Espace candidats > Offres d'emploi

Offre d'emploi

 CDD

Poste à pourvoir à partir du 01/03/2021

Bibliothèque Universitaire Vauban recherche un·e Chargé d’accueil et d’information du public (F/H)

Contexte

L’Université Catholique de Lille est une fédération universitaire accueillant 33 000 étudiants et réunissant 2 écoles d’ingénieurs : YNCREA Hauts-de-France (HEI, ISA, ISEN) et ICAM, 3 écoles de commerce (EDHEC, IESEG et ESPAS-ESTICE), un groupement hospitalier, un groupement d’EHPAD, 1 école de communication (ISTC), 1 institut de formation pédagogique et une entité appelée Institut Catholique de Lille, réunissant notamment des facultés et écoles, des instituts du secteur santé-social et une école en arts et design (POLE IIID - Digital & Creative School).

La Bibliothèque Universitaire Vauban est un établissement secondaire autonome de la FUPL. Directement rattachée à la présidence de l’Université, elle gère un ensemble de bibliothèques réparties sur 4 campus : une bibliothèque principale lilloise desservant une population d’environ 20 000 étudiants et couvrant tous les domaines de la connaissance et 3 bibliothèques spécialisées respectivement en droit, santé et management/finance/marketing (à Issy-les-Moulineaux, Lomme et Roubaix). Ses collections électroniques sont accessibles à une population d’environ 33 000 étudiants et 7 000 enseignants et chercheurs.

Mission

Positionnement

Le chargé d’accueil et d’information du public est rattaché au pôle Services aux publics de la Bibliothèque Universitaire Vauban, il est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable de ce pôle.

Missions et activités

Description des activités
Le chargé d’accueil et d’information du public consacre la majeure partie de son activité à l’accueil et au renseignement du public, sur site ou à distance.
Il participe également à l’activité de fourniture de documents (PEB et PEA) ainsi qu’à différents chantiers transversaux, notamment ceux liés à l’amélioration du signalement des collections et à la qualité des données bibliographiques. Il peut être sollicité pour participer à d’autres activités ou projets. Certaines activités pouvant être menées en parallèle, seules les activités liées à l’accueil et l’information du public font l’objet d’une évaluation en temps passé. La répartition des activités peut varier en fonction des nécessités de service.
Accueil et information du public
- Participation aux permanences d’accueil du public (50 %)
- Participation au renseignement mobile (20%)
- Participation au service de Réponse à distance
Cette activité nécessite de se tenir informé en permanence sur l’évolution de l’offre de produits et de services de la bibliothèque afin de pouvoir donner les informations les plus complètes et à jour possible aux différents publics.
Fourniture de documents
- Prêts entre bibliothèques (PEB)
- Prêts entre antennes (PEA)
En concertation étroite avec la coordinatrice de la fourniture de documents, maîtriser et prendre en charge l’ensemble des étapes du processus de fourniture de documents (recherches, envois/retours, bons de commandes lorsque nécessaire, suivi des demandes). Signalement et accès aux collections, amélioration de la qualité des données bibliographiques
- Participation au chantier « fiches » (recherches bibliographiques et saisie de données bibliographiques à partir de notices numérisées) ; plus généralement et lorsque nécessaire, participation aux opérations d’amélioration de la qualité des données dans le cadre du changement à venir de SIGB (prévue fin 2021)
- Participation au rangement des collections

Profil

Conditions de travail

Lieu de travail : 59 - Lille

Temps de travail : temps plein

Rémunération et avantages : 35 heures par semaine
Statut : agent de maîtrise

Poste à pourvoir à partir du 01/03/2021

Contact

Date limite des candidatures : 10 janvier 2021
Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de : Céline Levecque
Responsable du pôle Services aux Publics