Espace candidats > Offres d'emploi

Offre d'emploi

 CDD

Poste à pourvoir à partir du 07/06/2021

La Bibliothèque Universitaire Vauban recherche un·e bibliothécaire assistant spécialisé

L’Université Catholique de Lille est une fédération universitaire qui accueille 35 000 étudiants et comprend 2 écoles d’ingénieurs (JUNIA et ICAM), 3 écoles de commerce (EDHEC, IESEG et ESPAS-ESTICE), un groupement hospitalier, un groupement d’EHPAD, une école de communication (ISTC), un institut de formation pédagogique et une entité, appelée Institut Catholique de Lille (ICL), réunissant notamment des facultés et écoles, des instituts du secteur santé-social et une école en arts et design (POLE IIID - Digital & Creative School).

La Bibliothèque Universitaire Vauban est un établissement secondaire autonome de la Fédération universitaire. Directement rattachée à la présidence de l’Université, elle gère un ensemble de bibliothèques réparties sur 4 campus : une bibliothèque principale lilloise desservant une population d’environ 20 000 étudiants et couvrant tous les domaines de la connaissance et 3 bibliothèques spécialisées en droit, santé et management/finance/marketing (respectivement à Issy-les-Moulineaux, Lomme et Roubaix). Ses collections électroniques sont accessibles à une population d’environ 35 000 étudiants.

Mission

Positionnement du poste
La Bibliothèque Universitaire Vauban est organisée en 4 pôles : un pôle Services aux publics, un pôle Développement des collections, un pôle Conservation, patrimoine et valorisation, et un pôle Informatique documentaire.
Le bibliothécaire assistant spécialisé est rattaché au pôle Conservation, patrimoine et valorisation ; il est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de ce pôle.

Description des activités
Le bibliothécaire assistant spécialisé consacre la majeure partie de son activité en magasins (magasins externalisés en métropole lilloise et magasins sur le site de la bibliothèque). Il/elle travaille majoritairement sur ordinateur portable et effectue régulièrement de la manutention : le fonds à traiter est conservé en cartons (piles de six cartons, 1,70 cm de haut maximum).

Chantier préparatoire au signalement et à la valorisation d’un fonds ancien (XVIe-XIXe siècles) : Le bibliothécaire assistant spécialisé aura pour mission principale d’effectuer, en équipe, un travail préparatoire à l’identification et au signalement de la partie du fonds ancien conservé en réserves externalisées :
- Mise à jour du fichier de suivi des collections (correspondance cartons/cotes sur Excel)
- Pointage à partir d’un pré-inventaire (très incomplet) : vérification des informations livre en main à partir d’un fichier Excel (composé d’un export de la base de données et d’un travail préparatoire à la rétroconversion du catalogue papier) : cote, date, auteur, titre, statut, localisation, ppn (notice Sudoc), BibID (notice SIGB)…
- Correction de l’inventaire le cas échéant
- Saisie manuelle des informations pour les documents absents de l’inventaire
- Constat d’état sommaire (choix entre 4 niveaux d’état)

En complément et en parallèle, l’équipe réalisera une compagne de prise de vues des documents du fonds ancien (reliure recto/verso, page de titre, et tout autre élément digne d’intérêt), en vue de la préparation de leur signalement et de leur valorisation.

Contraintes
- Port régulier de charges jusqu’à 20 kg.
- Travail salissant (port de blouse, gants, masque selon contexte).
- Respect des consignes propres à la conservation des collections.

Profil

Conditions de travail

Lieu de travail : 59 - Lille

Temps de travail : temps plein

Rémunération et avantages : 1300 € nets

Poste à pourvoir à partir du 07/06/2021

Contact

Le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) est à envoyer avant le 7 juin à recrutement-bibliotheque@univ-catholille.fr, à l’attention de Marie Poirot, responsable du pôle Conservation, patrimoine et valorisation