Espace candidats > Offres d'emploi

Offres d'emploi en Information - Documentation

Les 35 dernières offres d'emploi diffusées

CDI

Cabinet Gevers France recherche un(e) un.e Analyste Information Brevets expérimenté.e

Missions

Rattaché(e) au service 360° du pôle Brevets et en étroite collaboration avec les Ingénieurs Brevets, vous serez en charge de la recherche d’art antérieur à destination des clients, ainsi que la veille brevets.
D’autres missions pourraient vous être confiées comme la gestion de l’information et de la documentation au sein du cabinet.

Vos principales missions seront les suivantes :
- Réaliser des recherches dans les bases de données brevets (méca, chimie et biologie) pour des analyses de brevetabilité (liberté d’exploitation, validité/invalidité), vérification de statut juridique de titres ou de familles de brevets
- Mettre en place des veilles technologiques et/ou déposants

Vos missions additionnelles éventuelles pourraient être les suivantes :
- Mettre à jour les informations/documentations PI, supports métier (Surveillance administrative, règlementaire et concurrentielle en matière de PI et domaines connexes ; détection de nouvelles publications d’ouvrages ; mise à jour de documents de référence des principaux office PI)
- Détection et gestion des appels d’offre et de leurs réponses
- Supervision de l’archivage
- Formation des utilisateurs aux bases de données documentaires

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme relatif aux techniques documentaires ou équivalent en complément d’une formation de base scientifique ou juridique.
Vous disposez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans sur un poste similaire au sein d'une entreprise ou d'un cabinet de Propriété Industrielle.
Vous maîtrisez les divers principes, terminologies et méthodes utilisés dans le domaine de la propriété intellectuelle, ainsi que de leur évolution. Bonne connaissance des outils de surveillance.
Vous êtes rigoureux, curieux et doté d’un excellent relationnel.
Vous avez une bonne connaissance de l’anglais et maîtrisez les outils informatiques classiques (Word®, Excel®, Outlook®, Powerpoint®) et un logiciel PI.
La connaissance de l’outil Orbit serait un plus.

Poste basé à Paris - La Défense (75)
salaire compris entre et

Gevers mène une politique de diversité engagée afin de garantir l'équité de traitement et le respect de tous. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par email à recrutement.fr@gevers.eu avec référence cepidOE20241804 recrutement.fr@gevers.eu

Poste à pourvoir à partir du 2024-07-01

Alternance

Bibliothèque nationale de France recherche un(e) Gestionnaire de collections numériques

Gallica (www.gallica.bnf.fr), bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, permet de consulter gratuitement près de 10 millions de documents. Elle fédère une communauté importante et suscite des usages divers et innovants. Gallica se décline sur des applications mobiles Gallica et sur une version proposant des documents sous droits dans les salles de lecture de la BnF (gallicaintramuros.bnf.fr), ainsi que sur les autres sites en Gallica marque blanche. Le service de coopération numérique et Gallica (CNG) pilote les évolutions fonctionnelles de Gallica et met en œuvre les actions de coopération numérique qui confèrent à Gallica son caractère de bibliothèque nationale collective. Dans ce cadre, le CNG au sein du Département de la Coopération (DCP) développe et anime un réseau de plus de 400 partenaires en mettant en œuvre une politique de coopération d’enrichissement et de valorisation des ressources patrimoniales numérisées qui sont diffusées sur Gallica, sur d’autres bibliothèques numériques francophones interopérables avec Gallica et sur des sites créés en Gallica Marque blanche.

Missions

Sous la responsabilité de la Cheffe de projet "intégration de fichiers numériques dans Gallica", le Gestionnaire de collections numériques aura la responsabilité de 3 missions suivantes :

Intégration des documents de partenaires :

• Réception de données numériques en provenance des établissements partenaires (bibliothèques universitaires, bibliothèques municipales, bibliothèques de musées, fédérations sportives, …)
• Préparation des fichiers de métadonnées pour intégration (échanges avec les partenaires, contrôle et structuration des données, rédaction des demandes de chargement ou de correction)
• Création éventuelle des métadonnées descriptives directement dans les outils de production BnF
• Création et contrôle des exemplaires créés pour les documents de partenaires dans l’outil de production du catalogue (mentions de source, cotes, …)
• Préparation de l’émission des bordereaux de traitement pour l'intégration de données via un prestataire (marché de mise en forme ou un marché de numérisation externe) en lien avec le service de Numérisation.

Suivi de mises en ligne des documents de partenaires :

• Suivi de la mise en ligne des documents de partenaires dans Gallica et les Gallica marques blanches.
• Contrôle de la qualité des données mises en ligne (indexation, codes projet, mentions de source…).
• Correction ou ajout de données manquantes via les outils de gestion internes
• Assistance du partenaire pour la mise à jour de ses catalogues
• Possibilité de participer à des actions de communication et de médiation

Participer à la démarche de fluidification du processus d’intégration Dans le cadre de la réflexion sur l’amélioration du service rendu aux partenaires, participer, en lien avec le service de Coopération numérique et Gallica et des départements concernés, à la mise en place de processus simplifiés de prise en charge des documents des partenaires.

Compétences et connaissances mises en application
• Outils bureautiques (Word, Excel)
• Modèle et formats de description documentaire : Unimarc, EAD, Dublin Core, …
• Formats de numérisation : TIFF, JPEG, PDF • Outils de conversion de formats d’images : XnView, XnConvert, Photoshop

Profil

Niveau d’études : BAC+3
Etudiants en Licence 3 Métiers du livre ou de l'Ecole des Bibliothécaires et Documentalistes (EBD)

Poste basé à Paris (75013)
salaire compris entre et

Postuler en ligner

Poste à pourvoir à partir du 02/09/2024

CDD

Centre d'Etude de l'Expression recherche un(e) documentaliste

Situé au sein du Groupe Hospitalier Universitaire de Paris (GHU), le Centre d’ Étude de l’Expression (CEE) gère aujourd’hui une collection muséale, un centre de formation en art-thérapie et un centre de documentation. Conserver, étudier et diffuser la Collection Sainte-Anne, constituée au sein de l’hôpital Sainte-Anne dès 1950, furent les missions premières du Centre d’Etude de l’Expression. Aujourd’hui le CEE a pour mission de développer toutes activités qui traitent des liens entre art et psychiatrie, au travers de la recherche, de l’enseignement, de la conservation et de la diffusion des œuvres issues de cette collection.

Le GHU et le CEE ont travaillé ensemble pour protéger, valoriser et rendre publique cette collection par le biais d’expositions thématiques biannuelles, de publications et de manifestations culturelles, qui privilégient les partenariats scientifiques ou artistiques. En 2016, ce travail a permis l’attribution de l’appellation « Musée de France » au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA). C’est le premier musée hospitalier français consacré à l’art à avoir reçu cette reconnaissance. Le MAHHSA conserve de nombreuses œuvres réalisées par des artistes-patients, qui sont aujourd’hui mises en perspective avec la volonté de déstigmatiser le regard porté sur les œuvres produites dans un contexte hospitalier.

Depuis plus de 30 ans, le CEE est également impliqué la formation d’art-thérapeutes et propose actuellement deux cursus dispensés au sein de l’hôpital Sainte-Anne à Paris par des professionnels reconnus et qualifiés : la Formation Pratique d’Art-Thérapie (FPAT), qui permet d’appréhender les concepts théoriques et pratiques ; et la Formation d’Art-Thérapeute (FAT), qualifiante, dont le contenu permet d’acquérir l’ensemble des compétences et des connaissances théoriques nécessaires à l’exercice de ce métier auprès de publics fragilisés, dans un cadre thérapeutique ou lors de projets à visée non thérapeutique. Ces deux formations sont certifiées « Qualiopi ».

L’important fonds documentaire vient s’adosser à ces deux pôles, musée et formations. Il fut systématiquement édifié à partir de 1967. Ce fonds se compose d’une bibliothèque, d’une iconothèque et d’une collection d’enregistrements audio et vidéo. Il conserve également de nombreuses archives attachées à l’histoire de la collection Sainte-Anne et du CEE. La bibliothèque comporte quelque 3000 ouvrages, des collections de périodiques et une collection de « brochures » (tirés à part, numéros spéciaux ou articles extraits de périodiques). L’enrichissement de ce fonds est constitué aujourd’hui par des publications spécialisées dans le domaine des art-thérapies ou dans des domaines connexes, à l’acquisition d’ouvrages de référence concernant l’art brut et de catalogues d’expositions. Une attention particulière est portée à leur diffusion auprès des lecteurs.

Missions

Vos missions s’articulent en trois pôles d’activité.

1. Documentation

- Initier le chantier de classification de la bibliothèque des livres du centre selon la classification Dewey (environ 3000 références).
- Vie de la documentation : instaurer une veille documentaire (anglais et français) sur les nouveautés autour des sujets de l’art et la psychiatrie, l’art brut, l’histoire de l’art et l’art thérapie en vu de nouvelles acquisitions de livres et d’abonnements à des revues spécialisées. Conduire des partenariats au niveau des acteurs culturels du 14e arrondissement et de différentes écoles et universités, bibliothèques et centre de recherches. Participer activement à la diffusion du centre et de ses ressources. Participer à l’animation des réseaux sociaux du MAHHSA (Instagram, LinkedIn), avec l’actualité du centre de documentation.
- Accueil des utilisateurs : le centre de documentation accueille différents types d’utilisateurs (chercheurs d’université, professionnels de la culture, étudiants de la formation d’art thérapeute du CEE). Vous êtes la personne référente sur le site et devez accueillir sur rendez-vous les utilisateurs, préparer les documents à consulter et accompagner les usagers pendant leur rendez-vous en sachant répondre à leurs besoins en fonction des ressources du centre de documentation. Vous êtes un soutien pour les étudiants des formations du CEE dans leurs travaux personnels de recherche.

2. Archives papiers et audiovisuelles

- Mener un chantier de numérisation des documents fondateurs des années 1950, des articles anciens et des tirés à part précieux afin de préserver ces documents et faciliter leur diffusion auprès de nos utilisateurs.
- Mener un chantier de classement, de pointage sur inventaire et de numérisation des diapositives, issues d'un fonds de photographies de productions picturales issues des ateliers d'art-thérapie à l’hôpital Sainte-Anne entre les années 1950 et 2000.
- Mener un chantier de numérisation des pellicules argentiques 16 et 35 mm, ainsi que des cassettes VHS de films documentaires et de films d’auteur.
Ces missions constituent un travail de fond pour le documentaliste.

3. Vie du musée

- Participation à la vie du musée : recherches bibliographiques notamment pour les publications du MAHHSA, recherches documentaires pour les expositions.

Profil

- Formation en documentation (bac +5), et connaissances en histoire de l’art.
- Expérience dans un poste similaire demandée.
- Organisé(e), polyvalent(e), motivé(e), autonome et rigoureux(euse).
- Bonnes compétences en numérisation et en traitement documentaire.
- Maîtrise des normes et des méthodes de classement et d'indexation.
- Sensibilité aux enjeux de préservation du patrimoine culturel et historique.

Poste basé à Paris (75)
salaire compris entre et

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Madame Kaithleen Touplain service documentation et recherche par email : k.touplain@mahhsa.fr k.touplain@mahhsa.fr

Poste à pourvoir à partir du 01/09/2024

Stage

Groupe Isara-Isema recherche un(e) stagiaire en documentation / Archive

Offre de stage « Traitement et valorisation d’un fonds documentaire ancien »
Contexte de travail
Au sein de l’activité Transformation numérique et Système d’information (TNSI) et sous la responsabilité du responsable de La Source, centre de documentation du groupe Isara-Isema, vous intégrez une équipe de 3 professionnels de l’information-documentation et assurez les missions décrites ci-dessous comme stagiaire. Association loi 1901, en contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le groupe Isara-Isema est né de la fusion de deux établissements privés d’enseignement supérieur. L’Isara forme des ingénieurs en agriculture, environnement et agroalimentaire, soit plus de 1200 élèves (étudiants et apprentis) sur les cinq années. L’Isema école supérieure de commerce des entrepreneurs de la Naturalité basée sur Avignon. Le groupe Isara-Isema compte plus de 150 salariés permanents (administratifs et pédagogiques) et des centaines d’intervenants externes. Le groupe Isara-Isema assure également des missions de Recherche, Conseil, Formation continue et Entrepreneuriat ; et se positionne comme acteur engagé dans les transitions agricoles et alimentaires notamment à travers ses deux domaines d’excellence : Agroécologie et systèmes alimentaires durables et Innovation et entrepreneuriat.

Missions


Cadre de la mission
La Source, Centre de documentation de l’Isara est un service support qui vient en appui à l’ensemble des activités du groupe. Sa mission est de proposer une offre documentaire et de services adaptés aux besoins de sa communauté d’usagers (élèves, chercheurs, enseignants, consultants et professionnels du secteur agricole et alimentaire). La Source a connu des travaux de rénovation conséquents en 2019. Le réaménagement total de l’espace a été l’occasion d’un profond travail de désherbage des collections afin d’optimiser la surface disponible. Ce travail n’est pas complètement finalisé puisqu’une partie du fonds documentaire n’a pas pu être traitée et a été stockée dans un lieu temporaire qu’il s’agit aujourd’hui de libérer. Une stagiaire a initié en 2023 le traitement des collections archivées (identification de plusieurs titres de revues scientifiques spécialisées et inventaire d’environ 300 livres anciens). C’est pour poursuivre cette mission que La Source propose un stage de 2 à 3 mois (entre mars et juin en fonction de la disponibilité du candidat).

Activités de la mission
- Mission principale de traitement des collections archivées : proposition et mise en œuvre d’une action de conservation (archivage, don, désherbage…) et de gestion du fonds (classement, tri, déménagement, réorganisation, signalement et référencement)
- Participation aux autres activités du centre de documentation : accueil, gestion et valorisation des collections, recherches et veilles documentaires, activités d’animation, de médiation et de formation…

Profil

information-documentation

Poste basé à Lyon (69007)
salaire compris entre et

Merci de nous faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : lasource@isara.fr lasource@isara.fr

Poste à pourvoir à partir du 04/03/2024

CDD

AGEMETRA recherche un(e) documentaliste

Missions

Gérer l’activité documentation

- La gestion des achats et des abonnements, le bulletinage, le dépouillement et la tenue de statistiques sur l’utilisation du service,
- La gestion du portail documentaire sur PMB : veille, catalogage, indexation, mise en ligne d’actualités, gestion des prêts, gestion des alertes de DSI,Répondre aux demandes de recherche et de veille documentaires
- La réalisation de recherches documentaires et la fourniture de documents,
- La réalisation de produits documentaires (newsletter, liste de revues et de sommaires en ligne, site intranet)
- L’appui de la responsable pour le projet de veille documentaire mutualisée au niveau national

Mener d’autres missions
- La préparation des réunions et la participation au Comité Consultatif de la Bibliothèque,
- L’accueil et le renseignement des utilisateurs du centre de documentation,
- La participation au Réseau national de documentalistes en santé au travail, le RIST,
- L’aide ponctuelle dans les tâches du service communication.

Profil

Documentaliste

Poste basé à OULLINS (69600)
salaire compris entre et

Merci de transmettre CV et LM à recrutement@agemetra.org recrutement@agemetra.org

Poste à pourvoir à partir du 04/03/2024

CDD

UADF - Conférence des évêques de France recherche un(e) assistant·e documentaliste

Le service Veille et documentation de la CEF a pour missions la mise à disposition d’une documentation de référence sur ce que dit l’Église, sur les activités de l’Église, sur ce qui est dit sur l’Église, sur les questions de société et les courants de pensées religieux, sur les évolutions concernant les aspects sociaux, sociétaux ou qui concernent les cultes en France... Pour cela le service met en place une organisation structurée de sa veille (sourcing, sélection, valorisation, diffusion ciblée), constitue un fonds documentaire de référence, accompagne tous les services de la Conférence des évêques dans leurs actions.
Sous la responsabilité de la responsable du service Veille & Documentation, l’assistant(e) est en charge de la gestion des abonnements et des collections de revues. Il/Elle assure le secrétariat du service notamment assure le suivi du budget financier du service. En lien avec les membres du service, peut être amené(e) à participer à des tâches plus ponctuelles propre à l’activité du service.

Missions

Gestion des abonnements et des collections de revues
- Gestion de l’ensemble des abonnements (gratuits ou payants) de la CEF en lien avec le reste de l’équipe :
o Création, reconduction, arrêt
o Appui pour l’établissement des abonnements prévisionnels annuels

- Collections :
o Déplacement des collections en fonction de leur durée de mise à disposition
o Archivage des collections
o Archivage des dossiers documentaires
o Mise à jour du SIGB en fonction des mouvements réalisés
o Mise en conformité des notices

Secrétariat / Accueil
- Suivi des dépenses / factures du service (contrats avec des prestataires, engagements d’achat divers liés aux abonnements et à l’activité du service)
- Réalisation de certains compte-rendu de réunion
- Préparation des mises en circulation de livrables de veille
- Commande de fournitures
- Relance des prêts et mise en conformité du SIGB

Autres / Suppléances
- Régulièrement : bulletinage
- Régulièrement : participe au désherbage et à l’archivage des collections autres que les revues
- Ponctuellement : catalogage d’ouvrages
- Ponctuellement : participation à la mise en cohérence du SIGB
- Ponctuellement : prise en charge de recherches simples
- Ponctuellement : numérisation

Participe à l’ensemble des tâches du service et supplée sur des tâches spécifiques aux absences des membres du service.

A la demande de la responsable de service, peut être amené à participer aux projets spécifiques relevant de ses activités.

Profil

- Titulaire d’un diplôme en « Information Documentation » de niveau Bac +2, vous avez une première expérience de gestion de collections de périodiques et/ou de gestion d’abonnements. La connaissance d’un SIGB est indispensable (idéalement Carthame) ainsi que la maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word et Excel)
- Vous êtes rigoureux(se), méthodique et êtes doté d’un bon relationnel.

Poste basé à Paris (75007)
salaire compris entre et

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation par email marion.chevalier@cef.fr

Poste à pourvoir à partir du 15/01/2024

CDD

Sciences Po Lyon recherche un(e) responsable de la qualité et des échanges de métadonnées pour Mir@bel

Chargé·e de la qualité des métadonnées de Mir@bel et des échanges des données avec les différents acteurs impliqués dans l’écosystème des publications en série

Environnement et contexte de travail :
L’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, couramment appelé Sciences Po Lyon, est un EPA (Etablissement Public Administratif) dont le diplôme s’effectue en 5 ans. L’établissement compte 1500 étudiants, 65 enseignants et enseignants-chercheurs et une cinquantaine de personnels administratifs.
Sciences Po Lyon est un des établissements fondateurs du réseau Mir@bel dont il assure le copilotage. Ce réseau d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche a constitué une base de données mutualisée afin de référencer les revues scientifiques, techniques, culturelles et professionnelles. Il associe professionnels de la documentation et de l'édition scientifique tout en collaborant avec de nombreux partenaires au niveau national comme international.
La base de données est alimentée par le travail de veille des 340 membres du réseau, mais aussi par des flux de données automatisés en provenance des plateformes de revues ou d’autres sources (Bacon, DOAJ, ISSN, Sherpa Romeo, ROAD, Wikidata, etc.). Le réseau Mir@bel souhaite élargir l’automatisation des flux de métadonnées et poursuivre l’amélioration de ses processus et de la qualité globale des données dans la base. Le ou la responsable de la qualité et des échanges de métadonnées a la charge de la mise au point, du suivi et de l’extension de ces flux de données. Il ou elle répond aux besoins exprimés par les établissements pilotes et s’insère au cœur de l’équipe inter-établissements constituée.
En collaboration avec l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) un cercle vertueux d’échanges de données est mis en place pour le signalement des revues. Dans ce cadre le réseau Mir@bel est chargé du signalement des accès en ligne et des informations spécifiques aux périodiques électroniques. Le ou la responsable de la qualité et des échanges de métadonnées sera l’interlocuteur/trice de l’Abes dans les différents cadres d’intervention de cette mission : pour le référencement des éditeurs (IdRef), pour le signalement des accès en ligne et des revues (Bacon, Sudoc, ISSN), pour l’accompagnement des centres réseau du Sudoc-PS qui interviennent dans Mir@bel,...

Missions

Le ou la responsable de la qualité et des échanges de données sera rattaché·e directement à la coordinatrice du réseau Mir@bel au sein de la bibliothèque de Sciences Po Lyon et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires du réseau. Il ou elle participera aux différents groupes de travail et aux instances de Mir@bel et collaborera étroitement avec l’équipe chargée de l’accompagnement des membres du réseau et avec les responsables des développements informatiques (visioconférences fréquentes).

Activités propres :
Assurer le traitement des métadonnées de revues et éditeurs dans l'application Mir@bel.
• Superviser les nombreux flux de données en place (imports automatisés, contrôles de métadonnées)
• Tester et qualifier de nouveaux jeux de données pour enrichir la base de données
• Travailler à de nouveaux alignements de données sur les éditeurs et revues et à leur consolidation
• Documenter ces flux de données et le fonctionnement de l’application

Participer au développement de Mir@bel.
• Contribuer à la feuille de route des développements de la base de données et de son interface web et la mettre en œuvre.
• Spécifier et tester les développements selon les priorités définies collectivement ; travailler en coordination avec l’équipe chargée des développements informatiques dans Mir@bel
• Participer au fonctionnement transversal du réseau et à son animation : support aux utilisateurs, communication sur les nouvelles fonctionnalités, réalisation de tutoriels, etc.

Assurer les échanges sur la question des métadonnées avec l’Abes et les autres acteurs impliqués.
• Suivre les mises à jour quotidiennes et hebdomadaires nécessitant une synchronisation avec les producteurs de données
• Superviser plus particulièrement l’intégration des données de l’Abes et de l’ISSN en lien avec les services l’Abes
• Participer à des réunions de travail et rédiger des comptes rendus

Profil

Compétences attendues :
• Connaissance générale des acteurs de l'édition scientifique et des opérateurs de l'information scientifique et technique (IST)
• Connaissance approfondie des normes et standards de l’IST ; la maîtrise des recommandations KBART et de leur usage devra être acquise
• Maîtrise approfondie des tableurs de données ou autres interfaces de traitement de données ; savoir lire du XML, du JSON, du SQL, voire manipuler des données dans ces formats
• Bonne compréhension des mécanismes généraux des interfaces de programmation (API) ; savoir lire une documentation d'API et comprendre les services et données qu'elle propose.
• Qualités relationnelles pour le travail en équipe : savoir communiquer, écouter et animer des réunions • Compétences rédactionnelles et orales en français et en anglais

Poste basé à Lyon (69)
salaire compris entre et

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser jusqu’au 14 janvier 2024 inclus
• à Sophie Fotiadi, coordinatrice du réseau Mir@bel : mirabel_recrute@listes.sciencespo-lyon.fr
• ET à DRH@sciencespo-lyon.fr mirabel_recrute@listes.sciencespo-lyon.fr

Poste à pourvoir à partir du 01/02/2024

Stage

Association CRONOS recherche un(e) stagiaire archiviste

CRONOS a pour objet la recherche et la valorisation des patrimoines ethnologiques et immatériels.
L'association s'investit dans des projets où les patrimoines interrogent les relations des Hommes à leur milieu et leur environnement, particulièrement quand ils sont menacés et soumis à des perturbations. Dans le cadre d'un programme scientifique et culturel soutenu par la Fondation de France, une équipe de recherche engage un recueil des témoignages oraux / écrits, des images ainsi que des documents audio-visuels de la population qui a été concernée et/ou touchée par la tempête Xynthia et ses conséquences (février 2010). Cette enquête est associée à un travail documentaire et archivistique en vue d'une valorisation des récits et d’une transmission du vécu vernaculaire de la tempête et de ses suites. Conduit selon une méthodologie participative, ce projet est conçu comme un « soin » aux territoires touchés, qui soutient leur processus de résilience, et il promeut le développement d’une culture du risque de submersion marine.

Missions

Les missions du stagiaire vont être les suivantes :
- Inventaire des lieux où sont conservées les sources/Inventaire des supports, des producteurs et des hébergeurs.
- Inventaire et analyse comparative des thésaurus existants.
- Analyse des supports et outils de diffusion existants.
- Élaboration du thésaurus ; réflexion sur les méthodes d'indexation
- Conception et/ ou choix d’un outil de publication et de diffusion des données (en fonction des besoins des usagers)
- Participation aux travaux d'organisation de la journée « Culture du risque de submersion » qui se déroulera le 17 février 2024 à La Rochelle.

Profil

Étudiant.e de Master 2 en Archivistique
- Être intéressé.e par l’espace littoral, le monde culturel, la médiation culturelle, le patrimoine
- Grande capacité d’autonomie et d’initiative attendue
- Intérêt pour les systèmes d’information archivistiques, la gestion et la valorisation de corpus numériques
- Aisance rédactionnelle attendue
-Permis B souhaitable

Poste basé à Télétravail ()
salaire compris entre et

CV et lettre de motivation par mel à association.cronos@gmail.com association.cronos@gmail.com

Poste à pourvoir à partir du 05/02/2024

Stage

Pays de l’ours Adet recherche un(e) Stagiaire dans le cadre du Développement d’un centre documentaire sur l’Ours brun dans les Pyrénées

Pays de l’ours – Adet est l’association à l’initiative du retour de l’ours dans les Pyrénées. Créée en 1991, elle œuvre à la protection et à la valorisation de l’ours brun dans les Pyrénées.Installée dans la Maison des Associations de la Commune, la structure est composée d’une équipe permanente de 5 salarié.es, 2 volontaires en Service civique et 1 à 3 stagiaires combinant sérieux, convivialité et bonne humeur.

L’association Pays de l’ours – Adet a créé en 2020 le « Centre documentaire sur l’ours brun et son retour dans les Pyrénées » afin de collecter et rendre accessible l’ensemble de la documentation existante sur ce sujet à la fois riche et fertile en informations et actualités.
Ce projet a déjà fait l’objet de 2 stages de Master 2 « Bibliothèque » ou « Documentation ». Une salariée animatrice du centre de documentation est présente à temps partiel sur le projet depuis le 01/04/2023.
Le catalogue (à finaliser & compléter) géré sur la plateforme PMB est accessible en ligne.

Missions

La mission de la ou du stagiaire est de compléter et de développer le centre : collecte, suite du catalogage, création du thesaurus, mais aussi communication, animation et propositions de développements et prolongements pour l’avenir, en collaboration avec la salariée.

Profil

Formation en Documentation/Bibliothèque en cours (Master de préférence)Connaissance ou aptitude à utiliser PMB
Connaissance / pratique du catalogage
Permis de conduire et véhicule personnel requis
Durée et date d’accueil : adaptables.
Lieu de stage : Arbas (31), charmant village de 250 âmes, en moyenne montagne des Pyrénées.

Poste basé à Arbas (31160)
salaire compris entre et

Candidature & Contact :Poser toute question, envoyer CV & Lettre de motivation à contact@paysdelours.com contact@paysdelours.com

Poste à pourvoir à partir du 01/02/2024

CDI

L'Institut National des Métiers d'Art recherche un(e) chargé(e) de veille et d'analyse

Présentation de l’Association : Faire rayonner, faire perdurer et faire grandir les métiers d’art et du patrimoine vivant, tels sont les 3 axes que l’Institut national des Métiers d’Art s’attache à défendre depuis 1889.Association reconnue d’utilité publique, l’INMA porte des actions à destination des professionnels et des institutions comme du grand public avec, entre autres, la coordination des Journées Européennes des Métiers d’Art, le pilotage du Dispositif de transmission Maitres d’Art – Elèves, la gestion du label Entreprises du Patrimoine Vivant et des programmes de valorisation des savoir-faire auprès des jeunes générations. Situé en plein cœur de Paris, notre siège accueille une équipe de 25 passionnés, tous animés par la même volonté de faire briller les savoir-faire d’excellence à la française sur l’ensemble du territoire.
Notre pôle Ressources et Intelligence Economique renforce son activité de veille et de gestion de l’information afin de produire et de favoriser la circulation de l’information qualifiée au sein de l’écosystème des métiers d’art et du patrimoine vivant, sur des enjeux communs (commercialisation et développement des entreprises ; valorisation des savoir-faire et des métiers ; formation et transmission des savoir-faire ; innovation et développement durable).

Missions

Rattaché au Responsable Ressources et intelligence économique en lien avec la direction générale et au sein d’une équipe de 4 personnes, nous recherchons un(e) Chargé(e) de veille et d’analyse. Vous êtes en charge plus particulièrement de la gestion de la veille et du traitement des informations portant sur les enjeux de développement des entreprises (aides et financements, commercialisation et export, impacts des réglementations…). Vous contribuez à développer l’expertise de l’INMA et à appuyer la prise de décision et la mise en œuvre d’actions concrètes au service de l’intérêt général porté par l’association.

Descriptif du poste :
• Participer à la veille quotidienne sur le secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant et à sa diffusion (logiciel Sindup)
• Participer à l’enrichissement du fonds et au développement du portail documentaire pour une mise en valeur des contenus
• Participer à la valorisation des données et informations à disposition du Pôle via des synthèses, infographies, cartographies…
• Participer à la mise à jour des différentes bases de données (événements, lieux de commercialisation, prescripteurs…)
• Effectuer des recherches d’information et répondre à des demandes par email provenant des entreprises, de structures partenaires ou du grand public
• Apporter un soutien aux services de l’INMA dans la mise en œuvre de leurs projets

Profil

Bac +4 à Bac +5, De formation supérieure orientée veille, gestion de l’information2 à 5 ans d’expérience à un poste similaire sont requis pour ce poste

Compétences : Excellentes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, maîtrise des logiciels de veille, des outils documentaires et de outils bureautiques, connaissances en gestion de base de données et en bibliothéconomie, autonomie, flexibilité.

Savoir-être : Rigueur, respect des délais & sens de l’organisation, dynamisme, capacité d’adaptation & esprit d’initiative, aisance relationnelle, goût du travail en équipe.
Bon niveau de culture générale & artistique et intérêt pour les métiers d’art et le patrimoine vivant appréciés.Anglais courant souhaité, une autre langue serait un plus.

Poste basé à Paris ((75))
salaire compris entre et

Merci d'envoyer CV et Lettre de motivation par email avant le 15 décembre : rh@inma-france.org rh@inma-france.org

Poste à pourvoir à partir du 08/01/2024

CDI

Bibliothèque privée recherche un(e) documentaliste spécialisé H/F

Missions

Fichage et classement d'une documentation papier, micro-formée ou numérisée bibliophilique (périodes médiévale, Renaissance, Classicisme), recherches pré-ventes. Matériel de travail papier et informatique.

Profil

Personne motivée, stable, rigoureuse. Profil avec histoire, sciences humaines, littérature classique, et intérêt pour les manuscrits anciens, l'histoire des textes et des collections privées (bibliothèques). Anglais, allemand, latin lus.

Poste basé à Paris (75)
salaire compris entre et

Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite par email : richelieu63@free.fr Adresse email candidatures richelieu63@free.fr

Poste à pourvoir à partir du 02/01/2024

CDI

LE CONSEIL REGIONAL CENTRE-VAL DE LOIRE recherche un(e) veilleur.euse / documentaliste

Présentation de la direction / contexte :
Positionné au sein du Service Accueil aux Usagers, Documentation et Information, rattaché à la Direction des Moyens Généraux, le pôle documentation participe pleinement aux évolutions de la collectivité en adaptant, en continu, ses missions, ses outils et ses pratiques pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs internes. Il compte une cheffe de service adjointe, une documentaliste-veilleuse confirmée et une assistante administrative, chargée de la gestion de l’ensemble des abonnements de la collectivité.

Missions

En qualité de documentaliste-veilleur(se), vous mettrez en œuvre et assurerez :
- Une veille ciblée sur les domaines de compétence de la Région et son environnement à destination des élus, membres du CESER et Directions de la collectivité
- La réalisation des différents produits et services proposés aux utilisateurs internes (revues de presse quotidiennes, kiosque et bibliothèque numérique, recherches documentaires…)
- L’accueil et l’accompagnement des utilisateurs aux outils numériques mis à disposition
- Une expertise documentaire en appui aux projets transversaux et politiques régionales de la collectivité (parangonnage, mise à disposition de ressources…)

ACTIVITES :
- Activité 1 : Assurer une veille sur les domaines de compétence de la Région et son environnement : (60%)- Concevoir la cartographie des outils de recherche en fonction des objectifs de la veille (récolte des besoins, sélection et validation des sources)
- Mettre en œuvre le dispositif de veille tout en le maintenant en bon état de marche (plan de collecte, paramétrage des requêtes)
- Analyser l’information (collecte et sélection des documents pertinents)
- Alimenter la base de données en intégrant les informations recueillies dans le plan de classement- Déterminer les canaux de diffusion de l’information (mode et fréquence des envois – types de livrables)
- Gérer la relation avec les utilisateurs en mettant à jour régulièrement leurs besoins et leurs attentes
- Gérer l’administration fonctionnelle du logiciel de veille AMI Entreprise Intelligence
- Gérer les montées de version du logiciel de veille : recettage, adaptation des nouvelles fonctionnalités, accompagnement des usagers

-Activité 2 :

Réaliser les différents produits et services proposés aux utilisateurs internes (25%)
- Elaborer deux revues de presse quotidiennes (information générale / vie politique locale et nationale)- Alimenter le kiosque numérique et la bibliothèque numérique
- Effectuer des recherches documentaires à la demande des élus et des agents

-Activité 3 :
Accueillir, accompagner et former les utilisateurs aux outils numériques mis à disposition (10%)
- Accueillir le public interne-proposer des animations
- préparer et animer des séquences collectives de formation aux outils et pratiques
-participer à la création des supports pédagogiques
- participer à l'organisation matérielle et la communication sur ces actions

-Activité 4 :
Apporter une expertise documentaire en appui aux projets transversaux et aux politiques régionales de la collectivité (parangonnage, interviews, mise à disposition de ressources, analyse…) (5%) (exemples : projet MIAM sur l’alimentation durable, mise en place du télétravail au sein de la collectivité, Projets Artistiques et Culturels de Territoire…)

Relations fonctionnelles :
- internes : les élus du CR, les membres du CESER, l’ensemble des directions du CR- externes :
les administrations, les éditeurs et prestataires

Rattachement hiérarchique :
La cheffe de service adjointe accueil aux Usagers, Documentation et Information

Conditions générales :
Spécificités:
Pose de congés contrainte en raison de l’obligation d’assurer la réalisation et la mise en ligne de la revue de presse quotidienne et d’un travail en binôme.

Profil

Connaître les services de la Région et leurs compétences, l’organisation politique et administrative de la Région
Connaître les techniques documentaires
Connaître les méthodes et outils :
- de recherche d’information
- de communication et de médiation
- de parangonnage
- d’animation de réseaux

Connaître les outils bureautiques et l’informatique documentaire
Identifier et restituer des besoins
Mobiliser des sources d’informations professionnelles
Pratiquer des plateformes de veille, des outils collaboratifs et les réseaux sociaux
Rendre compte des évolutions et proposer des améliorations
Rédiger des synthèses et des analyses
Avoir le sens du travail en équipe et en réseau (exemple : associations professionnelles)
Être méthodique, rigoureux et autonome
Avoir une capacité d’adaptation
Être à l’écoute de ses interlocuteurs et faire preuve de pédagogie
Faire preuve de curiosité intellectuelle, d’ouverture et d’envie d’apprendre
Savoir gérer les priorités

Poste basé à Orléans (45)
salaire compris entre et

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement (lien ci-dessous) :
recrutement.centre-valdeloire.fr/3396/1/veilleur-se-documentaliste-h-f

Poste à pourvoir à partir du 01/03/2024

CDD

Sciences Po Lyon recherche un(e) chargé·e d'animation et de la gestion administrative du réseau Mir@bel

Environnement et contexte de travail :
L’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, couramment appelé Sciences Po Lyon, est un EPA (Etablissement Public Administratif) dont le diplôme s’effectue en 5 ans. L’établissement compte 1500 étudiants, 65 enseignants et enseignants-chercheurs et une cinquantaine de personnels administratifs.
Sciences Po Lyon est un des établissements fondateurs du réseau Mir@bel dont il assure le copilotage. Ce réseau d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche a constitué une base de données mutualisée afin de référencer les publications périodiques, et notamment les revues scientifiques, techniques, culturelles et professionnelles. Il associe professionnels de la documentation et de l'édition scientifique tout en collaborant avec de nombreux partenaires au niveau national comme international. Le service permet de valoriser les revues et l'ensemble des informations relatives à leurs contenus et leurs accès en ligne. Son usage est très varié en fonction des établissements qui se l'approprient : des bibliothèques l'utilisent pour signaler les abonnements qu’elles détiennent, les services de valorisation de la recherche pour donner de la visibilité aux revues, les éditeurs universitaires pour déclarer leurs politiques de publication...La base de connaissance Mir@bel est alimentée par des flux de données automatisés et par le travail de veille de l'ensemble des partenaires du réseau. À ce jour 340 professionnels y contribuent.
Le ou la chargé·e d'animation et de la gestion administrative du réseau Mir@bel sera rattaché·e directement à la coordinatrice du réseau Mir@bel au sein de la bibliothèque de Sciences Po Lyon et travaillera avec les partenaires du réseau. Il ou elle participera aux différents groupes de travail et aux instances de Mir@bel et collaborera étroitement avec les collègues de l'équipe Mir@bel au sein de la bibliothèque.

Missions

La personne recrutée sera chargée de l'animation du réseau Mir@bel, de la gestion administrative des partenariats et de la communication.
Activités propres :
• Mettre en œuvre les partenariats au sein du réseau (suivi des conventions, activation des comptes, accompagnement des partenaires)
• Organiser des réunions du réseau (comité opérationnel, groupe de travail, etc), rédiger les comptes rendus, suivre et coordonner les actions engagées.
• Participer au suivi des sollicitations sur les différentes adresses de contact
• Contribuer à l'animation du réseau et à son rayonnement via les canaux de communication internes et externes
• Créer des supports de communication : actualités, tutoriels, pages web, affiches, infographies…
• Contribuer à enrichir les données de la base Mir@bel et la documentation fonctionnelle

Profil

Compétences attendues :
• Connaissance générale des acteurs de la documentation et de l'édition scientifique
• Compétences relationnelles et d'animation d'un réseau ; qualités relationnelles pour le travail en équipe : savoir communiquer, écouter et contribuer lors des réunions
• Maîtrise des stratégies, techniques et outils de communication
• Maîtrise d'interfaces de données structurées (bases de données, catalogues, tableurs…)
• Maîtrise avancée de l’expression écrite et orale en français
• Autonomie, rigueur et capacités organisationnelles

Poste basé à Lyon (69)
salaire compris entre et

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à :
Sophie Fotiadi, coordinatrice du réseau Mir@bel : mirabel_recrute@listes.sciencespo-lyon.fr ET au service des ressources humaines : DRH@sciencespo-lyon.fr mirabel_recrute@listes.sciencespo-lyon.fr

Poste à pourvoir à partir du 01/12/2023

CDI

L'ISC PARIS recherche un(e) documentaliste - Assistant(e) du laboratoire de recherche

Créée en 1963, l’ISC Paris est une grande école de commerce et de management située à Paris, reconnue par l’Etat et accréditée AACSB, AMBA et EFMD accredited. L’ISC Paris est un établissement d’enseignement supérieur privé, membre de la Conférence des Grandes Écoles. L’ISC Paris a pour mission de former des managers responsables, capables de s’insérer durablement dans les entreprises dans un environnement complexe et incertain. L’ISC Paris propose des programmes en formation initiale (Bachelor, Programme Grande École, MSc) et également en Executive Education (MBA, DBA, formations professionnelles).

Missions

Nous recherchons un/une Documentaliste - Assistant(e) du Laboratoire de Recherche (h/F) :
Missions principales du poste :
Le documentaliste-assistant de laboratoire de recherche soutient les étudiants et les enseignants-chercheurs dans tous les aspects liés à la documentation (accueil, gestion des fonds documentaires, formations et création de contenus pédagogiques, etc.) et participe à la vie du laboratoire de recherche en assurant sur ce périmètre des tâches administratives et de promotion.

◦ Gestion des bases de données externes et du fonds présentiel
- Gestion documentaire des bases de données scientifiques et des accès des utilisateurs (étudiants et enseignants) depuis les commandes jusqu’à la mise à disposition.
- Veille auprès des écoles comparables.
- Support aux chercheurs pour l’acquisition d’articles ou documents auprès d’autres centres documentaires le cas échéant.
- Gestion du catalogue d’e-books en lien avec la politique pédagogique de l’établissement en fonction des demandes des pôles et/ou des programmes.
- Gestion et actualisation du catalogue présentiel minimum, accueil des utilisateurs en lien avec des opérations spécifiques.- Formations et aide documentaire.
- Formation des utilisateurs sous forme d’ateliers, animation numérique si nécessaire.
- Aides individuelles aux utilisateurs.- Réalisation de tutoriels appropriés génériques ou liés à des opérations spéciales de type « mémoires de fin d’études ».

◦ Gestion des contributions intellectuelles interne et valorisation
- Gestion du portefeuille de contributions intellectuelles internes sous forme d’un portail
- Codification et référencement permettant des extractions pour les rapports d’évaluation (grade, accréditations) selon les normes souhaitées.
- Aide à la préparation des enquêtes et classements de toute sorte.
- Assistanat des responsables d’axes et des enseignants pour les déplacements en colloques/conférences.
- Gestion et mise à jour de la qualification de la faculté permanente et affiliée.

◦ Support aux manifestations scientifiques, aux actions du laboratoire et à la valorisation
- Préparation/organisation des événements de recherche interne et issus des partenariats, suivi etc...- Participation à la vie des projets de recherche, institut, chaires etc...
- Aide à la rédaction des comptes rendus et des rapports d’activité.
- Contribution à la valorisation des expertises par un travail de journaliste scientifique pour le site.

Profil

De formation supérieure Bac +4 vous bénéficiez d'au moins 2 années d'expérience sur un poste équivalent en management d'information / médiathèque.
Vous avez une bonne connaissance de la Gestion des données, du management de la médiathèque
Vous êtes à l'aise sur la suite Microsoft, vous savez manipuler les logiciels liés à l’offre de la médiathèque et savez produire des analyses en excel
Vous aimez travailler en équipe, et appréciez accompagner et former les élèves comme le personnel
Vous êtes autonome, rigoureux(se), organisé, méthodique et faites preuve d'initiative.
Vous vous exprimez facilement en public et êtes à l'aise en anglais.

Poste basé à Levallois-Perret (92300)
salaire compris entre et

RH@iscparis.com

Poste à pourvoir à partir du 18/09/2023

CDI

L'AFT Transport & Logistique recherche un(e) documentaliste

L'AFT Transport & Logistique, créé il y a 65 ans grâce à la lucidité des fédérations du transport, est un organisme unique car hyperspécialisé dans le développement et la promotion de l'emploi dans le transport et la logistique.

Missions

Au sein du Département de la Communication et de l'Information, vous assurez :
- La recherche et la veille documentaire
- La gestion des ressources documentaires
- La production de services documentaires
- La gestion des abonnements et des ouvrages numériques
- Les relations avec les usagers / Communication à distance avec les utilisateurs- La gestion de bases de données des contacts.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec une deuxième documentaliste.

Nous vous proposons :
- Une grande autonomie dans la réalisation de vos missions
- Un accompagnement à votre prise de fonction et un parcours d’intégration

Profil

Bac +2/3 en gestion de l'information et de la documentation, vous disposez d'une expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire.

Des connaissances en Transport-Logistique seraient un plus.

COMPETENCES TECHNIQUES :

Maîtriser les outils de recherche et de veille, logiciels de gestion documentaire, CRM (gestion de la relation client), outils bureautiques et visioconférences, réseaux sociaux.

APTITUDES PROFESSIONNELLES :
- Ouverture et curiosité d'esprit
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle
- Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome
- Capacité d'adaptation

Poste basé à Paris (75017)
salaire compris entre et

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à drh@aft-dev.com drh@aft-dev.com

Poste à pourvoir à partir du 30/08/2023

CDI

L'AFT Transport & Logistique recherche un(e) documentaliste

L'AFT Transport & Logistique, créé il y a 65 ans grâce à la lucidité des fédérations du transport, est un organisme unique car hyperspécialisé dans le développement et la promotion de l'emploi dans le transport et la logistique.

Missions

Au sein du Département de la Communication et de l'Information, vous assurez :
- La recherche et la veille documentaire
- La gestion des ressources documentaires
- La production de services documentaires
- La gestion des abonnements et des ouvrages numériques
- Les relations avec les usagers / Communication à distance avec les utilisateurs- La gestion de bases de données des contacts.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec une deuxième documentaliste.

Nous vous proposons :
- Une grande autonomie dans la réalisation de vos missions
- Un accompagnement à votre prise de fonction et un parcours d’intégration

Profil

Bac +2/3 en gestion de l'information et de la documentation, vous disposez d'une expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire.

Des connaissances en Transport-Logistique seraient un plus.

COMPETENCES TECHNIQUES :

Maîtriser les outils de recherche et de veille, logiciels de gestion documentaire, CRM (gestion de la relation client), outils bureautiques et visioconférences, réseaux sociaux.

APTITUDES PROFESSIONNELLES :
- Ouverture et curiosité d'esprit
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle
- Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome
- Capacité d'adaptation

Poste basé à Paris (75017)
salaire compris entre et

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à drh@aft-dev.com drh@aft-dev.com

Poste à pourvoir à partir du

CDI

Association Information Pour l'Allaitement recherche un(e) responsable documentaliste et chargé·e de communication

Le contexte : L’association Information Pour l’Allaitement (IPA) est une association fondée en mars 1996 pour la promotion de l’allaitement maternel auprès des professionnels. Elle est reconnue d’intérêt général depuis décembre 2014. L’association a pour objectif la promotion de l’allaitement maternel par l’information et la formation majoritairement auprès des professionnels de santé. L’objectif d’IPA est de « diffuser l’information sur l’allaitement maternel et de protéger, soutenir, encourager l’allaitement au sein. » Ainsi les missions de documentation et de formation sont au centre de l’activité de l’association Information pour l’Allaitement. https://info-allaitement.orgLe/la responsable documentaliste et chargé·e de communication de l’association sera placée sur l’autorité de la présidente et sous la référence de la coordinatrice de programmes d’IPA.

Le poste : La documentaliste responsable du Centre de Ressources Documentaires sur l’Allaitement Maternel (CERDAM) d’IPA cherche, sélectionne, met en forme, puis diffuse les informations concernant l’actualité scientifique sur l’allaitement maternel et également sur l’activité de l’association.La profession de documentaliste est une profession de l’information / communication.Certaines de ces missions sont également assurées par une vacataire rédactrice d’articles.
Le/la documentaliste est responsable de la coordination des différents rôles et interactions sans lien hiérarchique autour des missions documentaires au sein de l’équipe du CERDAM : documentaliste, rédactrice d’article vacataire, éventuel stagiaire, bénévoles, prestataires.
Le/la documentaliste est également en relation avec les salariées et les autres bénévoles d’IPA, mais aussi les financeurs et partenaires.

Missions


Missions principales :
- Enrichir et valoriser le fonds documentaire spécialisé (physique et électronique)
- Accueillir le public et gérer les prêts
- Réaliser une veille scientifique, l’exploiter et la diffuser
- Effectuer des recherches documentaires et réaliser des bibliographies
- Rédiger et créer du contenu (texte et visuels) pour le site internet et les réseaux sociaux
- Mettre à jour les supports de travail et d’actions de l’association (formations, documents pédagogiques, actions de santé publique)
- Développer les supports d’information et de communication du CERDAM
- Communiquer sur les missions et activités de l’association : projets de santé publique, formations, boutique, présenter le CERDAM dans les écoles de puéricultrices, sage-femmes, orthophonistes, facultés de médecine, pharmacies, … réseaux de périnatalités…
- Administrer le site internet d’IPA et ses réseaux sociaux
- Coordonner le travail de l’équipe du CERDAM
- Communiquer avec le Conseil d’Administration de l’association sur l’activité du CERDAM
- Gérer l’action du CERDAM auprès des partenaires et prestataires
- Gérer l’action du CERDAM auprès des financeurs (suivi mensuel du budget, renouvellement des demandes de subvention, rédaction des bilans, réunions de cadrage, recherche de financements… etc)

Missions ponctuelles:
- Veiller à l’harmonie des productions d’IPA (charte graphique, etc.)
- Participer à la procédure qualité Qualiopi pour les actions de formation de l’association, notamment en réalisant une veille spécifique
- Gérer les outils technologiques de l’associationParticiper aux réunions d’équipe ainsi qu’aux réunions de réseaux documentaires
- Participer aux réunions de projets de l’association
- Participer à des événements (conférences, etc.) sur l’allaitement afin d’enrichir la veille et y tenir un stand pour promouvoir les services du CERDAM
- Gérer le recrutement et la participation de bénévoles au sein du CERDAM- Gérer le recrutement et la participation de stagiaires documentalistes au sein du CERDAM

Profil

Compétences requises

- Maîtrise de la bibliothéconomie : gestion d’un fonds documentaire, catalogage, réalisation d’une veille, techniques de recherche d’information…etc
- Aisance informatique (notamment pack office, Koha, Google doc, WordPress, MailChimp, Buffer, Livestorm, réseaux sociaux, logiciels de graphismes simples.)
- Gestion de projet, capacité de décision et capacité de rendre compte
- Compétences rédactionnelles
- Hiérarchisation des priorités
- Bon raisonnement catégoriel
- Anglais scientifique / médical lu (niveau B1 minimum)
- Travail et communication en équipe
- Autonomie et capacité d’adaptation
- Force de proposition- Connaissance du domaine médico-social et de son vocabulaire serait un plus

Poste basé à Lyon (69)
salaire compris entre et

Vous pouvez envoyer un CV et une lettre de motivation par email à Jessica Chaudet (Documentaliste) et Pimprenelle Long Cho (Présidente) documentation@info-allaitement.org

Poste à pourvoir à partir du 01/09/2023

CDD

IMEC Institut Mémoires de l'édition contemporaine recherche un(e) Bibliothécaire - Chargé.e de projet

L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) conserve et met en valeur une importante collection d’archives privées dédiée à l’histoire de la pensée, de l’édition et de la création contemporaines. Association loi 1901 d’intérêt général, soutenue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, l’IMEC a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les préserver, de les valoriser sur le plan documentaire et scientifique, et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès d’un large public. Les collections d’archives de l’IMEC sont organisées en quatre grands domaines, fonds d’auteurs, fonds d’éditeurs, fonds de revues et de presse, fonds d’institutions et d’associations. Ces fonds et collections sont constitués, selon leur spécificité, d'une grande variété de documents : brouillons et manuscrits, notes de travail, correspondances, carnets et journaux personnels, photographies, documents audiovisuels, dossiers éditoriaux, contrats, dossiers de fabrication, comptabilité, dossiers de presse. Une place particulière est réservée à certains ensembles d’imprimés : bibliothèques de production des éditeurs, bibliothèques personnelles d’auteurs notamment. L’IMEC propose également, en libre accès, des bibliothèques d’études corrélatives aux fonds d'archives, une riche collection de revues et une bibliothèque spécialisée sur le livre et sur l’archive.L’abbaye d’Ardenne, située aux portes de Caen, accueille l’ensemble des collections et des activités de l’IMEC dans le cadre d’une mission patrimoniale originale. Son site d’exception et ses services de résidence offrent notamment un séjour apprécié aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives. L’IMEC est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.

Missions

Au sein du Pôle publics de l’équipe des collections de l’Imec, vous serez chargé.e des missions temporaires suivantes :
• Réaliser le tri et le catalogage de bibliothèque d’étude (auteurs) dans le système intégré de gestion de bibliothèque KOHA
• Participer occasionnellement aux opérations de récolement

Profil

• Diplôme en bibliothéconomie
• Expérience de catalogage indispensable
• Bonne maîtrise des normes et formats de catalogage, des systèmes d’information documentaire (SIGB, OPAC)
• Bonne culture générale, notamment dans le domaine de la littérature et des humanités • Niveau d’anglais intermédiaire
• Permis B recommandé

Poste basé à Caen (14)
salaire compris entre et

Adresser CV et lettre de motivation à Madame Nathalie Léger, directrice de l’IMEC, à l’adresse suivante : recrutement@imec-archives.com. recrutement@imec-archives.com

Poste à pourvoir à partir du 12/09/2023

CDI

HUB Campus HEP Lyon recherche un(e) Documentaliste formatrice

Missions

Sous la direction du responsable du Hub, vous intégrez une équipe de 4 personnes et serez chargé(e) :
De gérer les fonds papiers et numériques (ouvrages, périodiques et mémoires), les enrichir et en assurer la cohérence.
De l’accueil des publics : Information et conseil, participation aux animations et ateliers du HUB, organisation des focus…
De former les étudiants et formateurs aux outils informationnels (Zotero, plagiat, bdd ) en lien avec les plateformes e-learning du campus.
Construire et animer des actions de formations avec la réalisation de supports pédagogiques.
De participer au développement du HUB dans le cadre de conduite de projets en équipe.

Profil

Documentaliste

Poste basé à Lyon Vaise (69009)
salaire compris entre et

CV et LM à emploi@campushep-lyon.com emploi@campushep-lyon.com

Poste à pourvoir à partir du 21/08/2023

Alternance

Ecole Nationale des fleuristes de Paris recherche un(e) Gestionnaire de l’information numérique en alternance

Rejoignez l’Ecole Nationale des Fleuristes de Paris qui accueille des apprentis passionnés, à la frontière entre art et artisanat.

Missions

Le ou la stagiaire sera chargée de contribuer à la diffusion et valorisation de l’information des Ressources.

ACTIVITES :
- Sélectionner, organiser, valoriser et diffuser les ressources numériques,
- Recherche de plateforme SIGB / DAM
- Réaliser une veille sectorielle
- Cataloguer et indexer les documents dans la base actuelle (BCDI),
- Accueillir le public, l’orienter et l’accompagner dans l’utilisation des outils informatiques et au sein de la documentation.

Profil


EXPERIENCE ET QUALITES REQUISES :
- Maîtrise des outils bureautique (pack office)
- Maitrise du catalogage et de l’indexation.
- Aisance rédactionnelle
- Rigoureux et autonome
- Maîtrise (ou notions) sur Inoreader.

MOYENS ET INTERLOCUTEURS :
- Sous la responsabilité directe de la documentaliste de l’école
Située au 3 rue Hassard, 75019 PARIS

Poste basé à Paris (75019)
salaire compris entre et

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation par mail à klardeur@lesfleuristes.com klardeur@lesfleuristes.com

Poste à pourvoir à partir du 01/09/2023

Alternance

CIS bio international, groupe Curium recherche un(e) documentaliste/chargé(e) de veille en alternance

Missions

Participation aux veilles documentaires pour les services de Phamacovigilance, Affaires réglementaires, Affaires Cliniques,

Recherche, Marketing de la société :
• Veille concurrentielle quotidienne
• Veille scientifique mensuelle
• Veille de la littérature en pharmacovigilance hebdomadaire
• Veille réglementaire pharmaceutique
• Veille réglementaire sûreté nucléaire

Participation aux recherches scientifiques sur EMBASE, PUBMED, bases de toxicité

Commande de documents : articles scientifiques, normes…

Participation à l’élaboration des produits documentaires : newsletters, alimentation de l’Intranet documentaire…

Accueil, orientation, assistance et conseil des utilisateurs

Profil

Poste basé à Saclay (91)
salaire compris entre et

Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à Claire Balmont par email : claire.balmont@curiumpharma.com claire.balmont@curiumpharma.com

Poste à pourvoir à partir du 20/09/2023

CDD

La Bibliothèque nationale de France recherche un(e) Assistant à l’intégration des collections de partenaires (H/F)

La Bibliothèque nationale de France (BnF) met à disposition des internautes plusieurs millions de documents numérisés sur le site Gallica (gallica.bnf.fr), sur les applications mobiles Gallica, sur la version disponible dans les salles de lecture de la BnF (gallicaintramuros.bnf.fr), ainsi que sur les autres sites en Gallica marque blanche (par exemple, numistral.fr). Les actions de coopération numérique confèrent à Gallica son caractère de bibliothèque nationale collective. Dans ce cadre, le service Coopération numérique et Gallica (CNG) au sein du Département de la Coopération (DCP) développe et anime un réseau de plus de 400 partenaires en mettant en œuvre une politique de coopération d’enrichissement et de valorisation des ressources patrimoniales numérisées qui sont diffusées soit sur Gallica, sur d’autres bibliothèques numériques francophones interopérables avec Gallica et éventuellement sur des sites créés en Gallica Marque blanche.

Dans ce cadre, l’agent se charge de la préparation et du traitement des métadonnées descriptives des établissements partenaires en vue de de leur publication dans les bibliothèques en ligne (Gallica, Gallica marque blanche).

Missions

- Réception et analyse des fichiers de partenaires : métadonnées descriptives aux formats Unimarc, Excel, CSV, Dublin Core, …
- Préparation des fichiers de métadonnées pour intégration (contrôle des données, création de matrices Excel).
- Création et /ou modification des métadonnées descriptives directement dans les outils de production BnF (DCAT-02) : les notices bibliographiques, les notices d’autorités, les données locales.

Profil


Compétences requises :
- Rigueur, organisation et formalisme
- Appétence pour le travail sur applications et logiciels
- Utilisation bureautique avancée (Word, Excel)
- Sensibilité à la description bibliographique des documents patrimoniaux
- Connaissance des formats de catalogage de la BnF (Intermarc/EAD) ou a minima du format Unimarc
- Une pratique dans le domaine du catalogage constituerait un plus

Poste basé à Paris (75706)
salaire compris entre et

Postuler en ligne : https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2023000242_Assistant-a-l-integration-des-collections-de-partenaires-H-F?openDocument&n=1&statut=2

Poste à pourvoir à partir du 01/09/2023

CDI

IPFEN recherche un(e) Responsable de collections numériques H/F

Missions

Vous serez intégré(e), au département Information Scientifique et Technique - IST, composée de 10 personnes, rattaché à la Direction Scientifique. Vous travaillerez, en étroite coopération avec les responsables d’activités, et serez amené(e) à :

- Mettre en œuvre, piloter et évaluer la politique de constitution, d’accroissement et de conservation des collections, d’une part en cohérence avec les activités IFPEN et d’autre part en tenant compte des licences nationales,

  • Gérer les abonnements aux revues électroniques, aux bases de données,
  • Piloter le marché des abonnements, administrer les licences (renouvellement, signature, vérification des conditions) et les accès aux sources,
  • Analyser les termes des négociations des licences d’accès aux bouquets de revues électroniques dans un cadre national, en liaison avec Eprist, l’ABES et le consortium Couperin,
  • Instruire des opportunités de numérisation de collections uniques : Collex Persée,
  • Analyser les statistiques d’usage et mettre en place des indicateurs.

- Proposer une offre de service visant à renforcer le rayonnement des sources

  • Favoriser la diffusion de l’information scientifique auprès des chercheurs,
  • Participer à des actions de formation,
  • Participer au déploiement de nouveaux outils,
  • Répondre aux demandes d’assistance des usagers.

- Participer à des groupes de travail nationaux, comme Eprist, Couperin

Profil

Compétences techniques :

  • Solides connaissances en bibliothéconomie,
  • Maîtrise des techniques documentaires,
  • Bonne connaissance du monde de l'édition scientifique, du marché de l'abonnement et de l'information,
  • Maitrise des processus de sélection et d'achat d'information,
  • Maitrise des outils bureautiques et des outils de gestion documentaire,
  • Fonctionnement des droits d'accès aux ressources numériques,
  • Connaissance des normes et / ou formats de signalement,
  • Méthodologie de conduite de projets,
  • Connaissance de l’ESR.

Aptitudes professionnelles :

  • Rigueur, ouverture d’esprit, polyvalence et adaptabilité,
  • Capacité à travailler en équipe avec des équipes réparties sur plusieurs sites,
  • Sens de l’organisation et du résultat,
  • Capacité à développer des réseaux interne et externe,
  • Esprit d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle, reporting,
  • Aisance écrite et orale

Langues : Anglais (Courant)

Diplôme(s), niveau d'études :

Master 2 en bibliothéconomie, science de l’information (INTD, ENSSIB, EBD,...)

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) : 5 ans d'expérience minimum dans le domaine

Poste basé à Rueil-Malmaison (92)
salaire compris entre et

Pour postuler, envoyer votre candidature via https://emploi.ifpen.fr/offre-de-emploi/emploi-responsable-de-collections-numeriques-h-f_921.aspx

Poste à pourvoir à partir du 01/10/2023

CDI

Responsable de collections numériques H/F recherche un(e) IPFEN

Missions

Vous serez intégré(e), au département Information Scientifique et Technique - IST, composée de 10 personnes, rattaché à la Direction Scientifique. Vous travaillerez, en étroite coopération avec les responsables d’activités, et serez amené(e) à :

- Mettre en œuvre, piloter et évaluer la politique de constitution, d’accroissement et de conservation des collections, d’une part en cohérence avec les activités IFPEN et d’autre part en tenant compte des licences nationales,

  • Gérer les abonnements aux revues électroniques, aux bases de données,
  • Piloter le marché des abonnements, administrer les licences (renouvellement, signature, vérification des conditions) et les accès aux sources,
  • Analyser les termes des négociations des licences d’accès aux bouquets de revues électroniques dans un cadre national, en liaison avec Eprist, l’ABES et le consortium Couperin,
  • Instruire des opportunités de numérisation de collections uniques : Collex Persée,
  • Analyser les statistiques d’usage et mettre en place des indicateurs.

- Proposer une offre de service visant à renforcer le rayonnement des sources

  • Favoriser la diffusion de l’information scientifique auprès des chercheurs,
  • Participer à des actions de formation,
  • Participer au déploiement de nouveaux outils,
  • Répondre aux demandes d’assistance des usagers.

- Participer à des groupes de travail nationaux, comme Eprist, Couperin

Profil

Compétences techniques :

  • Solides connaissances en bibliothéconomie,
  • Maîtrise des techniques documentaires,
  • Bonne connaissance du monde de l'édition scientifique, du marché de l'abonnement et de l'information,
  • Maitrise des processus de sélection et d'achat d'information,
  • Maitrise des outils bureautiques et des outils de gestion documentaire,
  • Fonctionnement des droits d'accès aux ressources numériques,
  • Connaissance des normes et / ou formats de signalement,
  • Méthodologie de conduite de projets,
  • Connaissance de l’ESR.

Aptitudes professionnelles :

  • Rigueur, ouverture d’esprit, polyvalence et adaptabilité,
  • Capacité à travailler en équipe avec des équipes réparties sur plusieurs sites,
  • Sens de l’organisation et du résultat,
  • Capacité à développer des réseaux interne et externe,
  • Esprit d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle, reporting,
  • Aisance écrite et orale

Langues : Anglais (Courant)

Diplôme(s), niveau d'études :

Master 2 en bibliothéconomie, science de l’information (INTD, ENSSIB, EBD,...)

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) : 5 ans d'expérience minimum dans le domaine

Poste basé à Rueil-Malmaison (92)
salaire compris entre et

Pour postuler, envoyer votre candidature via https://emploi.ifpen.fr/offre-de-emploi/emploi-responsable-de-collections-numeriques-h-f_921.aspx

Poste à pourvoir à partir du 01/10/2023

CDD

Institut Françoise Dolto recherche un(e) documentaliste

Missions

L'Institut de Formation en Soins infirmiers et aides-soignants IFSI/IFAS Françoise Dolto recherche un.e documentaliste pour les missions suivantes :
- catalogage/bulletinage
- gestion du parc informatique
- recherche
- classement
- communication
- design
- mise en place d'événements à la bibliothèque

Profil

documentaliste

Poste basé à Eaubonne (95)
salaire compris entre et

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à Madame Bilcik-Dorna directrice de l'Institut par email à carole.bilcik-dorna@ch-simoneveil.fr carole.bilcik-dorna@ch-simoneveil.fr

Poste à pourvoir à partir du 01/07/2023

CDD

Paris 2024 recherche un(e) Administrateur Médiathèque Junior (H/F) 2

Paris 2024, c’est une équipe de plus d’un millier de collaborateurs passionnés qui ensemble, s’apprêtent à offrir au monde entier le plus grand événement jamais organisé en France : Les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Être un collaborateur de Paris 2024 c’est partager une aventure humaine unique.
C’est l’opportunité de développer ses compétences comme nulle part ailleurs pour un projet rapide, challengeant et sur le devant de la scène. C’est un véritable accélérateur de carrière.
C’est chaque jour s’approcher du but et se challenger pour donner le meilleur : Partage, Exigence, Créativité.

Au sein de la Direction de la Marque, Evènements et Cérémonies (MEC), la Direction de la Marque de Paris 2024 a pour mission de créer, produire, développer, coordonner et contrôler l'utilisation des Marques Paris2024. Le portefeuille contient des Marques à vocation aussi bien institutionnelle qu’à vocation commerciale, ou encore dont le rôle est d’habiller les sites et alentours en période de Jeux (ex : Paris 2024, Équipe de France Olympique et Paralympique, Mascotte, Relais de la Flamme, Terre de Jeux 2024, Look of the Games etc)

La Content Factory est en charge de piloter et coordonner la production des contenus photographiques, audiovisuels, graphiques, éditoriaux et iconographiques, qu’ils émanent de la Direction de la Marque ou de toute autre Direction dite « Cliente » (interne) et de traiter les demandes internes et externes (partenaires, médias, clubs etc)

Missions

Sous l'autorité du Responsable Audiovisuel de la Content Factory, l’Administrateur(trice) Médiathèque a pour mission de soutenir l’activité quotidienne des départements Documentation et Production Audiovisuelle, en collaboration étroite avec ses cheffes de projets, à qui il ou elle se réfère.

Vous serez amené(e) à :
Gérer et suivre l'implantation, le développement et garantir le bon fonctionnement de la Médiathèque pour le partage et la diffusion des contenus à l'externe
Faire l'interface avec le prestataire technique sélectionné, pour résoudre les problèmes techniques (en amont et pendant les Jeux)
Assister et former les Directions de Paris 2024 productrices de contenus destinés à être partagés sur la plateforme à l'utilisation de celle-ci.
Mettre à jour les contenus (contrôle qualité, indexation, gestion des droits d'utilisation etc)
Gérer les demandes, les accès, la communication auprès des utilisateurs

Profil

Vos atouts pour réussir :
Vous avez au minimum une formation de niveau Bac +3 en gestion et édition de fonds multimédias, en ressources documentaires et bases de données et/ou en gestion, conservation, science de l'information, de la documentation, de l'image et du son

Vous justifiez d'une première expérience sur poste similaire ou équivalent, dans la production, l'archivage, la gestion de documents multimédias, dans la gestion de base de données et plateformes multimédias (type DAM, Médiathèque, Média Manager etc..)
Vous êtes à l'aise en anglais (écrit, lu et parlé)
Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'équipe, vos qualités relationnelles (diplomatie et écoute notamment ) et votre capacité à gérer le stress (volumes et délais des demandes à traiter surtout), prendre des initiatives et résoudre les problématiques

Poste basé à Saint-Denis (93)
salaire compris entre et

candidature via le site

Poste à pourvoir à partir du 01/09/2023

CDD

Université Paul Sabatier - Toulouse 3 recherche un(e) documentaliste

Le ou la documentaliste travaillera sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle Documentation et affichage de l’offre de formation.

Missions

Mettre en œuvre la gestion de l’information conformément à la politique documentaire du service. Coordonner l’activité documentaire et superviser l’activité des 3 agents sous sa responsabilité.

Activités

Activités générales :
- Identifier les besoins documentaires- Alimenter le catalogue : repérer et sélectionner l’information pertinente (documentation traditionnelle et électronique), traiter et analyser des documents,
- Coordonner la production de contenus sur le portail documentaire et la base de données
- Réaliser des productions documentaires et coordonner l’activité éditoriale
- Participer à l’activité de veille, à la définition des axes de surveillance et élaborer des livrables
- Participer aux projets du service et à des réunions de travail dans le cadre des réseaux documentaires et des manifestations professionnelles
- Accompagner les agents dans leurs activités (préparer, organiser, contrôler) afin d’assurer la qualité du service
- Accompagner les agents dans la gestion de leur carrière
- Préparer et suivre le budget alloué à l’activité.

Activités spécifiques :
- Assurer la gestion du SIGB PMB ; être l’interlocuteur privilégié du prestataire PMB Services
- Administrer la base de données documentaire
- Effectuer le suivi et la mise en œuvre des évolutions du logiciel documentaire
- Produire les indicateurs d’activité
- Participer à l’accueil et l’information du public selon un planning hebdomadaire : aide à la recherche, aide à la méthodologie documentaire, réponse aux demandes,
- Former les utilisateurs à la recherche documentaire

L’ensemble des activités nécessitera une étroite collaboration avec les professionnels du SCUIO-IP ainsi qu’avec les équipes pédagogiques concernées par les actions.

Profil

Documentaliste

Poste basé à Toulouse (31)
salaire compris entre et

Postulez via la Place de l’Emploi Public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/2023-1237675/?tracking=1&idOrigine=502 sylvie.puech@univ-tlse3.fr

Poste à pourvoir à partir du 04/09/2023

Stage

L’Université Paris-Saclay recherche un(e) documentaliste

L’Université Paris-Saclay *(site d’Orsay, 91) recherche documentaliste (éventuellement en formation), pour un stage d'un mois rémunéré pour un travail d’analyse et d’enrichissement dans la base Omeka, des données de patrimoine culturel universitaire. Travail en collaboration avec le responsable de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel. Ce stage permettra la découverte d’un patrimoine culturel d’une richesse exceptionnelle (40 œuvres du 1% artistique, jardin botanique de France, sites classés et inscrits, monuments historiques, architecture ancienne (châteaux…) et moderne (Piano, Koolhas…) remarquable, collections scientifiques, bibliographiques et artistiques exceptionnelles…) en lien direct avec le Lumen Learning Center.**

Université Paris-Saclay : 16eme université mondiale au classement de Shangaï (1ere en mathématiques)
*L’Université Paris-Saclay se compose :
• 5 Unités de formation et de recherche (facultés) : Droit - Économie - Gestion, Médecine, Pharmacie, Sciences, Sciences du Sport
• 3 Instituts universitaires technologiques : IUT de Cachan, IUT d'Orsay, IUT de Sceaux
• 1 école d'ingénieur universitaire : Polytech Paris-Saclay
• 4 grandes écoles : CentraleSupélec, AgroParisTech, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, Institut d'Optique Graduate School
• 2 universités membres associés : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Université d'Evry

**Le Lumen Learning Center
Au cœur du campus du plateau de Moulon (Gif-sur-Yvette), le Lumen Learning Center est à la fois une bibliothèque universitaire revisitée à l’ère du numérique, un espace de travail et un lieu de médiation.
Avec sa grande amplitude d’ouverture, il offrira des espaces, des services, des contenus et un agenda évènementiel pour étudier, innover et partager la connaissance.
Rassemblant les bibliothèques de l'ENS Paris-Saclay, de CentraleSupélec et de l'UFR de pharmacie ainsi que la Diagonale et le Design spot, il mettra à disposition des millions de livres, revues et articles, en papier ou en ligne, ainsi que 60 millions de documents numériques de la bibliothèque scientifique nationale.

Il ouvrira ses portes à l'été 2023 et accueillera tous les publics.

Missions

- Découverte exhaustive du patrimoine culturel de l’Université
- Analyse et intégration des données culturelles dans la base Omeka

Profil

Profil : documentaliste en formation, débutant.e ou expérimenté.e

Poste basé à Orsay (91)
salaire compris entre et

Pour postuler, contacter : patrice.godard@universite-paris-saclay.fr patrice.godard@universite-paris-saclay.fr

Poste à pourvoir à partir du 10/06/2023

Alternance

Bibliothèque nationale de France recherche un(e) Gestionnaire de collections numériques

La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, en assure la conservation et la médiation. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et revues, mais aussi de manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédias, décors, costumes … en accroissement constant.
Gallica (www.gallica.bnf.fr), bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, permet de consulter gratuitement près de 10 millions de documents. Elle fédère une communauté importante et suscite des usages divers et innovants. Gallica se décline sur des applications mobiles Gallica et sur une version proposant des documents sous droits dans les salles de lecture de la BnF (gallicaintramuros.bnf.fr), ainsi que sur les autres sites en Gallica marque blanche.Le service de coopération numérique et Gallica (CNG) pilote les évolutions fonctionnelles de Gallica et met en œuvre les actions de coopération numérique qui confèrent à Gallica son caractère de bibliothèque nationale collective. Dans ce cadre, le CNG au sein du Département de la Coopération (DCP) développe et anime un réseau de plus de 400 partenaires en mettant en œuvre une politique de coopération d’enrichissement et de valorisation des ressources patrimoniales numérisées qui sont diffusées sur Gallica, sur d’autres bibliothèques numériques francophones interopérables avec Gallica et sur des sites créés en Gallica Marque blanche.

Missions

Sous la responsabilité de la Cheffe de projet "intégration de fichiers numériques dans Gallica", le Gestionnaire de collections numériques aura la responsabilité de 3 missions suivantes :

Intégration des documents de partenaires :
· Réception de données numériques en provenance des établissements partenaires (bibliothèques universitaires, bibliothèques municipales, bibliothèques de musées, fédérations sportives, …)
· Préparation des fichiers de métadonnées pour intégration (échanges avec les partenaires, contrôle et structuration des données, rédaction des demandes de chargement ou de correction)
· Création éventuelle des métadonnées descriptives directement dans les outils de production BnF
· Création et contrôle des exemplaires créés pour les documents de partenaires dans l’outil de production du catalogue (mentions de source, cotes, …)
· Préparation de l’émission des bordereaux de traitement pour l'intégration de données via un prestataire (marché de mise en forme ou un marché de numérisation externe) en lien avec le service de Numérisation.

Suivi de mises en ligne des documents de partenaires :
· Suivi de la mise en ligne des documents de partenaires dans Gallica et les Gallica marques blanches.
· Contrôle de la qualité des données mises en ligne (indexation, codes projet, mentions de source…).
· Correction ou ajout de données manquantes via les outils de gestion internes
· Assistance du partenaire pour la mise à jour de ses catalogues
· Possibilité de participer à des actions de communication et de médiation

Participer à la démarche de fluidification du processus d’intégration

Dans le cadre de la réflexion sur l’amélioration du service rendu aux partenaires, participer, en lien avec le service de Coopération numérique et Gallica et des départements concernés, à la mise en place de processus simplifiés de prise en charge des documents des partenaires.

Profil

Diplôme ou niveau requis :
Bac+3 ou ayant deux années de BUT (licence professionnelle) parcours « Métiers du livre » ou « Gestion des ressources documentaires »

Profil recherché :
Un(e) étudiant(e) ayant validé sa deuxième année de formation dans une filière de l’enseignement supérieur à vocation professionnalisante formant aux métiers de la documentation et/ou des bibliothèques et souhaitant effectuer sa troisième année en apprentissage.

Poste basé à Paris (75013)
salaire compris entre et

Merci de postuler via la plateforme PASS : https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/gestionnaire-de-collections-numeriques-patrimoniales-et-de-traitement-documentaire-en ressources.humaines@bnf.fr

Poste à pourvoir à partir du 04/09/2023

Stage

Université Paris-Saclay recherche un(e) documentaliste

Université Paris-Saclay : 16eme université mondiale au classement de Shangaï

Missions

Stage d'un mois pour la saisie numérique dans la base Omeka de données de patrimoine culturel universitaire.

Profil

Documentaliste (éventuellement en formation)

Poste basé à Orsay (91)
salaire compris entre et

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à patrice.godard@universite-paris-saclay.fr patrice.godard@universite-paris-saclay.fr

Poste à pourvoir à partir du 01/06/2023

CDD 12 mois

ARKHENUM recherche un(e) ARCHIVISTE

Dans le cadre d’un projet d’envergure situé au sein des Archives Nationales du Luxembourg, à Luxembourg, nous constituons une équipe de 5 archivistes expérimenté×e×s, dont un×e référent×e projet. Cette mission d’inventaire et de reconditionnement du fonds Dommages de guerre subis au cours de la Seconde Guerre mondiale, comprend du traitement physique (dépoussiérage, reconditionnement) et du traitement intellectuel (analyse, inventaire détaillé).

Missions

La mission nécessite de travailler sur des fonds d’archives papier, et plus précisément sur des fonds bilingues français-allemands. Vous travaillerez en équipe, au sein d’une institution d’envergure nationale.
Activités principales :
Sous la responsabilité de la Directrice du pôle Héritage et de la référente projet, vous :
• Effectuez une mission de traitement : analyse, inventaire, reconditionnement, cotation ;
• Manipulez des documents précieux en respectant les normes de conservation préventive en vigueur, en faisant preuve de vigilance et de responsabilité ;
• Suivez des indices de production définis par la cheffe de projet et remplissez un tableau quotidien de suivi de production.

Profil

Titulaire d’un Master archives ou équivalent, vous avez déjà une expérience significative sur le traitement de fonds documentaires anciens.
Impératif : Allemand – niveau B1 général, B2 lecture.
Dynamisme, motivation, polyvalence et sérieux sont de rigueur, 1 année d’expérience souhaitée.

Poste basé à Luxembourg ()
salaire compris entre et

Candidatures à adresser par courriel à : rh@arkhenum.fr rh@arkhenum.fr

Poste à pourvoir à partir du 21/03/2023

CDD

ARKHENUM recherche un(e) ARCHIVISTE

Arkhênum est une société pionnière de la valorisation patrimoniale : nos équipes pluridisciplinaires interviennent depuis 23 ans sur toute la chaîne de valorisation du patrimoine public et privé. Voilà 7 ans, Arkhênum a intégré le Groupe International Mobilitas, et rejoint ses 4 000 collaborateurs à travers le monde, pour étendre son expertise unique à l’international.

Le Pôle Héritage, constitué en 2016, est spécialisé dans la valorisation de l’histoire des maisons, des institutions et des marques.

Missions

Dans le cadre d’un projet d’envergure situé au sein des Archives Nationales du Luxembourg, à Luxembourg, nous constituons une équipe de 5 archivistes expérimenté×e×s, dont un×e référent×e projet. Cette mission d’inventaire et de reconditionnement du fonds Dommages de guerre subis au cours de la Seconde Guerre mondiale, comprend du traitement physique (dépoussiérage, reconditionnement) et du traitement intellectuel (analyse, inventaire détaillé).

La mission nécessite de travailler sur des fonds d’archives papier, et plus précisément sur des fonds bilingues français-allemands. Vous travaillerez en équipe, au sein d’une institution d’envergure nationale.
Activités principales :
Sous la responsabilité de la Directrice du pôle Héritage et de la référente projet, vous :
• Effectuez une mission de traitement : analyse, inventaire, reconditionnement, cotation ;
• Manipulez des documents précieux en respectant les normes de conservation ;
préventive en vigueur, en faisant preuve de vigilance et de responsabilité ;
• Suivez des indices de production définis par la cheffe de projet et remplissez un tableau quotidien de suivi de production.

Profil

Titulaire d’un Master archives ou équivalent, vous avez déjà une expérience significative sur le traitement de fonds documentaires anciens. Impératif : Allemand – niveau B1 général, B2 lecture.

Dynamisme, motivation, polyvalence et sérieux sont de rigueur, 1 année d’expérience souhaitée.

Poste basé à LUXEMBOURG ()
salaire compris entre et

Candidatures à adresser par courriel à : rh@arkhenum.fr rh@arkhemum.fr

Poste à pourvoir à partir du 07/03/2022

CDI

Ireps Nouvelle Aquitaine recherche un(e) documentaliste

L'Ireps Nouvelle-Aquitaine recherche pour son antenne de la Gironde un(e) documentaliste, en CDI, à temps complet, avec une expérience en éducation et promotion de la santé.

Missions

Activités principales

Accueil et accompagnement des usagers (internes/externes)
- Accueil, écoute, informe et oriente les usagers,
- Analyse la demande, conseille et accompagne les demandeurs dans leur recherche / projet et propose des ressources adaptées,
- Diffuse les supports de prévention et d'information (brochures, flyers, affiches ), relai des campagnes de prévention,
- Présente les outils pédagogiques du champ de la promotion de la santé.Gestion du fonds documentaire- Gestion des supports constituant le fonds, classement, création de notices, indexation, bulletinage, désherbage....
- Gestion des données et des prêts dans le logiciel documentaire.Recherche et veille documentaire, pédagogique, et scientifique
- Recherche, sélectionne, analyse et valorise les documents, ouvrages, revues, articles, outils pédagogiques, revue de presse, supports vidéo en PDS/EPS,
- Réalise des produits adaptés aux besoins des usagers : bibliographies, webographies, dossiers documentaires, synthèses approfondies, fiche thématique et participe à la vulgarisation des informations scientifiques,
- Participe au courtage en connaissances.

Valorisation et diffusion de l'information
- Conçoit des produits et services spécifiques pour valoriser des collections numériques et audiovisuelles (Padlet, capsule vidéo, interviews...),

Profil

Documentaliste

Poste basé à Bordeaux (33)
salaire compris entre et

Merci d'envoyer votre candidature à rh@irepsna.org rh@irepsna.org

Poste à pourvoir à partir du 10/03/2023

CDD

ARKHENUM recherche un(e) archivistes expérimenté·e·s

Arkhênum est une société pionnière de la valorisation patrimoniale : nos équipes pluridisciplinaires interviennent depuis 23 ans sur toute la chaîne de valorisation du patrimoine public et privé. Voilà 7 ans, Arkhênum a intégré le Groupe International Mobilitas, et rejoint ses 4 000 collaborateurs à travers le monde, pour étendre son expertise unique à l’international.
Le Pôle Héritage, constitué en 2016, est spécialisé dans la valorisation de l’histoire des maisons, des institutions et des marques.

Missions

Dans le cadre d’un projet d’envergure situé au sein des Archives Nationales du Luxembourg, à Luxembourg, nous constituons une équipe de 5 archivistes expérimenté·e·s, dont un·e référent·e projet. Cette mission d’inventaire et de reconditionnement du fonds Dommages de guerre subis au cours de la Seconde Guerre mondiale, comprend du traitement physique (dépoussiérage, reconditionnement) et du traitement intellectuel (analyse, inventaire détaillé).

La mission nécessite de travailler sur des fonds d’archives papier, et plus précisément sur des fonds bilingues français-allemands. Vous travaillerez en équipe, au sein d’une institution d’envergure nationale.

Activités principales :
Sous la responsabilité de la Directrice du pôle Héritage et de la référente projet, vous :
• Effectuez une mission de traitement : analyse, inventaire, reconditionnement, cotation ;
• Manipulez des documents précieux en respectant les normes de conservation préventive en vigueur, en faisant preuve de vigilance et de responsabilité ;
• Suivez des indices de production définis par la cheffe de projet et remplissez un tableau quotidien de suivi de production.

Profil

Titulaire d’un Master archives ou équivalent, vous avez déjà une expérience significative sur le traitement de fonds documentaires anciens.
Impératif : Allemand – niveau B1 général, B2 lecture.
Dynamisme, motivation, polyvalence et sérieux sont de rigueur, 1 année d’expérience souhaitée.

Poste basé à Archives nationales du Luxembourg (Luxembourg )
salaire compris entre et

Candidature avec CV à adresser par courriel à rh@arkhenum.fr rh@arkhenum.fr

Poste à pourvoir à partir du au plus vite

Stage

CHU de Nantes recherche un(e) stagiaire en documentation

Le Centre de documentation du CHU de Nantes propose un stage en documentation pour une période de 2 mois maximum entre début avril et fin juin 2023.

Missions

- Objectif spécifique de stage : analyse de l’existant sur les outils de veille et réseaux sociaux utilisés par le service, préconisations d’évolutions
- Participations aux activités quotidiennes du service (bulletinage, indexation, recherches bibliographiques, aide et accompagnement à la recherche du public, accueil, prêt/retour, …) ;
Le Centre de ressources en information du CHU de Nantes est rattaché au Département des Instituts de Formation. Il répond au besoin en information des étudiants, élèves et formateurs des instituts, et plus largement à tout le personnel soignant et administratif du CHU. Le fonds documentaire est spécialisé en santé, soins, management en santé, sciences humaines et sociales, pédagogie ; il est composé de plus de 5000 ouvrages, une soixantaine d’abonnements, dont des revues en ligne, de vidéos et de mémoires d’anciens étudiants diplômés.

Profil

Étudiant(e) en licence professionnelle, BUT, ou master 1 de documentation ; intérêt pour le domaine de la santé. Idéalement, première expérience en bibliothèque/centre de documentation accueillant du public et/ou déjà titulaire d’un DUT en Documentation.

Poste basé à Nantes (44)
salaire compris entre et

Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à l’attention de : Brigitte Girault, responsable du Centre de ressources en information par mél. brigitte.girault-clamagirand@chu-nantes.fr, avant fin mars. brigitte.girault-clamagirand@chu-nantes.fr

Poste à pourvoir à partir du 01/04/2023