Dossiers informatifs > Dossier KM > Bibliographie KM

Bibliographie knowledge management, gestion des connaissances

Cette bibliographie a été réalisée par Laure Laviale en août 1999 et mise à jour par Anne-Laure Fillaudeau en janvier 2001

Généralités / Le partage des connaissances / Les méthodes
L'intranet et l'entreprise
/ Le changement dans l'entreprise
Les technologies et les outils d'information / L'information et la finance / Cas pratiques

Généralités

  • Fondation : l'avenir est au KM / Michel Remize.- Archimag, n°137, septembre 2000, p.22-23.

  • Rex, MKSM, Kads : le choix de la méthode / Caroline Buscal.- Archimag, n°137, septembre 2000, p.24.

  • Projet KM : préparer le terrain / Jean-Yves Prax.- Archimag, n°137, septembre 2000, p.25-26.

  • Club gestion des connaissances : dix minutes pour convaincre / Charlotte Perrin.- Archimag, n°137, septembre 2000, p.27.

  • Conseil général de la Moselle : connaissances en construction / Michel Remize.- Archimag, n°137, septembre 2000, p.28-30.

  • Céline Houzard : "le KM, c'est simple, mais il n'y a rien de plus dur" / Charlotte Perrin.- Archimag, n°137, septembre 2000, p.31.

  • Vers une nouvelle économie de la connaissance / Levy Pierre.- Solaris, dossier n°1. [En ligne le 01/12/2000]. ISSN 1265-4876. Disponible sur Internet : http://www.info.unicaen.fr/bnum/jelec/solairis/d01/1levy.html

  • Piloter la transmission de son savoir / Agnès Laurent.- L'Usine Nouvelle, n°2683, 15/04/1999, p.98-103.

  • Manager des connaissances / Jacqueline de Linares.- Le Nouvel Observateur, n°1794, 25/03/2000, p. 156-157.

  • Systèmes d'information et management des organisations / Robert Reix .- 2éd .- Paris : Vuibert, 1998 .- 409 p. : ill. ; 24 18 cm .- (Gestion).
    Bibliogr. Index.
    ISBN 2-7117-7685-9 Br.

    Un manuel de management, conçu pour préparer des responsables à la gestion des systèmes d'information, qui présente l'essentiel des connaissances nécessaires pour aborder les principaux ; problèmes posés aux organisations pour l'usage des technologies de l'information

  • La gestion de l'information en entreprises : enquête sur l'oubli, l'étourderie, la ruse et le bricolage organisés / Béatrice Vacher .- Paris : ADBS, 1997 .- 231 p. ; 30-21 cm .- (Sciences de l'information- Recherches et documents, ISSN 1159-7666).
    Bibliogr.
    ISBN 2-84365-002-X Br.

    Etude comparée des discours et des pratiques en matière de gestion de l'information dans quatre entreprises françaises qui illustrent deux tendances opposées : d'une part l'impersonnalité et l'automatisation, qui conduisent à un cloisonnement entre les acteurs, et d'autre part la continuelle adaptation d'outils en fonction d'usages, qui amène les différents protagonistes à coopérer.

  • Détermination des besoins en informations : proposition d'une méthodologie utilisant les cartes cognitives pour aider les managers à déterminer leurs informations décisionnelles / Isabelle Arthus. - Gestion , entreprises : Grenoble II : 1997.

    Cette recherche a pour objet de proposer une méthodologie d'aide à la détermination des informations susceptibles d'orienter les actions et les prises de décisions des managers. Elle associe une approche par les cartes cognitives (SODA) à une approche de type facteurs-clés de succès. Elle a montré aussi l'existence d'une communication efficace entre le producteur et le consommateur de l'information et donc la définition de l'information. Enfin, ce type de méthodologie favorise la détermination des informations transversales.

  • Système d'information de l'entreprise : analyse théorique des flux d'information et cas pratiques / Hugues Angot .- 2ème éd. - bruxelles : De Boeck - Wesmael, 1996 .- 192 p. ; 24x16 cm .- (De Boeck - entreprise, ISSN 0777-284X).
    ISBN 2-8041-2417-7 BR.

    Décrit la mécanique générale du fonctionnement d'une entreprise afin de mettre en évidence le rôle essentiel que joue l'information dans les organisations et donc l'importance du système de déplacement, de traitement et d'exploitation de cette information.

  • Les systèmes de connaissances / Jean-Louis Ermine . - Paris : Hermes, 1996.

  • Eléments pour le diagnostic des dispositifs d'information dans les entreprises : guide professionnel ADBS / Rédacteur Eric Sutter .- version expérimentale mars 1994 .- 5 p.

    Plusieurs dispositifs visant à développer la politique informationnelle des organisations sont envisagés : dispositifs de veille d'aide à la décision et à la résolution de problèmes, d'amélioration des compétences par l'information, de contribution à une culture commune, et de mémorisation de l'expérience et des faits.

  • Le management stratégique de l'information : applications à l'entreprise / Emmanuel_Arnaud Pateyron .- Paris : Economica, 1994 .- 112 p. ; 20x12 cm .- (Gestion- poche ; 11).
    ISBN 2-7178-2689-0 Poche.

    Les principes, les enjeux les intérêts du management stratégique de l'information, ainsi que le cadre dans lequel il doit s'intégrer, c'est à dire la culture d'entreprise et une dynamique de confiance.

  • Congrès sur l'information et la documentation (12 ; 1994 ; Paris)

    Gérer l'information pour l'excellence de l'entreprise : IDT 94, textes de communications du 11ème congrès organisé par l'ADBS ; l'ANRT ; le Groupement français de l'industrie de l'information ; la DISTB, Paris, 31 mai- 2 juin 1994 .- Paris : ADBS, 1994 .- 283 p. ; 21 15 cm .- (IDT, information, documentation, transfert des connaissances, ISSN 1140-6992)
    ISBN 2-901046-64-9 Br.

    La révolution de l'intelligence au sein de laquelle baigne l'économie mondiale, conduit à substituer aux investissements matériels l'immatériel sous toutes ses formes. Parmi celle-ci, le savoir, la compétence, l'accès à l'information sont essentiels.

  • Management de l'information : " la fonction information documentaire " dans les entreprises : guide pour sa mise en place / réd. Eric Sutter.- version expérimentale.- Paris : ADBS, 1994.- 19 p.

    Panorama des multiples fonctions de l'information dans l'entreprise : facteur de production, donnée stratégique, ferment d'innovation, atout commercial, matière à participation des travailleurs, socle de décisions. L'information est devenue le facteur le plus discriminant de tous.

  • Le management des connaissances dans l'entreprise / Jean-Maurice Bruneau, Jean-François Pujos.- Paris : Les Editions d'organisation, 1992.- 121 p. (Ressources humaines et systèmes d'information).

    Bibliogr.- ISBN 2-7081-1411-5

    Les connaissances sont dans l'entreprise de véritables matières premières dont l'utilisation doit permettre de résoudre les problème internes et externes.
    Les auteurs distinguent la nature de la connaissance (savoir, savoir-faire et savoir-être) et son utilisation. Ensuite, ils décrivent les supports des connaissances dans l'entreprise, cerveau, papier, informatique. Après avoir montré comment on mémorise les connaissances et dans quelle mesure il convient d'automatiser une tâche, les auteurs démontrent que pour optimiser le potentiel de connaissances en entreprise, il est indispensable de faire éclater les frontières entre la gestion des ressources humaines et les systèmes d'information.

  • Pratique du management de l'information : analyse de la valeur et résolution de problèmes / Jean Michel en collaboration avec Eric Sutter .- Paris : ADBS Editions, 1992 .- 426 p.
    Ouvrage publié avec le concours du Ministère de la Recherche et de l'Espace .- Bibliogr .- ISBN 2-901046-50-9.

    Présentation d'une vingtaine d'études de cas et valorisation entre autre des capacités inventives au sein des organisations.

  • Eléments pour une culture informationnelle : le cas HERMES / Jean-Pierre Vaudelin .- Sciences de l'Information et Communication : Université Paris VIII : 1991.

    La politique de communication menée dans les grandes entreprises fait l'économie d'une stratégie informationnelle : l'information n'est pas suffisamment conçue comme une matière première spécifique, à analyser et à gérer en tant que telle. C'est en fait une réflexion théorique qu'il faut ouvrir sur cet ensemble progressivement acquis de représentations, de réflexes logiques, d'attitudes mentales, etc, qui devrait permettre d'utiliser les technologies à la mesure de leur potentialité et d'en imaginer les usages innovants susceptibles d'enrichir sans la détruire ce qu'on entend communément par " communication ".

  • L'information, un enjeu pour l'entreprise : textes de communication .- Paris, 21, 22, 23 juin 1989. - 8ème congrès sur l'information et la documentation .- 279 p.

    ISBN 2-900195-13-6 La gestion des compétences et des savoirs internes à l'entreprise

  • La mémoire de l'entreprise en question / Jérôme Chaudeurge. -Neteconomie (neteconomie.fr), 5 août 1999.

    S'intéresser à la mémoire d'entreprise c'est aujourd'hui, considérer aussi que les employés disposent d'un savoir souvent indispensable au bon fonctionnement de leur entreprise et dont la perte peut causer des dommages importants. C'est aussi considérer que ce savoir fait partie du capital de l'entreprise. Le problème réside dans le fait de constituer une mémoire active voire interactive qui soit mise à jour et qui évolue perpétuellement.

  • Les entreprises ont-elles perdu la mémoire ? : dossier de rue des entrepreneurs / Didier Adès, Dominique Dambert.- France Inter, 5 juin 1999, 55 m.

  • Les entreprises doivent gérer leur capital intellectuel / Evelyne Michel. - Logiciels & Systèmes, juin.-1999, n° 39, p. 122-126.

  • Gestionnaire du savoir / Françoise Rossion. - Archimag, mars 1999, n°122, p.30-31.

    Une bonne gestion des ressources intellectuelles devient un atout concurrentiel pour les entreprises. L'approche est constituée de quatre composantes : la stratégie de l'entreprise, la culture de l'entreprise, la technologie et la gestion de l'information. Elle se déroule en quatre étapes successives : la création, l'identification des savoirs stratégiques et la collecte, le partage du savoir et enfin l'exploitation des acquis. Le professionnel de l'information peut apporter ces compétences dans la démarche.

  • Le knowledge management prend ses marques / Marie-Laure Crespy. -Archimag, dec. 1998- janv. 1999, n°120, p.18-19.

  • Gestion des connaissances : un enjeu pour l'avenir / Jean-Louis Ermine. -Archimag, dec. 1998- janv. 1999, n°120, p.36-37

    Dans le contexte économique actuel, la réactivité, l'adaptation, l'innovation sont des facteurs décisifs à la bonne santé d'une entreprise. C'est pourquoi elles se lancent dans des plans de knowledge management en visant trois objectifs : l'innovation, une meilleure connaissances des savoirs internes et le partage des connaissances.

  • La connaissance pratique / Michel Remize. - Archimag, dec. 1998- janv. 1999, n°120, p.35-36.

    L'exemple de Valoris qui a mené un projet de knowledge management afin de capitaliser l'expérience acquise au cours des différentes missions'est Vérity qui a été choisie pour réaliser l'outil.

  • Chasseur d'informel, un métier d'avenir / Arnaud Berthemet. - Veille, oct.-98, n°18 , p. 20-21.

  • Du bon usage de la gestion des connaissances / Jérôme Thil. - Technologies Internationales, juil.-août 1998, n° 46, p 9-12.

    Et si les nouveaux moyens puissants de gestion des connaissances, au service de l'entreprise, voyaient leur utilisation détournée au bénéfice du contrôle de l'activité intellectuelle des employés ? Techniquement, rien ne s'y oppose. Face à cette situation inédite, le décideur sera séduit, mais les conséquences sur l'entreprise risque d'être graves. Le débat mérite d'être posé.

  • Capter et créer le capital savoir / Jean-Louis Ermine . - Paris : Annales de l'Ecole des Mines, 1998. - ( Réalités Industrielles)

  • Le management des savoirs / Jean-Claude Tarondeau .- Paris : PUF, 1998 .- 128 p. ; 18x12 cm .- (Que sais-je ? ; 3407)
    ISBN 2-13-049427-7

    Veut démontrer que les entreprises performantes sont celles qui maîtrisent le mieux le savoirs sous toutes ses formes, car l'avantage concurrentiel durable d'une firme repose sur son portefeuille de savoirs.

  • Gestion de l'information : qualité de l'information et performance de l'entreprise / Humbert et Elisabeth Lesca .- Caen : Management et société, 1997 .- XI - 209 p. ; 21x14 cm .- (Les essentiels de la gestion) . Index.
    ISBN 2-912647-06-1 Br.

    Traite des trois familles d'informations : les informations de fonctionnement (pour les opérations courantes de gestion), les informations d'influence (dans lesquelles se situent la communication interne et la communication externe) et les informations d'évolution (dans les quelles se situe la veille technologique ou stratégique).

  • Connaissances et savoir-faire en entreprise / éd. sous la dir. Jean Marc Fouet .- Paris : Hermès science publications, 1997 .- 416 p. : ill. ; 24x16 cm.
    Bibliogr.
    ISBN 2-86601-627-0 Br.

    Les gestionnaires d'entreprise ont pris conscience de l'importance du savoir-faire et des connaissances développées dans l'entreprise, au point de les considérer comme une ressource de même nature que celle du capital. Le présent ouvrage analyse successivement les enjeux scientifiques, les techniques de formalisation et de gestion des connaissances, leur recueil et leur distribution.

Le partage des connaissances

  • Le guide du knowledge management : concepts et pratiques du management de la connaissance / Prax, Jean-Yves.- Paris : Dunod, 2000.- VIII-266p.; 24x16 cm.
    Bibliogr. Index. ISBN 2-10-004701-9

    Cet ouvrage propose une vision globale du knowlege management dans l'entreprise. Jean-Yves Prax présente les principales méthodes, les technologies ainsi que les métiers associés à la gestion des connaissances.

  • Knowledge management : la nouvelle richesse des entreprises : savoir tirer profit des actifs immatériels de sa société / Sveiby, Karl Erik.- Paris : Maxima, 2000.- 323p.; 24x16 cm.
    Bibliogr. ISBN 2-84001-217-0

    Présente les outils et les démarches nécessaires à la mise en place d'une démarche de KM.

  • Knowledge management : théories et pratiques de la gestion des connaissances / Tisseyre, René-Charles.- Paris : Hermès science publications, 1999.- 192p.; 24x16 cm.
    Bibliogr. Index ISBN 2-7462-0069-4

    Ce document s'adresse aux entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche de gestion des connaissances, il présente les différentes étapes et les différents outils qui peuvent être utilsés pour ce type de projet.

  • Gestion des connaissances en action / Bukowitz, Wendi; Williams, Ruth; trad. Marie-Christine Guyon.- Paris : Village mondial, 2000.- VIII-373 p.; 27x17cm.
    Bibliogr. Index. ISBN 2-84211-087-0

    L'ouvrage de Bukowith et de Williams propose des solutions pour la gestion et le partage des données ; il aide à optimiser les performances de la documentation tout en examinant les moyens de repérer les savoir-faire du personnel. Il est agrémenté par des études de cas.

  • Le management des connaissances : mettre en oeuvre un projet de knowledge management / Bück, Jean-Yves.- Paris : Ed. d'Organisation, 2000.- 206 p.; 24x16 cm.
    Bibliogr. Index. ISBN 2-7081-2283-5

    Présente les différentes étapes de la mise en place d'un projet de gestion des connaissances.
  • Vers une information collective / Louise Guerre. Archimag, dec. 1998- janv. 1999, n°120, p.24-25.

    Pour améliorer la qualité d'un service, les résultats d'une entreprise, la connaissance doit être partagée par le plus grand nombre afin d'atteindre l'intelligence collective. Au service des organisations s'engageant dans cette voie : les nouvelles technologies de l'information et de la communication et leur batterie d'outils. Toutefois, l'intelligence collective est le fait d'individus et non d'outils.

  • Le partage des connaissances : une mémoire interactive pour la compétitivité des entreprises / Dominique Thévenot pref. Roger Vignelles .- Paris : 1998 .- 136 p. : ill. en coul. ; 24 ×16 cm.
    Index.
    ISBN 2-7430-0300-6 Br.

    Apporte d'une part une modélisation des données qui constituent le savoir et des processus qui font évoluer les connaissances d'une entreprise, et d'autre part un ensemble de " bonnes pratiques " simples destinées à motiver les personnels du partage des connaissances. Analyse également les sources du savoir et propose des conseils pour une meilleure exploitation du retour d'expérience.

  • Simplifier les circuits d'information dans l'entreprise pour la rendre plus réactive, la méthode Robin : une représentation des échanges d'information entre services / M. Jubin, D. Mathey .- Senlis (Oise) : CETIM, 1996 .- 35 p. ; 30×21 cm.
    ISBN 2-85400-273-X Br.

    La méthode présentée dans ce document a pour objectif de permettre de représenter les circuits et échanges d'informations entre les différents services de l'entreprise pour être en mesure ensuite de les simplifier et de les rationaliser

Les méthodes :

  • Les systèmes de connaissances / Ermine, Jean-Louis.- 2è éd. rev. et augm.- Paris : Hermès science publication, 2000.- 256 p.; 24x16 cm.

    Bibliogr. ISBN 2-7462-0159-3


    Ce document présente les systèmes de gestion des connaissances et analyse la méthode MKSM.
  • Dossier Gestion des connaissances : REX / Patrice Nordey. -Neteconomie (neteconomie.fr), 5 août 1999.

    La méthode REX (retour d'expérience). elle a été mise au pont par Patrick Prieur en 1993 et consiste à capitaliser les connaissances et à favoriser le retour d'expérience.

  • Dossier gestion des connaissances : MKSM / Jérôme Chaudeurge. -Neteconomie (neteconomie.fr), 5 août 1999.

    Cette méthode for knowledge system management a été élaborée par Jean-Louis Ermine au CEA en 1993. Elle vise à maîtriser la complexité dans les projets de gestion des connaissances, avant d'aboutir à un projet " opérationnel "

  • MKSM en détails / Jean Louis Ermine. Neteconomie (neteconomie.fr), 5 août 1999.

    Détail de la méthode MKSM par jean-Louis Ermine.

  • MKSM et l'intelligence économique / Jean-Louis Ermine. -Neteconomie (neteconomie.fr), 5 août 1999.

    En quoi la méthode MKSM peut-elle être un facteur favorisant l'intelligence économique ?

  • Dossier Gestion des connaissances : KADS / Patrice Nordey. -Neteconomie (neteconomie.fr), 5 août 1999.

    La méthode KADS (knowledge and Analysis design Support) est née en 1985 dans la cadre du programme européen Esprit puis reconduite en 1990 dans la cadre de Esprit II sous le nom de KADS II. C'est une méthode permettant de modéliser les connaissances d'experts dans le but de réaliser un système d'aide à la décision.

  • Pour une gestion explicite des connaissances / Foundation Innovation Stratégique, Computer science Corporation. - rapport, 1998.

    En quelques pages, ce rapport clarifie nettement la notion de gestion des connaissances. Les explications sont remplies d'exemples d'entreprises ayant mis en place des projets de knowledge management

  • The Knowledge Creating Company / Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi .- Owford University Press, 1995.

    L'ouvrage s'appuie sur une matrice montrant les relations entre connaissances tacite et implicite, individuelle et collective pour décrire le processus d'innovation industrielle dans certaines firmes japonaises.

L'intranet et l'entreprise

  • L'Intranet / Michel Germain .- Paris : Economica, 1998 .- 112 p. ; 20×12 cm .- (Gestion-poche ; 64).
    ISBN 2-7178-3698-5 poche

    Après un rappel des origines et des spécificités de l'Intranet, l'auteur dresse un constat de son impact sur l'information, la communication mais aussi sur le travail coopératif. Plus qu'un simple outil, il conduit à repenser l'organisation et le management des hommes.

Le changement dans l'entreprise

  • Savoir pour agir : surmonter les obstacles à l'apprentissage organisationnel / Argyris, Chris.- Paris : Dunod, 2000.- 330 p.; 24x16 cm.
    Bibliogr.

    Cet ouvrage décrit les obstacles au changement et indique comment la maîtrise des connaissances permet d'agir efficacement au sein de l'entreprise.

  • Du microscope au macroscope : l'approche systémique du changement dans l'entreprise / Dominique Bériot .- Paris : ESF, 1992 .- 238 p. (Communication et complexité).

  • Organisation et management, tome 2 : gérer le changement organisationnel / Paris : Editions d'Organisation, 1992 .- 267 p.

Les technologies et les outils d'information

  • Revue annuelle 2000 de l'Union des élèves des arts et métiers : knowledge management / Union des élèves de l'Ecole Nationale Supérieure d'arts et métiers.- Paris : Dunod, 2000.- 380p.
    Bibliogr. Index. Glossaire. ISBN 2-10-005131-8 / 2-95-112532-1

    Présentation des concepts et des otuils de la gestion des connaissances, de méthodologies pour mettre en place un système de gestion des connaissances.

  • Optimiser l'exploitation des informations dans l'entreprise- / Solange Belkhay. - Réseaux et Télécoms, 11 juin 1999, p. 30.

  • Le groupware selon M. Jourdain/ Olivier Roumieux. - .Archimag, dec. 1998- janv. 1999, n°120, p.28-30.

    Le groupware est un concept important pour l'entreprise, mais souvent confus pour les utilisateurs. L'exemple de Lotus Notes, solution majeure dans ce domaine.

  • En tout lieu, à toute heure / Mélissa Saadoun. - Archimag, dec. 1998- janv. 1999, n°120, p.254-27

    Les technologies de l'information et de la communication introduisent, par le biais de l'informatique, des formes d'organisation et de management originales. Elles ouvrent de nouvelles perspectives aux équipes qui cherchent à travailler autrement pour réduire les contraintes d'espace et de temps. Par ailleurs, elles permettent de réduire le coût et le temps de traitement et de transmission de l'information et d'obtenir ainsi des gains de productivité.
  • Le workflow bouge l'entreprise / Gérard Saccone. Archimag, dec. 1998- janv. 1999, n°120, p.32-33.

    Le modèle de référence des systèmes de gestion est en train de passer d'une structure donnée- traiement à celle de document-processus, plus immédiatement compréhensible par tous les acteurs. Le workflow permet se retour aux aspects fondamentaux de la vie de l'entreprise ; c'est en cela un outil d'organisation.

  • Des outils pour les knowledge workers / Jean-Pierre Cahier. - Le Monde Informatique, 18 juin 1999, n° 815, p. 52-53.

  • Infosort agrège les informations internes et externes de l'entreprise / P.A.T.[ Réseaux et Télécoms], 15 juin 1998, p.42.
  • Site metanews (http://www.lamine.fr/metanews)

    Ce site propose notamment des dossiers traitant des outils de gestion des connaissances.
  • La gestion électronique documentaire : manager les flux d'information dans l'entreprise / Jean-Yves Prax,.- 2ème édition .- Paris : Masson, 1998.

    Bibliogr. - ISBN 2-225-82931-4

  • Manager la connaissance dans l'entreprise : les nouvelles technologies au service de l'ingénierie de la connaissance / Jean-Yves Prax. ; pref. Jean Louis Le Moigne .- Paris : insep, 1997 .- 270 p. ; 25×17 cm.
    ISBN 2-901323-73-1 Br.

    Cette étude s'adresse aux personnes concernées par le partage et l'enrichissement des savoirs dans l'entreprise, en exposant les enjeux des nouvelles technologies d'information et de communication : Groupware, Workflow, gestion électronique documentaire, CD-ROM et Internet.

  • Les technologies de l'information et l'organisation / Benoît Aubert .- Boucherville (Québec, Canada) : Gaëtan Morin , 1997 .- 255 p. ; 23×18 cm.
    ISBN 2-89105-644-2

    Etudie les différents aspects de ces technologies et leur place dans l'organisation : planification, gestion, développement des systèmes, nouvelles technologies, autoroutes de l'information, réingénierie des processus d'affaires, impartition des services informatiques. Met l'accent sur l'utilisation et le potentiel de ces outils plutôt que sur leur aspect strictement technique.

  • L'informatique, mémoire de l'entreprise / Florent Bastianello .- Paris : Hèrmes science publications, 1996 .- 96 p. ; 24×16 cm .- (CNAM. Synthèses informatiques)
    ISBN 2-86601-561-4 Br.

    Points abordés : savoir et savoir faire dans l'entreprise ; aspects systémiques : le management des connaissances vu sous l'aspect systémique, aspects techniques : GED, groupware, workflow, systèmes experts.

  • Mémoire d'entreprise : techniques et outils de la gestion du savoir / Joanna Pomian.- Gentilly (Val-de Marne) : Sapienta, 1996 .- 233 p. ; 21×15 cm.
    ISBN 2-911761-00-6 Br.

    Les entreprises ont leur mémoire composée de tous les savoirs et documents qu'elles ont accumulées. Ce livre montre comment intégrer la dimension de la mémoire dans le management. Il apprend comment tirer le meilleur parti des savoirs accumulés et comment s'assurer contre les pertes de la mémoire, il répond aux questions liées à sa préservation, diffusion et exploitation.

L'information et la finance

  • Document management in finance : points to consider when setting up an DM system in the finance industry / Brian Hudson. - Information Management & technology, mai 1998, vol.31, n°3, p.117-120.

Cas pratiques

  • Entretien avec Jean-Yves Prax / Patrice Nordey. - Neteconomie (neteconomie.fr), 5 août 1999.

    Au cours cet entretien, sont abordées les questions de la relation entre knowledge management, veille, intelligence économique et mémoire d'entreprise. Jean-Yves Prax fait le point sur le phénomène de mode qu'est actuellement le KM et précise quelques cas pratiques de mise en application fructueuses de la gestion des connaissances.

  • Entretien avec Michel Grundstein / Jérôme Chaudeurge, Patrice Nordey. - Neteconomie (neteconomie.fr), 5 août 1999.

    Après une définition de la " connaissance " et un détour intéressant par le droit (les connaissances acquises par l'individu dans le cadre de son travail lui appartiennent-elles ou sont elles la propriété de l'entreprise ?), Michel Grundstein détaille le cycle de capitalisation des connaissances et précise la place de l'outil dans la démarche.
  • Entretien avec Serge Aries / Patrice Nordey. - Neteconomie (neteconomie.fr), 5 août 1999.

  • Entretien avec Jean-Louis Ermine / Patrice Nordey. - Neteconomie (neteconomie.fr), 5 août 1999.

    La conversation évoque les applications de la méthode MKSM et son rapport avec la méthode REX. Ensuite, Jean-Louis Ermine fait le lien entre intelligence économique et gestion des connaissances.

  • Comment installer une gestion des connaissances ? / Claire Rémy. - 01 Informatique, 16 octobre 1998, n° 1515, p66.

  • Identifier les besoins en connaissances/ Prabhu Guptara. - 01 Informatique, 16 octobre 1998, n° 1515, p66.

  • Mesurer l'utilité de la base de connaissances / Monica Beltrametti. - 01 Informatique, 16 octobre 1998, n° 1515, p66