Espace candidats > Dossier métiers

Informaticien porté : comment faire reconnaître son expertise à ses clients ?

portage salarial informatique

Informaticien freelance ou consultant indépendant, vous souhaitez bénéficier des mêmes avantages qu'un salarié ? Soyez salarié porté en jouissant toujours de votre indépendance via le portage salarial. Apprenez ci-après ce qu'il faut faire pour que votre situation soit la plus avantageuse possible grâce à cette pratique plébiscitée par le monde informatique.

Le principe du portage salarial

En principe, vous êtes un travailleur indépendant ou consultant, qui doit trouver lui-même ses propres clients et êtes payé au tarif que vous convenez avec eux.

En tant que salarié porté, votre activité ne vous impose aucune obligation administrative. Votre statut de salarié démontre un lien de subordination avec la société de portage via un contrat de travail. En faisant appel à vos services, la société de portage et le client s'engagent par un contrat de prestation. Vous gardez ainsi votre autonomie, tout en bénéficiant des avantages liés au statut de salarié .

Élaborer une présentation attractive de soi

En cherchant vous-même vos clients, vous devez vous faire connaître par vos prospects. Pour cela, présentez-vous par une phrase introductive qui englobe votre activité et qui vous démarque. Différenciez votre storytelling d'un récital de votre CV. Pour que vos clients se souviennent de vous, faites le nécessaire pour les accrocher et présentez-vous comme la solution à leurs problèmes . Surprenez-les, faites-les rires, ce sont des moyens efficaces pour convaincre.

portage salarial informatique

Imposez la valeur réelle de vos compétences de travail

Votre statut de freelance intéresse les entreprises qui ne souhaitent pas embaucher un informaticien débutant ou incompétent. Si votre prestation les satisfait pourtant, elles peuvent vous proposer un contrat de prestation. Aussi, ne proposez jamais un tarif en dessous de la valeur réelle de votre travail . Pour être crédible, imposez un prix égal à la qualité de votre travail, qu'importe votre expérience.

Toute prestation mérite une rémunération

Si un client potentiel vous propose de commencer par une prestation non payée, refusez même si vous êtes tenté. De plus, même si ce service est une expérience de plus qu'elle soit concluante ou non, ne cédez pas, surtout si vous vous considérez qualifié pour le faire. Hormis comme acte de bienfaisance ou l'essai d'une nouvelle discipline, vos efforts méritent salaire.

Privilégiez les clients réguliers

Votre rémunération dépend de votre chiffre d'affaires mensuel hors taxe. Par conséquent, privilégiez les clients fidèles et bons payeurs pour vous assurer un chiffre d'affaires mensuel stable. Il n'est donc pas nécessaire de conquérir une large clientèle si vous n'en obtenez que du travail intermittent ou irrégulier. Aussi, privilégiez vos clients existants et faites en sorte que votre collaboration avec eux soit toujours sans heurts. C'est la condition sine qua non de la bonne marche de votre activité et de son bon développement.

Approfondissez vos connaissances pour élargir votre domaine de compétence

L'informatique ne cesse de se développer. Soyez donc perpétuellement à jour dans votre travail. Pour cela, formez-vous aux branches voisines de votre domaine de compétence . C'est la garantie de l'évolution de votre carrière. De plus, comme certaines sociétés de portage offrent actuellement diverses formations pour leurs salariés, profitez-en pour acquérir de nouvelles compétences et développer votre savoir-faire.