Espace candidats > Offres d'emploi

Offre d'emploi

 CDI

Poste à pourvoir à partir du 01/09/2021

L'INSEAD recherche un·e Bibliothécaire Catalogage et Acquisitions

Le Research & Learning Hub d’INSEAD à Fontainebleau recherche une personne innovante, dynamique, avec un fort esprit d’équipe, possédant une bonne connaissance de la gestion des données bibliographiques (metadata) et de la technologie numérique, pour le poste de spécialiste des acquisitions et du catalogage des collections de livres. La personne gèrera tous les aspects liés à l’acquisition, et au développement des collections de livres, notamment des livres électroniques. Elle participera à la création, la maintenance et l'enrichissement de métadonnées pour une meilleure mise en valeur des collections. En collaboration avec les collègues du campus de Singapour, le candidat supervisera les collections de livres numériques pour tous les sites de l'INSEAD, ainsi que la gestion de la collection de livre papier pour les campus de Fontainebleau et d'Abu Dhabi. Le titulaire du poste rapportera au Digital Content Manager et sera basé sur le campus de Fontainebleau.

Mission

Acquisitions: Gérer les opérations quotidiennes liées à l'acquisition de livres papiers et électroniques. Faire le suivi des contrats de service et les licences, ainsi que le suivi des dépenses et l'état des commandes.

Gestion de la collection: Sélectionner de façon judicieuse les documents dans tous les formats, gérer les dons, et travailler en étroite collaboration avec les collègues, les consortiums, les éditeurs et les fournisseurs. Suivre et adopter les meilleures pratiques pour le développement des collections dans un environnement numérique. Lancer et diriger des projets de désherbage au besoin.

Catalogage: gérer toutes les fonctions de catalogage des collections numériques pour tous les campus de l'INSEAD, et pour les ouvrages papier du campus d'Europe et d’Abu Dhabi. Utiliser les avancées de la technologie numérique pour améliorer la découverte et la mise en valeur des collections dans différentes plates-formes (catalogue, moteurs de méta-recherche (EDS), etc.). Développer et mettre en œuvre des flux de travail efficaces. Contrôler de façon régulière la qualité des données, résoudre les erreurs de structure et de contenu dans le but constant d’améliorer l'accès et la visibilité des ressources.

Quelques heures à l’accueil seront nécessaires.

Profil

Qualifications requises :
• Bac +3 minimum, diplôme en bibliothéconomie et sciences de l’information, type ALA MLS/MLIS, ou diplôme national accrédité équivalent.
• Compréhension et connaissance des formats et des normes MARC pour les données bibliographiques et d'autorité, y compris les champs spécifiques et leur fonction.
• Bonne connaissance d’un système de classification, de préférence Library of Congress (Bibliothèque du Congrès Américain).
• Expérience avec les systèmes de bibliothèque intégrés, de préférence le système open source Koha
• Excellente attention aux détails pour des taches complexes, éventuellement répétitives, demandant une minutie certaine.
• Doit être motivé(e) et être capable de travailler de manière autonome et en équipe
• Doit pouvoir communiquer efficacement en anglais et en français (oral et écrit).
• Doit posséder un sens aigu du service client.

Qualifications Souhaitées :
• 2/3 ans d'expérience avec l'acquisition, les métadonnées et le catalogage dans un cadre universitaire, mais les diplômés récents peuvent postuler.
• Connaissance des problématiques de copyrights
• Solides compétences interpersonnelles : les candidats possèdent une agilité dans la réflexion, et doivent se monter flexible pour travailler dans une petite équipe et dans un environnement qui évolue rapidement.
• Goût pour le contrôle de la qualité
• Expérience avec des projets de désherbage
• Solides compétences analytiques
• Capacité à communiquer des informations techniques de manière claire et concise avec le personnel technique et non technique
• Expérience en gestion de projet

Conditions de travail

Lieu de travail : 77 - Fontainebleau

Temps de travail : temps plein

Rémunération et avantages : Selon profil

Poste à pourvoir à partir du 01/09/2021

Contact

Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à recrute.ftb@insead.edu