Dossiers informatifs > Dossier reconversion
Coach spécialiste de la reconversion professionnelle, Sylvaine Pascual a accepté de répondre à nos questions à propos de reconversion professionnelle.
Comment différencier une envie profonde de ce qui pourrait être une simple lubie ?
Il ne faut pas les différencier. Toute envie mérite d'être creusée ! S'il s'avère qu'elle ne débouche pas sur un vrai projet de reconversion, le travail entamé aura permis de découvrir bien des choses intéressantes.
Quelles sont les motivations ayant le plus de chances d'aboutir à une reconversion ?
Trouver du sens à son travail est une motivation qui a de grandes chances d'aboutir à une reconversion. En revanche, aller vers un métier où les perspectives semblent meilleures n'est pas une motivation suffisante. Les motivations économiques ne sont pas assez puissantes pour aboutir à un vrai changement.
Passe-t-on nécessairement par la case formation pour se reconvertir ?
Certains projets tiennent davantage de l'évolution que de la reconversion et ne nécessitent donc pas nécessairement de passer par une formation. L'auto-formation pratiquée spontanément par la personne lors de sa phase de réflexion peut suffire.
Il existe de nombreux cas où une reconversion ne nécessite pas de formation, par exemple lorsqu'un travail effectué bénévolement dans le cadre associatif devient une activité principale et rémunérée, ou encore lorsqu'une passion exercée en tant que loisir débouche sur une activité professionnelle.
Lorsque le virage opéré est important, la formation est alors nécessaire. On pense souvent à se tourner vers les organismes de formation proposés dans le cadre d'un congé inviduel de formation mais c'est loin d'être la seule possibilité. De nombreuses personnes choisissent avec succès d'entamer un parcours universitaire, par exemple.
Dans quel cas recourir à l'aide d'un ou d'une coach ?
Il arrive parfois que l'envie de reconversion soit là mais qu'elle s'accompagne d'une difficulté à choisir l'activité vers laquelle se tourner. Certaines personnes ont tout simplement trop de pistes à explorer ! Il faut alors les accompagner pour les aider à déterminer quelles pistes seront privilégiées pour l'objectif de reconversion.
Autre besoin exprimé dans le contexte du coaching reconversion : celui de définir le cadre de travail dans lequel la personne pourra se sentir bien. Après avoir passé des années à adapter son mode de vie aux contraintes professionnelles, l'envie de faire l'inverse peut surgir : il s'agit alors de mener une réflexion plus globale.
La réussite est-elle souvent au rendez-vous ?
On voit en tout cas que les cadres qui se tournent vers l'artisanat avec un projet sérieux et motivé réussissent bien. Ils sont très bien accueillis dans le milieu qu'ils intègrent et leur démarche est couronnée de succès.
En conclusion...
Explorer une piste de reconversion apporte toujours quelque chose de positif. Il peut arriver que la réflexion n'amène finalement pas à une reconversion mais elle apporte toujours des changements qui améliorent la qualité de vie professionnelle de la personne. La réflexion autour de la reconversion ne se fait jamais en vain, elle est toujours porteuse de changements positifs.
Propos recueillis le 12 novembre 2018
Poursuivez votre exploration sur le thème de la reconversion :