Espace candidats > Offres d'emploi

Offre d'emploi

 CDI

Poste à pourvoir à partir du 23/08/2021

Bibliothèque Universitaire Vauban recherche un·e Chargé de communication (F/H)

L’Université Catholique de Lille est une fédération universitaire qui accueille 35 000 étudiants et comprend 2 écoles d’ingénieurs (JUNIA et ICAM), 3 écoles de commerce (EDHEC, IESEG et ESPAS-ESTICE), un groupement hospitalier, un groupement d’EHPAD, une école de communication (ISTC), un institut de formation pédagogique et une entité, appelée Institut Catholique de Lille (ICL), réunissant notamment des facultés et écoles, des instituts du secteur santé-social et une école en arts et design (POLE IIID - Digital & Creative School).
La Bibliothèque Universitaire Vauban est un établissement secondaire autonome de la Fédération universitaire. Directement rattachée à la présidence de l’Université, elle gère un ensemble de bibliothèques réparties sur 4 campus: une bibliothèque principale lilloise desservant une population d’environ 20 000 étudiants et couvrant tous les domaines de la connaissance et 3 bibliothèques spécialisées en droit, santé et management/finance/marketing (respectivement à Issy-les-Moulineaux, Lomme et Roubaix). Ses collections numériques sont accessibles à une population d’environ 35 000 étudiants.

Mission

Positionnement
La Bibliothèque Universitaire Vauban est organisée en 4 pôles : un pôle Services aux publics, un pôle Développement des collections, un pôle Informatique documentaire et un pôle Conservation, patrimoine et valorisation.
Le chargé de communication est rattaché au pôle Services aux publics, il est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de ce pôle. Description des activités
En lien avec la responsable des services aux publics et la direction, le chargé de communication élabore et met en œuvre une stratégie de communication valorisant tous les aspects de la BU Vauban : ses différents sites, ses collections, ses services, pour un rayonnement auprès des étudiants, mais aussi auprès des différentes écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille (UCL).
Le chargé de communication participe aux organes de communication de l’Université et est en relation avec les chargés de communication des autres établissements de l’UCL. Il se tient également informé de tous les évènements organisés par l’Université lors desquels la bibliothèque universitaire Vauban peut être représentée (JPO, site internet de l’institution…)
Le chargé de communication élabore et diffuse la communication de la BUV sur les réseaux sociaux. En collaboration avec la chargée de formation, le chargé de communication participe à la création de l’évènement de rentrée proposé chaque année.
Le chargé de communication est force de proposition dans la mise en place d’évènements culturels réalisés au sein de la Bibliothèque Universitaire Vauban (cycle de conférences, nuits de la lecture, nuit des bibliothèques…)
Le chargé de communication peut être missionné par la direction pour réaliser les supports de communication (internes et externes) dans le respect de la charte graphique de la bibliothèque. Le chargé de communication s’assure que les supports de communication sont toujours à jour (site internet, réseaux sociaux, flyers, affichages…)
Le chargé de communication propose à chaque fin d’année un bilan sur les actions de communication menées au sein de la Bibliothèque Universitaire Vauban. Il peut pour cela être amené à réaliser des enquêtes auprès des publics.
Le chargé de communication participe également à l'accueil et au renseignement du public dans les bibliothèques, sur place et à distance.

Profil

Compétences et qualités requises
Le sens du relationnel, l’esprit d’initiative et le sens du service vous animent au quotidien. D’un naturel curieux, vous savez être force de propositions. Vous êtes réactif et maîtrisez Internet, les réseaux sociaux et les techniques et outils de communication. Vous êtes doté d’une grande aisance orale et d’excellentes compétences rédactionnelles (en français et en anglais). Vous avez une expérience dans l’organisation évènementielle. Au final, vous savez gérer et mettre en œuvre de multiples facettes du métier de la communication au service de la visibilité et de l’attractivité de notre bibliothèque. Envoyez-nous votre candidature !
Conditions d’emploi
Diplôme de niveau Bac + 3 dans le domaine de la communication et des relations publiques, ou expérience professionnelle dans un ou plusieurs de ces domaines.

Conditions de travail

Lieu de travail : 59 - Lille

Temps de travail : temps plein

Rémunération et avantages : Statut : agent de maîtrise
Rémunération : selon profil et expérience
Prise de poste entre le 23 août et le 6 septembre 2021
Lieux de travail
Les missions principales se déroulent à la bibliothèque centrale, rue du Port à Lille, mais le chargé de communication est amené à se déplacer régulièrement sur les sites distants afin d’y mener la politique de communication mise en place pour l’ensemble des sites.
Contraintes
Effectuer une ouverture (8h00) et/ou une fermeture (20h) par semaine ainsi qu’une permanence le samedi 3 à 4 fois dans l’année.

Poste à pourvoir à partir du 23/08/2021

Contact

Le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) est à envoyer avant le 17 juin 2021 à recrutement-bibliotheque@univ-catholille.fr, à l’attention de Céline Lévecque, responsable du pôle Services aux publics. Les entretiens devraient avoir lieu les semaines du 21 et du 28 juin 2021.