Espace candidats > Offres d'emploi

Offre d'emploi

 CDD

Prise de poste : 01/09/2024

Centre d'Etude de l'Expression recherche documentaliste

Situé au sein du Groupe Hospitalier Universitaire de Paris (GHU), le Centre d’ Étude de l’Expression (CEE) gère aujourd’hui une collection muséale, un centre de formation en art-thérapie et un centre de documentation. Conserver, étudier et diffuser la Collection Sainte-Anne, constituée au sein de l’hôpital Sainte-Anne dès 1950, furent les missions premières du Centre d’Etude de l’Expression. Aujourd’hui le CEE a pour mission de développer toutes activités qui traitent des liens entre art et psychiatrie, au travers de la recherche, de l’enseignement, de la conservation et de la diffusion des œuvres issues de cette collection.

Le GHU et le CEE ont travaillé ensemble pour protéger, valoriser et rendre publique cette collection par le biais d’expositions thématiques biannuelles, de publications et de manifestations culturelles, qui privilégient les partenariats scientifiques ou artistiques. En 2016, ce travail a permis l’attribution de l’appellation « Musée de France » au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA). C’est le premier musée hospitalier français consacré à l’art à avoir reçu cette reconnaissance. Le MAHHSA conserve de nombreuses œuvres réalisées par des artistes-patients, qui sont aujourd’hui mises en perspective avec la volonté de déstigmatiser le regard porté sur les œuvres produites dans un contexte hospitalier.

Depuis plus de 30 ans, le CEE est également impliqué la formation d’art-thérapeutes et propose actuellement deux cursus dispensés au sein de l’hôpital Sainte-Anne à Paris par des professionnels reconnus et qualifiés : la Formation Pratique d’Art-Thérapie (FPAT), qui permet d’appréhender les concepts théoriques et pratiques ; et la Formation d’Art-Thérapeute (FAT), qualifiante, dont le contenu permet d’acquérir l’ensemble des compétences et des connaissances théoriques nécessaires à l’exercice de ce métier auprès de publics fragilisés, dans un cadre thérapeutique ou lors de projets à visée non thérapeutique. Ces deux formations sont certifiées « Qualiopi ».

L’important fonds documentaire vient s’adosser à ces deux pôles, musée et formations. Il fut systématiquement édifié à partir de 1967. Ce fonds se compose d’une bibliothèque, d’une iconothèque et d’une collection d’enregistrements audio et vidéo. Il conserve également de nombreuses archives attachées à l’histoire de la collection Sainte-Anne et du CEE. La bibliothèque comporte quelque 3000 ouvrages, des collections de périodiques et une collection de « brochures » (tirés à part, numéros spéciaux ou articles extraits de périodiques). L’enrichissement de ce fonds est constitué aujourd’hui par des publications spécialisées dans le domaine des art-thérapies ou dans des domaines connexes, à l’acquisition d’ouvrages de référence concernant l’art brut et de catalogues d’expositions. Une attention particulière est portée à leur diffusion auprès des lecteurs.

Mission

Vos missions s’articulent en trois pôles d’activité.

1. Documentation

- Initier le chantier de classification de la bibliothèque des livres du centre selon la classification Dewey (environ 3000 références).
- Vie de la documentation : instaurer une veille documentaire (anglais et français) sur les nouveautés autour des sujets de l’art et la psychiatrie, l’art brut, l’histoire de l’art et l’art thérapie en vu de nouvelles acquisitions de livres et d’abonnements à des revues spécialisées. Conduire des partenariats au niveau des acteurs culturels du 14e arrondissement et de différentes écoles et universités, bibliothèques et centre de recherches. Participer activement à la diffusion du centre et de ses ressources. Participer à l’animation des réseaux sociaux du MAHHSA (Instagram, LinkedIn), avec l’actualité du centre de documentation.
- Accueil des utilisateurs : le centre de documentation accueille différents types d’utilisateurs (chercheurs d’université, professionnels de la culture, étudiants de la formation d’art thérapeute du CEE). Vous êtes la personne référente sur le site et devez accueillir sur rendez-vous les utilisateurs, préparer les documents à consulter et accompagner les usagers pendant leur rendez-vous en sachant répondre à leurs besoins en fonction des ressources du centre de documentation. Vous êtes un soutien pour les étudiants des formations du CEE dans leurs travaux personnels de recherche.

2. Archives papiers et audiovisuelles

- Mener un chantier de numérisation des documents fondateurs des années 1950, des articles anciens et des tirés à part précieux afin de préserver ces documents et faciliter leur diffusion auprès de nos utilisateurs.
- Mener un chantier de classement, de pointage sur inventaire et de numérisation des diapositives, issues d'un fonds de photographies de productions picturales issues des ateliers d'art-thérapie à l’hôpital Sainte-Anne entre les années 1950 et 2000.
- Mener un chantier de numérisation des pellicules argentiques 16 et 35 mm, ainsi que des cassettes VHS de films documentaires et de films d’auteur.
Ces missions constituent un travail de fond pour le documentaliste.

3. Vie du musée

- Participation à la vie du musée : recherches bibliographiques notamment pour les publications du MAHHSA, recherches documentaires pour les expositions.

Profil

- Formation en documentation (bac +5), et connaissances en histoire de l’art.
- Expérience dans un poste similaire demandée.
- Organisé(e), polyvalent(e), motivé(e), autonome et rigoureux(euse).
- Bonnes compétences en numérisation et en traitement documentaire.
- Maîtrise des normes et des méthodes de classement et d'indexation.
- Sensibilité aux enjeux de préservation du patrimoine culturel et historique.

Conditions de travail

Lieu de travail : 75 Paris

Temps de travail : temps plein

Rémunération : Rémunération selon profil, remboursement du pass Navigo 50%

Organisation du temps de travail

- Travail sur deux sites différents, le site de l’hôpital Sainte-Anne 1 à 2 fois par semaine (1 rue Cabanis, Paris 14) et le centre de documentation 3 à 4 fois par semaine (26 boulevard Brune, Paris 14).
- 1 jour par semaine horaires décalés (12h-20h pour la nocturne du centre).

Conditions du contrat
- Contrat à temps plein, 35h semaine, CDD 1 an renouvelable.
- Rémunération selon expérience.
- Pass Navigo remboursé à 50%.

Prise de poste : 01/09/2024

Contact

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Madame Kaithleen Touplain service documentation et recherche par email : k.touplain@mahhsa.fr