Espace candidats > Dossier métiers

Le coworking

Partager un espace de travail pour mutualiser les équipements et organiser des moments de collaboration entre les professionnels, c'est tout à fait banal au sein des entreprises. Mais en dehors du cadre salarial, il est possible de retrouver ce principe : les espaces de coworking, désormais bien répandus, répondent ainsi à de vrais besoins.

Le coworking, pour qui, pour quoi ?

Les espaces de coworking s'adressent à tous les professionnels désireux de bénéficier de conditions de travail optimales de manière occasionnelle, provisoire ou même stable :

  • Les salariés qui exercent en télétravail
  • Les indépendants
  • Les salariés d'une société de portage
  • Les jeunes pousses (start-up)

Les professionnels concernés

Parmi les adeptes du coworking, on trouve principalement des professionnels proposant des prestations dans les domaines suivants :

  • informatique
  • graphisme
  • communication
  • recherche documentaire
  • paie et comptabilité
  • secrétariat

Avantages du coworking

Bénéficier d'une bonne connexion internet est bien évidemment une attente importante des adeptes du coworking. Un bureau agréable, une imprimante à disposition, un espace de détente où il est possible de nouer des relations productives, tout cela concourt à l'attrait d'un tel lieu. Enfin, le fait de pouvoir, selon ses besoins, louer une salle de réunion pour recevoir des clients ou organiser un évènement est un plus très apprécié.

Cela peut paraître accessoire, mais le confort procuré par un tel lieu est un facteur de réussite professionnelle : lorsque l'on ne se soucie ni du chauffage, ni de la climatisation, ni de la propreté, cela libère l'esprit pour avancer sur ses projets.

Travailler en open-space au sein d'un espace de coworking nécessite tout de même d'avoir une activité calme, où les appels téléphoniques sont assez rares. Certains espaces de co-working proposent des bureaux individuels : plus onéreuse, cette option est indispensable aux professionnels devant passer de nombreux appels téléphoniques au cours de leur journée de travail.

Des lieux très divers

De nombreux espaces de coworking sont des lieux subventionnés qui ont été créés par des organisations publiques ou avec leur soutien logistique. Chambre de commerce et d'industrie qui monte le projet d'espace de coworking de A à Z, mairie qui met à disposition d'une structure associative un local municipal, beaucoup de montages existent avec pour point commun d'offrir des prestations de très bonne qualité à un prix très attractif. La contrepartie dans certains espaces de coworking est qu'il n'est possible d'y demeurer que le temps d'une incubation, avec obligation de quitter les lieux lorsque la structure créée rencontre le succès et se développe. De même, certains espaces de coworking sont réservés à des projets innovants, avec obligation de monter un dossier d'admission.

Il existe également des espaces de coworking gérés par des organismes privés à but lucratif, qui ont une politique d'accueil ouverte. Sans oublier les espaces associatifs qui observent leur propre règlement intérieur.

Pour conclure

Leurs métiers peuvent être très différents, voire parfois complémentaires, mais les adeptes du coworking ont tous en commun le désir de ne pas rester isolés chez eux pour travailler. Un état d'esprit qui permet de belles rencontres professionnelles et fait des espaces de coworking des lieux où règne généralement une bienveillance appréciable et motivante.