Espace candidats > Offres d'emploi

Offre d'emploi

 CDI

Poste à pourvoir à partir du 01/02/2023

Conseil départemental du Pas-de-Calais recherche un·e AIDE BIBLIOTHECAIRE (H/F)

8ème département de France (1 472 000 habitants, 890 communes, 1,868 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 484 agents départementaux et 1 834 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 322,1 millions d’euros pour la collectivité. 

Le département du Pas-de-Calais recrute pour la Mission Développement de l’Information et de l’Ingénierie Documentaire, Bureau du suivi des acquisitions et des collections :
AIDE BIBLIOTHECAIRE (H/F) – réf. VC/SAF/Aide bibliothécaire
Poste de catégorie C de la filière culturelle - cadre d’emplois des adjoints territoriaux du patrimoine

Mission

Le Pôle Partenariats et Ingénierie (PPI) occupe au sein de l’administration un rôle de conception, de développement, d’animation et d’évaluation de dispositifs transversaux, de coordination des démarches partenariales et d’ingénierie, ce en lien étroit avec les autres pôles.

Son organisation compte, une direction accompagnement des territoires, quatre missions : coopération européenne et internationale, économie sociale et solidaire, canal seine nord europe, développement de l’information et de l’ingénierie documentaire, et un secrétariat général.

La Mission Développement de l’Information et de l’Ingénierie Documentaire (MDIID) s’organise autour de 2 services : ressources documentaires et des publics, développement du numérique et prestations électroniques et d’un bureau du suivi des acquisitions et des collections.

Sous la responsabilité du chef de bureau du suivi des acquisitions et des collections, vous devez :
- assurer le classement et l’archivage des collections ;
- créer et assurer la mise à jour des tableaux de gestion des collections ;
- assurer la préparation matérielle des collections ;
- participer à des réseaux professionnels de partage des collections (Système Universitaire de Documentation (SUDOC), Interdoc, etc.) ;
- assurer le bulletinage et la gestion du kardex ;
- assurer la gestion des prêts et retours ;
- assurer la mise à jour des collections permanentes ;
- accueillir, informer et renseigner les différents usagers (accueil physique et téléphonique) ;
- rechercher, traiter et diffuser l’information de premier niveau ;
- accompagner l’usager dans les démarches administratives (médiation numérique) ;
- mettre en place des process de réclamation et suivi des revues en circulation ;
- gérer les stocks de publications externes et grand public, les publications internes à la collectivité et en assurer l’inventaire, le fonds pédagogique et en assurer la mise à disposition.

Profil

De formation Niveau Bac/Bac +2 en sciences de l’information ou métiers du livre, vous connaissez les techniques documentaires et de la bibliothéconomie, le monde éditorial, les normes de catalogage, indexation et archivage, le code de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur et les collectivités territoriales. Organisé et autonome, vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Word-Excel, Outlook), les logiciels métier et de gestion documentaire et avez des notions en matière de comptabilité publique et de commande publique. Réactif et rigoureux, vous savez vous adapter aux évolutions technologiques et faites preuve de capacités rédactionnelles et de communication vous permettant d’élaborer une note, un compte rendu de réunion et de restituer régulièrement auprès de ses collaborateurs. Vous alliez sens du service public et du travail en équipe, aisance relationnelle et capacités d’adaptation.

Conditions de travail

Lieu de travail : 62 - Arras

Temps de travail : temps plein

Rémunération et avantages : Poste de catégorie C de la filière culturelle - cadre d’emplois des adjoints territoriaux du patrimoine

Disponibilité : contraintes horaires liées à l’ouverture au public

Poste à pourvoir à partir du 01/02/2023

Contact

Les lettres de candidatures doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais – Direction des ressources humaines - direction adjointe gestion de proximité – Hôtel du Département – 62018 Arras cedex 9 ou par courriel à recrutement@pasdecalais.fr sous la référence : VC/SAF aide bibliothécaire.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Madame Catherine Fluzin, au 03 21 21 61 60

Date limite de réception des candidatures : 20/01/2023 au plus tard.