physiques internes et dans la base de donnes

- Mise disposition des documents audio, vido, photo

- Projet de mise jour de la photothque : traitement physique des photos sur CD intgrer la photothque

Profil

De formation Bac + 2 dans la documentation et/ou l'archivage, vous avez un got prononc pour les supports audiovisuels.

Vous maitrisez les outils bureautiques, les environnements informatiques Mac et PC et tes l'aise dans la manipulation des fichiers multimdias.

- Bon relationnel

- Connaissances des supports photos, audio, vido

- Pratique de l'anglais

- Calme, ordonn et souriant

- Ecole de documentation

- Bonne culture musicale

Poste basé à Paris ((75) Paris)
Rémunération : Autre

Adressez votre candidature :

Noelle Debailleul
UNIVERSAL MUSIC FRANCE
20 rue des Fosss Saint Jacques 75005 Paris
France
noelle.debailleul@umusic.com


Poste à pourvoir à partir de 29/03/2018

QUALICONSULT recherche un(e) Documentaliste / Charg de veille H/F

Depuis plus 35 ans, leGROUPE QUALICONSULT(2 300 collaborateurs, 150 agences dans le monde, 200 M d' de CA), spcialiste du contrle technique, de linspection, de l'assistance et de la formation, accompagne ses clients dans toutes les tapes de la construction, de lexploitation des btiments, des installations techniques et infrastructures.

Oprant en France mais aussi linternational, leGROUPE QUALICONSULTconjugue la puissance dun groupe et la ractivit dun rseau dagences de proximit.

Dans le cadre de son dveloppement,QUALICONSULTrecrute un (e) documentaliste/charg (e) de veille rglementaire.

CDI

Missions

Rattach(e) la direction marketing et communication, vous intgrez le service de veille rglementaire client et assurez les missions suivantes :

Documentation

Veille rglementaire

Profil

Issu(e) dune formation bac +2/3 type gestion de l'information et de la documentation, vous possdez idalement des connaissances juridiques vous permettant d'exploiter les sources rglementaires disposition. Pour les dbutants, les stages doivent tre significatifs par rapport au profil du poste.

Vous avez de bonnes connaissances des techniques documentaires (recherche d'information et surveillances des sources, diffusion de l'information, organisation et structuration de l'information...) et matrisez les outils bureautiques.

Vous savez faire preuve dautonomie, avez le sens des responsabilits et une capacit d'initiative.

Vous avez le sens de l'organisation et de la rigueur.

Poste basé à Strasbourg ((67) Bas Rhin)
Rémunération : A ngocier

Adressez votre candidature :

recrut-admin@qualiconsult.fr
QUALICONSULT
1 bis rue du petit clamart
78140 Vlizy Villacoublay
FRANCE
recrut-admin@qualiconsult.fr


Poste à pourvoir à partir de 11/06/2018

MAD recherche un(e) charg(e) de production photothque

Le MAD (Muse des Arts Dcoratifs), organisme priv, association loi 1901 reconnue dutilit publique, fut cr en 1882 dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs soucieux de valoriser les beaux-arts appliqus et de tisser des liens entre industrie et culture, cration et production.
Linstitution du MAD poursuit les objectifs qui ont prsid sa fondation, entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la ralisation du beau dans lutile en maintenant des liens troits avec le monde industriel, en tablissant de nombreux partenariats avec des entreprises exerant leurs activits dans des domaines varis.

Les collections sont rparties sur trois sites Paris (rue de Rivoli, rue de Monceau, boulevard Ney) et un site Saint-Denis.

CDD

Missions

Au sein de lquipe de la photothque du MAD, le(la) charg(e) de production participe linventaire photographique des collections en organisant les campagnes photographiques de lInstitution. Il concourt la mission de diffusion des images en permettant la mise disposition des ressources iconographiques au public interne et externe du service.
Sa mission principale de production des images le conduit travailler sur tous les sites du MAD et en coordination avec un grand nombre de collaborateurs dautres services :
- Mettre en oeuvre la politique de prises de vue du MAD : organisation et coordination des campagnes photographiques, gestion de lquipe de photographes, gestion du studio photo
et du matriel, dfinition des cots, dplacement et scurit des oeuvres.
- Assurer le traitement informatique et documentaire des fichiers numriques : rception, contrle qualit et conformit/originaux, gnration des scripts, gestion du stockage des images.
- Grer le fonds argentique : classement, conditionnement, conditions matrielles de bonne conservation des photographies, numrisation.

Profil

- Licence dhistoire de lart (Ecole du Louvre, universit)

- Connaissances en gestion numrique des images, en techniques de traitement de limage
- Connaissance de la lgislation et de la rglementation en matire de droits dauteur
- Connaissance du domaine de la photographie professionnelle

- Sens visuel
- Connaissances lmentaires en matire de gestion budgtaire (valuation de cots, suivi de lignes budgtaires)
- Excellente rigueur et sens de lorganisation, ractivit et efficacit face aux urgences et en fonction des contraintes, des dlais, des objectifs et des flux
- Autonomie
- Qualits rdactionnelles
- Bonne matrise de langlais (crit, oral)

Poste basé à Paris ((75) Paris)
Rémunération : A ngocier

Adressez votre candidature :

Chloe Demey
MAD
107 rue de Rivoli
75001 Paris
France
chloe.demey@madparis.fr


Poste à pourvoir à partir de 03/04/2018

ACCURACY recherche un(e) documentaliste

Accuracy est le seul acteur europen de rayonnement mondial, totalement indpendant, dans le domaine du conseil financier aux dirigeants d'entreprises et leurs actionnaires.

Accuracy est prsent dans douze pays en Europe, en Amrique du Nord et en Asie, et mne ses missions partout dans le monde. Accuracy compte aujourd'hui 370 consultants dans le monde dont 48 Associs.

CDD

Missions

Sous la supervision de la Responsable du Research Center, vous rpondrez quotidiennement aux demandes de l'ensemble des bureaux l'international. Dans le cadre de vos fonctions, vous aurez comme principales missions:

Vos missions pourront tre amenes voluer en fonction des besoins de l'entreprise.

Profil

Vous tes diplm(e) d'une formation en information - documentation.

Vous avez entre 1 3 ans d'exprience(s) sur un poste similaire. Vous disposez idalement d'une premire exprience dans les domaines du conseil ou en banque d'affaire.

Vous matrisez des bases de donnes telles que Eikon, Factiva, Capital IQ, Bloomberg, Mergermarket, etc.

Vous avez un bon niveau d'anglais.

La proactivit, l'organisation et le sens du service sont des qualits indispensables pour mener bien vos missions.

Poste basé à Neuilly Sur Seine ((92) Hauts de Seine)
Rémunération : Selon exprience

Adressez votre candidature :

Christelle Cadrouvle
ACCURACY
41 RUE DE VILLIERS
92523 NEUILLY SUR SEINE
FRANCE
careers@accuracy.com


Poste à pourvoir à partir de 01/04/2018

Keepeek recherche un(e) documentaliste multimdia

Keepeek est un diteur de DAM (Digital Asset Management). Nous aidons nos clients optimiser la gestion de leur contenus multimdias afin dapporter de la valeur et de rduire les cots.

Notre mission est de fournir une technologie et une expertise sur la rationalisation de la gestion des contenus multimdias: photos, vidos, documents graphiques et sonores. Nos clients sont des entreprises du secteur priv ou public: Airbus, Yves Rocher, Intermarch, Ministre de la Sant, Groupe PSA, Caisse des Dpts Nous connaissons une forte croissance depuis notre cration en 2008 (42 personnes bases Paris et Rennes, 30% croissance/an) et nous avons pour ambition dtre la rfrence sur le march du Digital Asset Management.

CDI

Missions

Ce poste en CDI est bas Paris dans le 3e arrondissement et inclut des dplacements hebdomadaires chez les clients Paris ou en rgion parisienne.

Pour le compte de Keepeek et de plusieurs clients, vous tes charg de lindexation de mdias, de la gestion des relations avec les utilisateurs de lapplication et des formations des clients. Vous travaillez en troite collaboration avec les quatre autres documentalistes du ple documentaire.

Vos principales missions sont:

Collecte

Raliser la collecte des mdias et des donnes lies aux mdias (notamment des droits) auprs de divers interlocuteurs

Indexation des mdias des clients dans le logiciel Keepeek

Charger des mdias dans lapplication

Indexer les donnes et procder un enrichissement documentaire

Grer les vocabulaires (thsaurus, listes dautorit, etc.)

Traduire les donnes en anglais

Gestion des relations avec les utilisateurs

Apporter une assistance fonctionnelle

Raliser des recherches multimdias

Grer les accs et les profils des utilisateurs

Raliser des formations

Assurer un support fonctionnel par chat ou email

Participation lvolution de loutil

Suivi des volutions de lapplication

Propositions doptimisation/dvolution de la solution

A moyen terme, des perspectives dvolution vers des tches dingnierie documentaires (audits documentaires, accompagnement la reprise de donnes, etc.) sont envisages.

Profil

Nous recherchons une personne de formation BAC+2 ou +3 en documentation, de prfrence multimdia, avec un minimum dexprience professionnelle. Vous avez dj pratiqu lutilisation de logiciels documentaires et maitrisez les technologies web. Un bon niveau danglais est indispensable.

Vous tes rigoureux et ractif, vous aimez le travail en quipe et possdez un bon relationnel.

Le dynamisme dune startup digitale en pleine croissance vous motive? Rejoignez laventure Keepeek et envoyez vos candidatures cecile.odouard@keepeek.com

En savoir plus sur Keepeek: http://www.keepeek.com et sur lquipe doc:

http://www.keepeek.com/equipe-documentaire/

Poste basé à Paris ((75) Paris)
Rémunération : Selon exprience

Adressez votre candidature :

Ccile Odouard
Keepeek
14 rue Commines
75003 Paris
France
cecile.odouard@keepeek.com


Poste à pourvoir à partir de 23/04/2018

Institut des Risques Majeurs recherche un(e) Documentaliste - Charg(e) de Veille

L'Institut des Risques Majeurs (IRMa) a t cr en 1988 l initiative de Haroun Tazieff et du Conseil gnral de l Isre. C est une association loi 1901 dont les objectifs sont de promouvoir des actions d'information, de prvention et de sensibilisation aux risques majeurs naturels et technologiques.

Compos de 6 membres permanents, l'Institut a pour mission tout particulirement en Auvergne-Rhne-Alpes mais aussi au niveau national, de :

- Sensibiliser et informer la population sur les risques majeurs
- Former et conseiller les dcideurs locaux dans l'exercice de leurs missions de prvention,
- Eduquer et former la communaut scolaire,
- Favoriser les changes d'exprience en matire de gestion des risques et de catastrophe via son Rseau.

L'activit de mdiation scientifique repose essentiellement sur le site Internet de l'association.

CDI

Missions

Sous l'autorit du Directeur et en lien direct avec le responsable des sites internet, vous tes charg(e) de dvelopper les outils documentaires et de veille et de les faire voluer dans le temps.

Vous contribuez animer le centre de ressources et vous tes force de proposition pour la mise en place de nouveaux produits documentaires que vous adaptez nos diffrents publics (collectivits territoriales, scolaires, milieu de la recherche et universits) notamment dans le cadre de nos activits de rseau (Journes Techniques, Matinales, revue Risques Infos, forum).

Vous participez la rdaction en chef de la rubrique actualit du site internet pour laquelle vous rdigez aussi des articles.

Profil

Comptences
-
Matrise des outils de recherche sur Internet et des outils de veille, connaissance des Rseaux sociaux

- Matrise du traitement de linformation et de la documentation, des langages documentaires (Thesaurus notamment).

- Matrise du Pack Office (Word, Excel, Power-Point)

- Matrise des langages et des outils du Web: HTML 5 et CSS 3, Protocol FTP, CMS (notamment Wordpress), Dreamweaver. Bonnes connaissances des SGBD (MySQL notamment). Des notions de base en PHP seraient un plus.

- Bonne connaissance du droit de linformation et de la proprit intellectuelle

- Capacit grer un projet et animer un groupe de travail

- Une connaissance du milieu des risques naturels et technologiques constitue un atout supplmentaire

Qualits requises


Formation et exprience requises

Poste basé à Grenoble ((38) Isre)
Rémunération : Selon exprience

Adressez votre candidature :
Nelly MIONI
Institut des Risques Majeurs
15 rue Eugne Faure
38000 Grenoble
France
nelly.mioni@irma-grenoble.com


Poste à pourvoir à partir de 14/03/2018

Carmel de Lisieux recherche un(e) Archiviste

En 1838, la demande de lAbb Sauvage, prtre de Lisieux, des carmlites de Poitiers fondent le Carmel de Lisieux.

Le rayonnement de sur Thrse de lEnfant Jsus (1873-1897), entre dans cette communaut en 1888, transforme au XXe sicle la vie du carmel, qui entretient son souvenir, assure la diffusion de ses crits et centralise les marques de dvotion venues du monde entier.

La batification de Thrse (1923), sa canonisation (1925), son lvation au rang de docteur de lglise (1997) sont autant dtapes qui illustrent son rayonnement et conduisent des millions de plerins vers Lisieux et vers ses reliques.

Plus dun sicle aprs la mort de Thrse, le carmel de Lisieux, qui compte une vingtaine de surs, maintient dans cette ville une prsence priante, dans le respect de la rgle du carmel rform tablie par Thrse dAvila au XVIe sicle.

Il recherche actuellement un archiviste.

CDI

Missions

Sous la responsabilit de la Prieure du Carmel, vous avez pour mission deconserverdans les meilleures conditions le fonds existant et venir, de poursuivre letravail d'inventaire,decommuniquer et de valoriserau mieuxces archives.

Pour laspect carmlitain, essentiel pour la comprhension de Thrse, la sur actuellement responsable du fonds vous apportera les clairages ncessaires.

Vous assurez notamment :
-laconservation matrielledu fonds,laccueilsur rendez-vousdes chercheurset lesrponses aux demandesde recherches;
- lapoursuite du classement et de linventairedes parties du fonds non inventories;
- les fonctions dewebmestre du site internetwww.archives-carmel-lisieux.fr.Vous veillez notamment alimenter le site avec de nouveaux contenus et le tenir jour, et vous rflchissez son volution;
- largie et linventaire de la collection dobjets vtements liturgiques, tableaux, statues lis lhistoire de Thrse de lEnfant-Jsus et conservs dans les mmes locaux que les archives;
-tout projet de valorisation des fondsconservs au carmel de Lisieux (expositions, colloques, confrences, publications...); vous veillez pour cela nouer des relations avec les archivistes dpartementaux et ecclsiaux, avec les chercheurs en histoire religieuse, et avec toute personne ou institution intresse par le message et lhistoire de Thrse.

Profil

Spcialiste en archivistique, vous tes titulaire d'un diplme universitaire de niveau Master 2 et bnficiez d'une premire exprience professionnelle ou de stages significatifs.
Vous avez desconnaissances solides sur l'Eglise,et une sensibilit pour l'histoire du Carmel en gnral et de Thrse de Lisieux en particulier.

Rigoureux, tenace, ordonn et discret, vous savez travailler en autonomie tout en ayant le got de l'change et de la communication.

Vous savez utiliser l'outil informatique etmanier des bases de donnes simples, et vous possdez desnotions de gestion dun site internet(ajout de contenu, corrections).

Laconnaissance de l'anglaisest un atout supplmentaire

Poste basé à Lisieux ((14) Calvados)
Rémunération : A ngocier

Adressez votre candidature :

Clmence Carvs
ccarves@erh.fr


Poste à pourvoir à partir de 08/03/2018

INPI recherche un(e) Chef de projet Archivage lectronique - CDD 9 mois

Etablissement public, entirement autofinanc, plac sous la tutelle du ministre en charge de la proprit intellectuelle, lINPI se situe au cur de la dmarche dinnovation des entreprises franaises. Au-del de son action denregistrement et de dlivrance de titres (brevets, marques, dessins et modles), lInstitut agit en faveur du dveloppement conomique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de linnovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la cration, le dveloppement et loptimisation de leur stratgie dinnovation. Il participe galement activement l'laboration et la mise en uvre des politiques publiques dans le domaine de la proprit industrielle et de la lutte anti-contrefaon.

CDD

Missions

Vous aurez pour rle de soutenir la gestion et le dveloppement de lactivit archivage lectronique en lien avec le programme de dmatrialisation des procdures de lInstitut, de fournir un appui au chef de projet MOA Archidata pour les connexions de flux et migrations vers le systme darchivage lectronique Archidata.

Rattach(e) au responsable du Ple archives, vous effectuer les activits suivantes :

Profil

Titulaire dun Master 2 archivage lectronique ou quivalent, vous avez une exprience de 3 ans dans ce domaine et des connaissances des problmatiques de gestion de larchivage lectronique. Vous matrisez le cadre rglementaire des normes et rgles applicables aux archives. Vous avez une bonne connaissance de la norme NFZ 42-013, du standard SEDA et du langage informatique XML.

Vous disposez de capacits relationnelles et de communication, vous tes force de proposition et innover. Autonome, organisation et rigueur seront vos meilleurs atouts sur ce poste.

Poste basé à ((92) Hauts de Seine)
Rémunération : Selon exprience

Adressez votre candidature :

Clment GASNIER
INPI
15 rue des minimes
92400 COURBEVOIE
FRANCE
cgasnier@inpi.fr


Poste à pourvoir à partir de 05/03/2018

GROUPE PUCE ET PLUME, SOCIETE ID CONNEXION recherche un(e) REDACTEUR CATALOGUEUR INDEXEUR

Plusieurs postes de rdacteur catalogueur indexeur temps plein sont pourvoir en CDI 35h ou 39h par semaine.

CDI

Missions

Les personnes recrutes seront prises en charge par lquipe en place pour une formation nos mthodes.

Salaire de dpart pendant la formation (6 mois environ) : 1520 brut/ 35h
Ensuite, salaire annuel de 21K 25K brut selon exprience.
Possibilit dheures supplmentaires majores
Tickets restaurant, prise en charge 50% Pass Navigo, Mutuelle et Prvoyance.

Profil

Ce poste ncessite :
- d'excellentes capacits rdactionnelles ;
- un esprit de synthse dvelopp car les ouvrages rfrencs font galement lobjet d'un rsum informatif denviron 400 signes ;
- dtre familiaris avec les indexations Dewey et Rameau ;
- de matriser les techniques de catalogage aux normes AFNOR Z44-050, Z44-061 et Z44-060 ;
- dtre laise avec les outils bureautiques.
De prfrence, les candidats auront un niveau bac +3.

Poste basé à Paris 12e ((75) Paris)
salaire compris entre 21 brut(e)s Euros et 25 brut(e)s Euros

Les candidats peuvent envoyer leur CV et une lettre de motivation par mail l'intention de Mme Hortense DOUX en prcisant dans lobjet du mail le titre de poste : catalogueur indexeur.
Tel : 01 49 28 53 53
recrutement@publication-idconnexion.com


Poste à pourvoir à partir de 05/03/2018

Nomade Aventure recherche un(e) Assistant Iconographe Documentaliste

Nomade Aventure, crateur de voyages hors des sentiers battus depuis 1975

CDD

Missions

Au sein de notre service communication, et en soutien la documentaliste-iconographe,

Vous contribuerez la gestion et la valorisation du fonds photographique. Vous aurez

pour principales missions :

La rponse aux demandes iconographiques internes et externes : recherches,

editing, vrification et livraison des crdits et lgendes.

Le catalogage et lindexation au sein de notre outil interne.

La gestion des droits.

Larchivage des fichiers dans le respect du cahier des charges.

Lediting des reportages.

La retouche des images.

Le suivi de la rorganisation du fonds : inventaire et rassemblement de

documents disperss selon le cahier des charges, nommage daprs

nomenclature.

Profil

De formation documentaliste / iconographe, vous matrisez les rgles de catalogage et dindexation ;

Vous tes familier de lenvironnement Mac ;

Vous avez une bonne matrise de Bridge et de Photoshop (retouche, correction de

chromie) et une sensibilit esthtique ;

Vous avez une connaissance du cadre juridique ;

Vous matrisez les techniques de la recherche dinformation sur internet et en base de donnes ;

Vous tes rigoureux, autonome, avez une bonne organisation et gestion du temps, et de bonnes capacits dadaptation ;

Vous avez le sens de lorganisation, du relationnel, et aimez travailler en quipe ;

Enfin, vous tes sensible lunivers du voyage daventure.

Poste basé à Paris (75)
Rémunération : A ngocier

nomaderh@nomade-aventure.com


Poste à pourvoir à partir de 22/02/2018

QUALICONSULT recherche un(e) Documentaliste / Charg(e) de veille

Depuis plus 35 ans, leGROUPE QUALICONSULT(2 300 collaborateurs, 150 agences dans le monde, 200 M d' de CA), spcialiste du contrle technique, de linspection, de l'assistance et de la formation, accompagne ses clients dans toutes les tapes de la construction, de lexploitation des btiments, des installations techniques et infrastructures.

Oprant en France mais aussi linternational, leGROUPE QUALICONSULTconjugue la puissance dun groupe et la ractivit dun rseau dagences de proximit.

Dans le cadre de son dveloppement, QUALICONSULT recrute un(e) documentaliste/charg(e) de veille rglementaire.

CDI

Missions

Rattach(e) la direction marketing et communication, vous intgrez le service de veille rglementaire client et assurez les missions suivantes :

Documentation

Veille rglementaire

Profil

Issu(e) dune formation bac +2/3 type gestion de l'information et de la documentation, vous possdez idalement des connaissances juridiques vous permettant d'exploiter les sources rglementaires disposition. Pour les dbutants, les stages doivent tre significatifs par rapport au profil du poste.

Vous avez de bonnes connaissances des techniques documentaires (recherche d'information et surveillances des sources, diffusion de l'information, organisation et structuration de l'information...) et matrisez les outils bureautiques.

Vous savez faire preuvedautonomie, avez le sens des responsabilits et une capacit d'initiative. Vous avez le sens de l'organisation et de la rigueur.

Poste basé à Strasbourg ((67) Bas Rhin)
Rémunération : Selon exprience

Adressez votre candidature :

recrut-admin@qualiconsult.fr


Poste à pourvoir à partir de 01/01/2018

COLAS SA recherche un(e) Stagiaire en ingnierie documentaire et veille technologique

Un des leaders mondiaux des travaux de construction et d'entretien de toutes les infrastructures de transport et d'amnagement urbain, le groupe Colas matrise l'ensemble des activits lies la construction de chausses, au confort et la scurit des usagers : routes, autoroutes, aroports, revtements spciaux, scurit et signalisation routire. En quelques chiffres, le groupe Colas c'est : 57 000 personnes, une prsence dans 50 pays sur tous les continents, 11 milliards d' de CA (2016) et 80 000 chantiers raliss dans le monde chaque anne.

Stage

Missions

Au sein du service documentation du groupe Colas, vous tudierez un outil de veille technologique dj slectionn, avec pour objectif de le tester et de vrifier son adquation avec notre activit en vue de son aquisition :

Vous serez galement amen participer la vie du service, notamment en apportant des rponses aux diverses demandes de nos utilisateurs.

Profil

Bac +5 en documentation (dernire anne de master)

Curiosit, adaptabilit et esprit d'analyse seront vos atouts pour la russite de ce stage.

Des connaissances sur des outils informatiques dans le domaine de la veille technologique seraient un plus.

Stage d'une dure de 4 6 mois

Poste basé à Magny-les-Hameaux ((78) Yvelines)
Rémunération : indemnits de stage

Adressez votre candidature directement sur le site Colas :
https://www.colas.com/fr/nous-rejoindre/nos-offres-de-stages

Rfrence de l'offre : 12866


ACCUEIL | AIDE | MENTIONS LÉGALES | CONTACT | FAQ | RÈGLES D'USAGE