Dossiers informatifs > Dossier Knowledge Management >Dispositifs KM

Jean-Philippe Accart

Auteur du mémoire "Les dispositifs de gestion des connaissances en entreprise à partir d'une enquête en Rhône-Alpes"

 Mémoire à lire ici

Jean-Philippe Accart, titulaire d'un diplôme de DEA en sciences de l'information (sous la direction de Marie-France Peyrelong Laboratoire GRESI-ENSSIB, Université Lyon 1) obtenu en 2001, est enseignant à l'Université de Grenoble. Bénéficiant d'une expérience d'une vingtaine d'années dans le domaine de la gestion de l'information, il a occupé plusieurs postes à responsabilité dans des secteurs diversifiés : la santé et la médecine, le travail et l'organisation du travail, l'outre-mer. Ces postes l'ont mené à mettre en place des systèmes d'information documentaire au sein d'entreprises moyennes ou plus importantes (2000 personnes), à gérer des équipes, à proposer des projets innovants en matière de gestion et de circulation de l'information au sein des organisations, s'appuyant sur les technologies de l'information type Internet/Intranet.

Intéressé par le transfert des savoirs, il s'est tout naturellement tourné vers l'enseignement depuis 1999 et vers la formation continue des adultes en organisant des stages sur les nouvelles technologies et la recherche d'information sur les réseaux ou la veille technologique. Le cursus universitaire qu'il suit actuellement au sein de l'Université Lyon 1 en thèse de doctorat a pour objet d'étude les processus de gestion des connaissances dans les organisations, en s'appuyant sur des enquêtes de terrain auprès d'entreprises ayant mis en place une démarche de gestion des connaissances (Knowledge Management). Ces activités sont relatées dans un centaine de publications françaises et anglo-saxonnes à destination des professionnels de l'information, ainsi que dans quatre ouvrages à visée professionnelle dont le dernier a pour titre "Le Métier de documentaliste" publié aux Editions du Cercle de la librairie en 1999 avec la collaboration de Marie-Pierre Réthy. Il participe également à des associations professionnelles nationales et internationales en sciences de l'information et a donné, depuis 1991, une vingtaine de communications lors de congrès professionnels en France et à l'étranger.

Vous trouverez sur le CEPID son mémoire de DEA, "Les dispositifs de gestion des connaissances en entreprise à partir d'une enquête en Rhône-Alpes".